Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 1 - QCM 30

TUT 1 - QCM 30

Messagepar ApoW » 28 Oct 2009, 23:44

Je pense que l'item A est faux : "Les facettes pédiculo-corporeales inf de T4 s'articulent avec les têtes des cinquiemes côtes."

Je pense que T11 et T12 possède 2 SA chacune avec les têtes des côtes à la jonction pédiculo-corporèales => facette pediculo-corpo.
(pas de facettes sup et inf)

Et les articulations "Vert - tête des côtes" des autres Thoraciques dont T4 se fait uniquement au niveau du CV: facettes costales sup et inf. (seulement sup pour T10)

Sinon merci de m'expliquer =)
ApoW
Carabin newbie

Re: TUT 1 - QCM 30

Messagepar ApoW » 28 Oct 2009, 23:56

Accessoirement, QCM 4 : "les pedicules de T3 sont positionnés dans un plan sagittal CAR le FV de cette vertèbre a une forme circulaire"

Pourquoi n'y a t'il pas de lien ? (je pense avoir à moitié compris mais j'ai besoin d'explications =) )
ApoW
Carabin newbie

Re: TUT 1 - QCM 30

Messagepar *vio* » 29 Oct 2009, 12:44

L'articulation de la facette PC inférieure se fait avec la tête de la côte de nom sous jacent (valable de C7 à T1)
La tête des côtes non flottantes s'articule ac 2 facettes PC : l'inférieure de la vertèbre sus jacente et la supérieure de la vertèbre de mm nom.

Pour le 4, il faudrait que les propositions soient inversées pour qu'il y ait une relation (et je suis pas sûre que c'en soit une)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Anatomie