Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

3ième et 4ème ventricules

3ième et 4ème ventricules

Messagepar marquito » 26 Oct 2009, 17:07

On nous dit que la 3ème et 4ème ventricule du ube neural a éclaté, on parle de quelles vésicules : le myélencéphale, le mésencéphale ? C'est quoi qu'on appelle ventricule latéral qui est soit disant recouvert de glie épendymaire? Et dans la ronéo on ous parle de l'os protecteur qui délimite les ménigne et le liquide cébro rachidien: on parle de la base cranial et du rachis ? Les neurones sont ils aussi dans la moele spinale ? (ils seraient agencés en noyau centripète pour les dentrites et centrifuge pour les axones ) (ça fait bcp !!!)
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: 3ième et 4ème ventricules

Messagepar BadRomance » 26 Oct 2009, 17:49

On nous dit que la 3ème et 4ème ventricule du ube neural a éclaté, on parle de quelles vésicules : le myélencéphale, le mésencéphale ? C'est quoi qu'on appelle ventricule latéral qui est soit disant recouvert de glie épendymaire? Et dans la ronéo on ous parle de l'os protecteur qui délimite les ménigne et le liquide cébro rachidien: on parle de la base cranial et du rachis ? Les neurones sont ils aussi dans la moele spinale ? (ils seraient agencés en noyau centripète pour les dentrites et centrifuge pour les axones ) (ça fait bcp !!!)

Bonjour je vais essaier de t'eclairer avec mon point de vu

Quand il parle du 3éme et 4éme ventricules sa ne peux etre que Telencephale-Diencephale-3 Mesencephale- 4 Metencephale-Myelencephale
Tu vois que la 3eme et 4eme vesicule sont le mesencephale et metencephale

Pour les ventricules latérale ils sont dessiné sur ton schemas de la roneo et porte le numeros 9

Et pour ce qui es de l'os de protection je ne peux t'aider ^^

Bonne chance dans tes revisions pour demain
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 26 Oct 2009, 18:06

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse. C'est ok! pour mesencéphale et métencéphale, maintenant il faut comprendre pourquoi ces deux vésicules éclatent ? (car pour le moment ça ne colle pas avec le cours d'embryo qui parle putôt de fermeture du tube neural que d'éclatement ^^!!). Ensuite pour les vésicules latérales je les avais vu, le truc c'est qu'on dirait deux trous dans le cerveau c'est ça qui me fait bizzare :P !!

Merci encore Badromance :mrgreen:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar BadRomance » 26 Oct 2009, 18:16

C'est pas les repliements des oreilles de bunny comme dit de peretti qui serais a l'origine des ventricule latéraux ?

Et pour la phase éclater du tube neural je vois juste le fais qu'en ce fermant la disparition des neuropore qui donne ca , parce que ces neuropore embryologiquement parlant se referme sur eux pour donner l'ébauche du système nerveux de l'embryon , le mot éclaté utilisé serais peut être un abus de langage
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar El Paco » 26 Oct 2009, 18:45

Attention a vous profanes!! NE CONFONDEZ SURTOUT PAS LES VESUCULES ET LES VENTRICULES!!!!!!!!!!!!!
Le 3ème et le 4ème ventricule ne sont absolument pas le métencéphale et le myélencéphale (qui eux sont des vésicules).
Pour ce qui est du terme "éclater" c'est une image que De Peretti utilise pour illustrer son exemple du verrier qui souffle dans le tube neural. Il est passé très rapidement sur ces notions c'est normal que vous ne compreniez pas grand chose, vous les verrez de façon plus approfondie plus tard.
Sachez quand même qu'il existe au sein du SNC une cavité unique représentée:
- par les ventricules latéraux du cerveau
- le 3ème ventricule du cerveau
- le 4ème ventricule dans le tronc cérébral
- le canal de l'ependyme dans la moelle
Lorsque le verrier souffle dans le tube neural, celui ci va s'agrandir, éclater par endroits (ventricules) et au niveau des ventricules latéraux va en plus subir la division, bascule et enroulement.

L'os de protection c'est par exemple la colonne vertébrale (dans ce cas la on sort de l'os de protection quand on passe le trou intervertébral).

Bien sur les neurones sont dans la moelle spinale, ils permettent la transmission du message nerveux.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar BadRomance » 26 Oct 2009, 18:48

Merci beaucoup el paco de toutes façons le systéme nerveux sa sera pas pour se soir je pense ^^
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 26 Oct 2009, 19:04

Merci beaucoup El Paco j'ai compris !!! :mrgreen:
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Anatomie