Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

les différentes valences

les différentes valences

Messagepar tite-ju » 30 Oct 2009, 20:42

salut,
aujourd'hui on a étudier les différentes valences. jai bien compris la répartition des électrons,
mais je ne comprend pas pourquoi on passe en valence secondaire etrtiaire et quaterniare...
je m'explique: on sait que le carbone échange 4 liaison, donc je pensais que l'on passé en valence secondaire quand il y avait une case quantique p vide.
or parfois, des électrons de p se déplace sur une case quantique de d alors que celle -ci est vide!
je ne comprend pas bien pourquoi et comment savoir jusqu'à quel valence aller?
ji vu qu'il y avait un rapport avec le nombre d'atome qui entour l'atome principale..; est-ce donc la bonne raison?
jespère être claire sinon faite signe :wink:
MErci
tite-ju
Carabin confirmé

Re: les différentes valences

Messagepar tite-ju » 31 Oct 2009, 10:07

bon je crois avoir bien compris que la valence secondaire tertiaire et autre se fait en fonction du nombre d'atomes qui se lient à l'atome central. c'est la même chose pour VSEPR: si on a BeCl2 alors on passe en valence secondaire et on a une VSEPR de AX2.
et si on aurait 3 atome De CL (imaginon que cela est possible) on aurait AX3 ou AX2E. (je sai que Be ne peut échanger que 2 électrons).

ai-je bien comPRI?,,
tite-ju
Carabin confirmé

Messagepar Thib » 31 Oct 2009, 10:46

Si le Be pouvait faire trois liaisons (prend un autre exemple par exemple le lithium Z=3 ca marche je crois)
alors AX3 c'est possible
mais attention si tu as AX2E ca veut dire que tu as deux atomes périphériques et un doublet non liant, donc il n'y a pas 3 mais 2 atomes de chlore périphériques!

...non?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar tite-ju » 31 Oct 2009, 11:26

je pense que c'est sa! oui si on prend un atome qui peut faire 3 liaisons c'est mieux
donc en temps normal en valence primaire on aurait 1 DOUBLET NON liant et doublets liant qui donnent une Vsepr de AX2E et si il y a 3 atoME QUI Se fiXENT on passe en valence secondaire et la Vsepr est AX3.
si on est ok tous les deu c'est déja sa :) kelkun PEUt confirmer???
tite-ju
Carabin confirmé

Messagepar Thib » 01 Nov 2009, 11:02

! j'ai fait une grosse erreur ca marche pas ac le lithium pq il a deux electrons sur la couche K donc il n'a qu'un e- de valence, il ne peut pas passer en valence secondaire (?) il faut un atome ac trois e- sur sa couche de valence

ca marche pas non plus pour le bore qui doit satisfaire la règle de l'octet alors là je vois pas du tout comment ca se passe pq le bore n'a que 3 e- de valence donc je vois pas comment il peut arriver à 8e- périphériques???

en revanche tout va bien ac l'aluminium!

est ce donc cela?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Micha » 01 Nov 2009, 22:01

Salut!

Alors je vois pas trop où vous voulez en venir mais c'est pas tout à fait ça pour ce qui est de la valence et j'ai lu quelques petites erreurs.
Pour que tout soit clair, je viens de commencer de faire une fiche sur la valence et tout, je pense que ça sera profitable à tout le monde. Je suis désolé mais j'ai pas le temps de terminer ça ce soir (même en p2 on doit bosser par moment...c'est triste).

Je vais faire tout ce que je peux vous pour la terminer avant mercredi soir...(et vu le sujet que vous ont préparé vos tut' de biophy pour mardi, j'aurai d'autres priorités à l'heure actuelle :D ).

A plus
Micha
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale