Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo du 20/10/2009 : Polymérisation d'actine

Ronéo du 20/10/2009 : Polymérisation d'actine

Messagepar Cele » 26 Oct 2009, 14:58

alors là ça doit être moi qui suit nul mais j'ai du mal ...
j'aimerai vraiment connaître le mécanisme de polymérisation de l'actine
car je lis à un endroit que c'est un mécanisme consommateur en énergie dans en ATP, à d'autres endroits que c'est un échange ADP/ATP... et puis comment se fait il que la coiffe d'a-ATP se lie au polymère alors que tout le restant du polymère est formé d'a-ADP?...
je nage en pleine confusion :cry:
merci d'avance
Cele
Carabin confirmé

Re: Ronéo du 20/10/2009 : Polymérisation d'actine

Messagepar BadRomance » 26 Oct 2009, 16:01

Je peux répondre a ton problème avec la coiffe , la coiffe ce polymérise avec le polymère grâce justement a l'atp qui lui confère une sorte de force fixatrice , et quand une autre molécule d'actine viens ce mettre a la place de la coiffe , l'atp de la première est échangé contre une molécule d'adp c'est pour cela que seul la molécule d'actine de la coiffe possède un atp c'est simplement pour pourvoir si rattaché

Je ne sais pas si tu as bien compris , si tu n'as toujours pas compris je peux te le redire d'une autre maniére ^^

Finalement je peux répondre a ton post je pense ^^ , la polymérisation de l'actine est un échange entre ADP/ATp est cela découle de l'explication de la coiffe.Quand l'actine possède un ADP sur le polymère elle est susceptible de ce dépolymériser et donc de se retrouver dans le milieu en tant que monomère d'actine-ADP , pour pouvoir ce polymériser au niveau de la coiffe elle doit donc " échanger " sont ADP contre un ATP ( qui lui permettra de pouvoir ce fixer au niveau + du polymère et former la coiffe)

Voila j'espere que tu as compris maintenant ^^
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar Margaux » 27 Oct 2009, 09:41

Bonne compréhension BadRomance. :wink:

Pour activer l'actine G, il y a échange de la molécule d'ADP à laquelle elle est fixée par une molécule d'ATP.
A l'extrémité + du MFA, on trouve une coiffe d'actine-ATP, ce qui favorise la polymérisation: l'actine-ATP qui vient de se former va se fixer dessus.
Dans le reste du MFA, l'ATP est hydrolysé en ADP (d'où consommation d'ATP), ce qui favorise la dépolymérisation à l'extrémité - du MFA.

Est-ce que c'est bon Cele ? :)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Cele » 27 Oct 2009, 10:26

ok !!! :D donc la polymérisation est belle et bien consammatrice d'ATP (car hydrolyse) et cette hydrolyse se fait au fur et à mesure
je pensais que le microfilament se construisait en entier sous forme de a-ATP et qu'ensuite lorsque le microfilament d'actine voulait dépolymériser (façon de parler hein parce qu'un microfilament qui agis de sa propre volonté ... bref ^^) tout était hydrolysé d'un coup même la coiffe et qu'ensuite il y avait un nouvel échange d'ADP/ATP pour resolidifier la coiffe :mrgreen: c t un beau bordel dans ma tête bon je tomberai pas dans le panneau pour le tut' ^^
merci bcp à tous les 2 :wink:

PS: faut dire que c le schéma Récapitulatif des microfilaments d'actine qui m'a induit en erreur ...
en 2 dépolymérisation ADF/cofiline
on voit bien plusieurs molécules d'ATP liées entre elles et ensuite tout est dépolymérisé d'un coup...
:?

PS2: concernant la dépolymérisation des MT, là par contre l'hydrolyse du GTP ne se fait pas au fur et à mesure comme pour le MF d'actine, c'est plus désordonné, lié au fait que le GTP est instable
juste une confirmation je sais je suis chiant :mrgreen:
Cele
Carabin confirmé

Messagepar Cele » 27 Oct 2009, 11:20

bon ne pas prendre mon précédent post ... j'ai dit n'importe quoi :roll:

j'ai toujours du mal ya quelque chose qui coince ... :|
-est ce que la coiffe d'actine-ATP se forme préalablement à la polymérisation (activation)
-ou alors est ce que c'est une molécule actine-ADP qui se fixe à la coiffe et échange son ADP contre l'ATP de la coiffe (dans ce cas si il n'y aurait en fait qu'une seule molécule d'ATP pour un microfilament d'actine ... le même ATP qui serait passé tel un relai d'une actine à l'autre ...)
parce qu'on me dit que c'est une activation (donnant force fixatrice qui permet le lien au polymère) et ensuite que c'est un échange ... mais comment est ce possible qu'il y ait échange ADP/ATP alors que la coiffe et l'actine-ATP activé allant pour se polymériser sont toutes les deux liées à de l'ATP !!!! l'échange n'est pas possible! donc ya un des deux éléments qui cloche... selon moi :(
Cele
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie cellulaire