Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 35 du tutorat n°1

QCM 35 du tutorat n°1

Messagepar Arianef » 03 Nov 2009, 22:03

je sais je suis lourd, a peine 2 heures après le tutorat que je pose déjà une question :roll:

alors le QCM 35, vous voyez le qcm a lien fait et raison, éloigné de son troupeau tout a la fin...il est écrit dans la correction réponse C, et sans explication.
Cela insinue donc que la raison est fausse, c'est à dire que la membrane de heuser ne tapisse a aucun moment la face interne du cytotrophoblaste. Pourtant il me semble que la membrane de heuser 1 apparait en proliférant le long de cette face interne du cytotrophoblaste justement, c'est à dire sur les bords de la futur vésicule vitelline primaire...c'est du moins ce que je vois sur les schémas, même si le cours ne le dit pas explicitement.
Après l'apparition du réticulum fait que la membrane n'est plus collée au cytotrophoblaste. Doit-on donc considérer le réticulum comme étant la avant la prolifération de la membrane?

Ou alors c'était un piège grossier que je ne déniche pas ou encore j'ai rien compris...enfin en gros vous pouvez communiquer une petite correction svp? :?
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Re: QCM 35 du tutorat n°1

Messagepar Sop06 » 03 Nov 2009, 22:23

Eh bien d'après ce que j'ai compris la formation du réticulum a lieu avant que n'apparaisse la membrane de Heuser, de sorte que lorsque celle-ci apparait, elle délimite une cavité plus petite qui est la cavité vitelline secondaire et ne se retrouve donc pas en contact avec le cytotrophoblaste, mais bon mieux vaut attendre tout de meme confirmation d'un tut' :D
Sop06
Carabin newbie

Messagepar mimy » 03 Nov 2009, 22:23

en tout cas tout ce que je peu te dire c'est ke telement qu'il était isolé je l'ai meme pas vu :( et donc pas répondu... c dur la vie
mimy
Carabin confirmé

Messagepar GogolBlanc » 03 Nov 2009, 23:08

+1 Normalement c'est au jour 9 que la membrane de heuser prolifère et au jour 10 que le reticulum extraembryonnaire s'insère entre Heuser et le cytotrophpo, donc normalement la membrane de heuser tapisse le cytotropho pendant un peu moins de 24h...
GogolBlanc
Carabin confirmé

Messagepar écureuil » 03 Nov 2009, 23:19

tout a fait preuve a l'appui cf le schema du poly jour 9
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar xavier » 03 Nov 2009, 23:31

j'ai aussi fait la faute pour la meme raison.
c'est etrange quand meme
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Zazou » 04 Nov 2009, 00:17

Ce n'est pas une faute de votre part mais une faute de frappe de la notre! ON voulait mettre 'au cours de la 2eme semaine, la mb de heuser tapisse tjs la face interne du cytotrophoblaste' mais les geeks que nous sommes ont oublie de mettre le mot TJS...
Nous compterons la reponse C et B comme juste

Soyez indulgents, c notre premier tutorat on apprend sur le tas... Ne nous lapidez pas. On evitera au maximumde faire ce genre d'erreur a l'avenir

Encore dsl pour cette erreur!

Nous ne sommes pas des tuteurs en carton, PROMI =)

BOn courage a tous et RDV dans 2 semaines pour une bete de tutorat !
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar AlexCloud » 07 Nov 2009, 11:12

Mais ce n'est pas sensé être lié ??

Il est clairement écrit que le blastocoele est tapissé par la membrane de heuser et devient la vesicule vitelline primitive. Ca ne peut pas etre la reponse A ? :?
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie