Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

quelques questions du tutorat 1

quelques questions du tutorat 1

Messagepar pamousse » 27 Oct 2009, 22:42

-Facs est une technique de cytométrie de flux, et trie en plus les cellules a la sortie! alors pk nous avez vous dit que facs n'analysait pas la taille (il me semble bien qu'elle le fait!!!)
-la tropomyosine stabilise le mfa ? donc si oui elle ne l'empèche pas d'etre pour autant fonctionnel puisqu'elle ne se détache pas du mfa mais se déplace simplement au cours de la contraction... Dons pk si un polymère est stab par une prot il est non fonctionnel?
-En quoi la tropomyosine est- elle inhibittrice DES FONCTIONS de mfa??? elle n'est pas que inhibittrice de la contraction? quelles sont ses autres inhibittions?
-map2 ne se lie t elle pas à 2 tubulines d'un coté et a ... variable ... de l'autre??

Merci bcp je suis désolée c'est très chiant des questions mais je voudrai vmt l'avoir ce p....... de concours.... (P1 je voulais dire naturellement) en tout cas merci tuteur si y en a un qui peut m'aider!
+++Delph+++
pamousse
Carabin confirmé

Re: quelques questions du tutorat 1

Messagepar marquito » 27 Oct 2009, 23:28

Sur le schéma du Pr Desnuelles tu vois bien que grâce à une forte concentration de Ca++, la tropomyosine qui empéchait le contact entre myosine II et mfa va être libérée du mfa.
Pour le Facs je suis d'accord avec toi la taille est prise en compte aussi par un système de diffraction des protéines, mais je pense que ce n'est pas sa fonction principale (c'est surtout un triage des protéines qu'il faut retenir!!!)
-Non MAP 2 s'accroche à trois tubuline d'un côté et à un de l'autre.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar pamousse » 28 Oct 2009, 07:20

MOUAI ok ok pour map 2 j'avoue g pas trop géré mais pour la tropomyo oui elle s'en va sur son schéma mais tu verra qu'en histo ou je ne c plus en quelle matière en fait elle pivote... et je pense qu'elle "stabilise plus qu'elle inhibe " mais bon j'aimerai bien avoir quelques avis de tuts... merci a toi
+++Delph+++
pamousse
Carabin confirmé

Messagepar heidi » 28 Oct 2009, 11:41

La tropomyosine masque les sites de fixations de la myosine sur l'actine, dans ce cas la, elle inhibe quelque part la contration, donc il n'est pas fonctionnel...
Si jamais il y une forte concentration de Ca2+, alors la tropomyosine va libérer les sites de fixation de la myosine sur l'actine, donc la contraction pourra avoir lieu, le MFA sera de nouveau fonctionnel..
heidi
Carabin newbie

Messagepar pamousse » 28 Oct 2009, 13:53

MOUAI ca oui je suis d'accord donc admettons qu'elle inhibe cette fonction! quelles sont les autres fonctions qu'elle inhibe?
+++Delph+++
pamousse
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 28 Oct 2009, 17:47

Ben peut importe ce qu'elle inhibe d'autre ce qu'a dit heidi suffit à répondre juste au Qcm, tu crois pas ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar toche » 29 Oct 2009, 07:33

Facs est une technique de cytométrie de flux, et trie en plus les cellules a la sortie! alors pk nous avez vous dit que facs n'analysait pas la taille (il me semble bien qu'elle le fait!!!)

Il existe deux types de cytométrie de flux (CMF):
- La CMF analytique : elle analyse la taille et la forme des cellules,
- La CMf de séparation : (le FACS) qui sépare une ou deux populations cellulaires selon leurs propriétés optiques: le Facs ''Fluorenscent activated cell sorted'' est une technique de séparation de cellules qui trie selon l'intensité (+ ou -) ou la nature (rouge ou vert) de la fluorescence que la cellule emet.
Son critère de selection n'est donc pas la taille des cellules.

Donc cet item était là pour vous faire souligner la différence entre les deux types de CMF...
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie cellulaire