T est l'énergie cinétique de l'électron "incident" |Wi| est l'énergie de liaison de l'électron implanté dans l'atome "récepteur" si T=|Wi| alors il y aura ionisation de l'électron de l'atome si T < |Wi| alors il y aura excitation
ben l'énergie T c'est l'énergie acquise par l'électron lors de l'ionisation (normale ou sous forme d'électron Auger) donc elle peut prendre des valeurs diverses et g pas trop compris la deuxième partie de ta question ... le "même si on a une excitation..." :/
oui c'est vrai que je me suis pas très bien exprimée ^^
T est l'énergie cinétique de l'électron incident, c'est ça? Donc il fournit de l'énergie à l'électron cible. Seulement dans les cours précédents on a vu que pour qu'il y ait excitation l'énergie absorbée par un electron doit être quantifiée. Voila donc est-ce que cette quantification de l'énergie absorbée lors d'une excitation n'est valable que pour l'absorption d'un photon ou aussi pour l'énergie cinétique absorbée lors d'un interaction ?
Je sais pas si c'est très clair mais c'est vrai que mon problème est un peu difficile à expliquer...
lorsque un électron ayant une énergie cinétique trop faible pour provoquer une excitation entre en contact avec un autre électron, l'énergie cinétique est consommé malgré tout et cela provoque vibrations et chaleur contrairement à l'interraction photon/électron où si l'énergie n'était pas exactement la bonne le photon était réfléchis/réémis enfin il n'y avait pas d'interraction avec l'électron quoi