Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mesoblaste extra embryonnaire vs reticulum

mesoblaste extra embryonnaire vs reticulum

Messagepar mini_hipps » 19 Oct 2009, 19:50

bonjour j'ai un petit probleme avec un item des anathemes que je ne saisi pas :? ....

"la membrane de Heuser est séparée du trophoblaste apres l'apparition du mesoblaste extra-embryonnaire"

donc d'apres les anathemes c'est vrai.
mais j'aurai dit faux car ils sont séparés avant l'apparition du mésoB extra Er, par le réticulum extra embryonnaire non?
si qqn pouvait m'expliquer ce serait adorable :D :D mercii
mini_hipps
Carabin débutant

Re: mesoblaste extra embryonnaire vs reticulum

Messagepar Vieux BPC » 19 Oct 2009, 19:52

Bienvenue au club alors soit c'est une erreurs comme il y en a tellement soit tu peut dire que effectivement ils sont séparé par le mésoblaste dans le sens qu'il y a du mésoblaste entre le trophoblaste et la mb heusen
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar mini_hipps » 20 Oct 2009, 06:12

Oui j'y ai pensé, en effet ca les sépare ... mais en voyant la phrase formulée comme ca j'ai l'impression que ca eut dire "ils sont séparés PAR l'apparition de blabla" mais ca c'est faux ...

bon ben merci quand meme :wink:
mini_hipps
Carabin débutant

Messagepar benni-bitchi » 20 Oct 2009, 12:33

salut! Effectivement c'est un peu litigieux ...
Alors la menbrane de heuser est décolé du trophoblaste par le réticulum extra embryonnaire, mais sachant qu'il dégènere rapidement et que le meso extra embryonnaire se met en place, on peut dire par extrapolation qu'après la mise en place du méso extra embryonnaire, mb de Heuser et trophoblaste sont séparés. Si tu considère le mot "après" dans le sens CHRONOLOGIQUE, l'item est vrai. Mais le mésoblaste extra embryonnaire n'est pas pour autant l'élement qui est à l'origine de la séparation de mb de heuser et trophoblaste.
l'élément qui sépare vraiment mb de heuser du trophoblaste c'est le RETICULUM EXTRA EMBRYONNAIRE.

Tu saisis? :D
benni-bitchi
Carabin confirmé

Messagepar mini_hipps » 20 Oct 2009, 20:41

ben oui j'ai bien compris la différence
je me dis juste que si ca avait été moi cette année la au concours j'aurai mis faux et ils disent que c'est vrai ....
mais bon c'est vrai que dit comme ca ca parait normal qu'ils aient mit vrai....
merci :wink:
mini_hipps
Carabin débutant

Messagepar loul » 31 Oct 2009, 17:04

Coucou,
j'ai un petit problème lié à ce sujet par rapport aux annathèmes. Je n'ai pas trouvé de sujet qui en parlait déjà alors désolé d'avance si c'était le cas :? ;

:idea: Dans le QCM 3 : " Au cour de l'implantation normale dans la muqueuse utériene : ... :arrow: (item 5) la membrane de heuser et le trophoblaste sont séparés par le réticulum " réponse fausse
Dans le QCM 17:" La membrane de heuser:... :arrow: (item 2) est transitoirement séparée du trophoblaste par le réticulum" réponse juste

alors là je suis paumée :shock:

:idea: Après je voulais juste savoir si :
:arrow: mésobalste, mésoblaste para-axial, mésoblaste intra-embryonnaire
:arrow: plaque , zone
:arrow: tube, processus, apophyse( en anat')
étaient les même choses? :)

Merci d'avance :D
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 31 Oct 2009, 17:32

Ce doit être une erreur des anthemes !!
Dernière édition par marquito le 31 Oct 2009, 17:36, édité 1 fois.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar cyrius69 » 31 Oct 2009, 17:34

Salut,
je vais tenter de repondre, et d'apres moi c'est sur ce que je vais te dire:

Alors en fait le RE sépare pendant un cour laps de temps le trophoblaste et la membrane de heuser car il disparaît rapidement et le mesoblaste extraembryonnaire les separe definitivement. donc qcm 3 ils se sont plantés et le qcm 17 est bien juste

Ensuite le mesoblaste intra embryonnaire constitue le meso para axial et intermedaire, et le mesoblaste intraembryonnairee grave sur le coté fusionne avec le mesoblaste extra embryonnaire qui recouvre déjà la vesicule vitteline (forme splanchnopleure) et recouvre l'amios (forme somatopleure ) finalement c'est assez simple quand tu sais que le extra emb. et intra fusionne sur le coté (enfin "très latéralement pour les puriste")

une zone et une plaque pour moi c'est pareil tant que tu confond pas avec membrane phary. ou cloacale

Processus et apophyse c'est pareil par contre tube ben c'est un tube c'est creux c'est tout ce que je peux faire
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 31 Oct 2009, 17:41

loul a écrit:Coucou,
j'ai un petit problème lié à ce sujet par rapport aux annathèmes. Je n'ai pas trouvé de sujet qui en parlait déjà alors désolé d'avance si c'était le cas :? ;

:idea: Dans le QCM 3 : " Au cour de l'implantation normale dans la muqueuse utériene : ... :arrow: (item 5) la membrane de heuser et le trophoblaste sont séparés par le réticulum " réponse fausse

C'est pas le trophoblaste mais le cytotrophoblaste attention !!!!
Et pour qcm 17 je suis de l'avis de cyrius.
Bon week
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar loul » 31 Oct 2009, 17:56

Merci vous deux j'appréci bcp votre aide :D

Sinon, si tu lis plus haut marc, je pense qu'ils généralisent les dérivés du trophoblaste( comme citoT et syncitoT) au trophoblaste( j'èsepère parce que sinon je suis encore plus paumée). Donc ce n'est pas ça le problème. A mon avis pour que les deux soient juste il aurait fallut qu'il y ait marqué temporairement et pas transitoirement.

Après cyrius, pour ce qui est du processus notochordal, dans le poly il est marqué entre parenthèses ( ou tube neutochordal) donc processus et tube devraient être la même chose, pourtant comme tu l'as dit physiquement c'est différent :? . A côté de sa, en cour le Pr Balas a parlé de tube creux et de tube plein :lol: c'est p-e pour sa^^

J'aime pas les erreurs des annathèmes :(
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie