Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathèmes 1à4 semaines

Annathèmes 1à4 semaines

Messagepar loul » 31 Oct 2009, 18:27

Coucou, j'ai quelques petits problèmes pour certains QCM, merci de venir à mon secour ;) :D

:idea: QCM 18 : le canal neurentérique met en communication la cavité vitelline et la cavite amniotique PARCE QUE la transformation du processus notochordal en chorde implique son intégration transitoire dans l'entoblaste. :arrow: B

-> je mettrais A parce que la transformation du processus notochordal en chorde cré un orifice au niveau du noeud de Hensen et c'est sa qui induit que le canal neurentérique met en communication la cavité vitelline et la cavite amniotique.

:idea: QCM 19 :troisème semaine du dvlpment embryonnaire chez l'homme : (item 3)des cellules épiblastiques remplacent celles de l'hypoblase. :arrow: Juste

-> dans un autre sujet benni-bitchi a dit (sage parole (a)):
-entoblaste : il s'agit d'un feuillet qui a REMPLACE l'hypoblaste (attention, ce n'est pas du tout l'hypoblaste qui a proliferé, mais ce sont de cellules épiblastiques qui ont migré au travers de la ligne primitive et qui poussene l'hypoblaste pour le remplacer entièrement). De plus QCM 23 ils disent bien que c'est l'entoblaste qui remplace l'hypoblaste.
Alors ok, les cellules entoblastiques proviennent de l'épiblaste, seulement au moment de leur migration et donc du remplacement des cellules hypoblastique elles devraient déjà être diférencié. Je pensais donc que l'item serait faux.

:idea: QCM 24: A partir de la troisième semaine:
1) la splanchnopleure est à l'origine des ilots sanguins primitifs
3) les premières somitomères fournirons des muscles de la face et de la zone pharyngée
:arrow: Juste

-> 1)Sa je voulais jsute savoir si c'était juste parce que j'en sais stristement rien :mrgreen:
3) Les 7 premières sommitomères vont dégénérés et tout au plus fournirons un contigent cellulaire les muscles de la face, de la machoire et du pharynx. Est-ce que l'on peut alors considérer que l'item et 100% juste?

:idea: QCM 28: Au cour de l'implantation normale dans la muqueuse utérine:
2) l'embryoblaste prolifère et fournit le syncitiotrophoblaste
3) les cellules de l'hypoblaste sont repoussées pas des cellules provenant de la ligne primitive.
:arrow: justes

-> 2) l'embryoblaste??? C'est pas plutot le trophoblaste!?
3)Il existe déjà une ligne primitive au 6-7ème jour?

Bon j'ai essayé de structurer du mieux que je pouvais pour que se soi cler ^^ j'espère que sa l'ait. Un grand merci pour votre soutient cher tuteurs et gentils P1!! :D
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Re: Annathèmes 1à4 semaines

Messagepar Zazou » 31 Oct 2009, 23:11

Bonsoir !
Je n’ai pas les annathèmes donc je ne vois pas les QCMs en question. En revanche, je vais t’aider sur les items que tu as tapé…

QCM 18 : totalement d’accord avec toi la réponse est bien A

QCM 19 : Lorsque le prof dit « des cellules épiblastiques » cela sous entend « des cellules d’origine épiblastique ». L’entoblaste est bien formé par la migration de l’epiblaste au travers de la ligne primitive.

QCM24 : Les ilots sanguins se forment dans le MEE qui entoure la vésicule vitelline => donc au sein de la splanchnopleure.
L’item 3 est tou à fait juste ! les 7 premiers somitomères dégénèrenent mais comme tous ce qui dégénère en embryo, il laisse des petites traces. Ici ce sont les muscle de la mastication et du pharynx… C un item que le prof aime bien

QCM 25 : l’item 2 est totalement faux
L’item n’est pas en rapport avec l’énoncé et est completement faux ! puisqu’il n’y a pas de ligne primitive au cours de l’implantation ! La ligne primitive apparait dès le 15eme jour.

En éspérant avoir aidé !
La correctin des annthèmes il faut faire attention ! ne te fie jms, si tu as un doute dans 90% des cas c qu’il ya une erreur (a condition d’avoir bien travaillé son cours !!!)

Bon courage et bonne nuit surtout !
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar loul » 01 Nov 2009, 07:49

Super XD
Merci beaucoup julien elle est niquelle ta réponse :D

Passe une bonne nuit :wink:
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar Chas » 01 Nov 2009, 19:23

Bonsoir, moi aussi j'ai quelques petits soucis aves les anathèmes. En revanche j'ai les anathèmes de l'anne dernière donc il y a peut etre un dévcalage dans le numéro des items.

QCM 4: la répoonse est "chaque somite se transforme directement et in situ en vertèbre" pourtant au cours dernier, le prof nous a bien spécvifier: un somite n'est pas égale a une vertèbre mais deux hémis somites cranial et caudal, et plus exactement la partie sclérotome (donc ce n'est pas directement, d'abord il y a eu différention en sclérotome et dermatomyotome, non?).
J'uarai plutot répondu A), car le premier stade d'organisation d'un somite c'est un somitomère non?

Ensuite^^:
Qcm 11: La membrane de Heuser n'est pas séparée du trophoblaste par le reticulum extra embryonaire avant même que le MEE deviennent somato et splanchno?

QCM 15: Bon, je suis perplexe aussi^^. La plaque notochordale vient de la fusion entre le processus notochordal avec l'entoblaste, pas de la notochorde, ein? Donc si c'est bien ça, ça ne peut pas être la réponse E? J'aurazi dit D), j'ai raison?

Et enfin, au QCM 30, pourquoi l'item: " Le septum transversum sera en partie dissocié par le bourgeon hépatique codal" est faux?

Désolée de cette avalanche de questions, a deux jours du tutorat j'ai tendance à m'emballer. Merci encore du boulo que vous faites et bonne soire =).
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar loul » 01 Nov 2009, 20:09

Je t'aurais bien aidée en jeune péhune que je suis :$ mais si tu n'écris pas les item et le questions en entier pour ma part j'aurais du mal à t'aider^^
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar BadRomance » 01 Nov 2009, 20:15

QCM15 je n'ai pas compris mais , le tube notochrodal ou le processus notochordal ( c'est la même chose ) fusionne avec l'entoblaste pour former la plaque notochordal , ensuite cette plaque se dissocie de l'entoblaste et forme la chorde dorsal

QCM30 Le septum transversum est en partie dissocié par le bourgeon hépatique CRANIAL et non caudal

J'espere t'avoir un peu plus eclairé
BadRomance
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie