Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

plancher et toit du V4

plancher et toit du V4

Messagepar manouchkabaile » 04 Nov 2009, 17:16

Voila... je comprends pas bien ce qu'est le toit et le plancher du ventricule 4. Est-ce qu'on se place dans un plan frontal ? Je n'arrive pas à bien visualiser...

Sinon je n'ai pas bien compris qu'est ce que c'est les stries acoustiques. Et je voulais aussi savoir s'il y avait un rapport entre le tube neural "éclaté" que le prof nous a dessiné il y a 2 semaine?

Et une petite dernière question...est-ce que les cornes d'abondances qui sortent de la toile choroïdienne sont les plexus choroïdes ou les plexus choroïdes sont à l'interieur de la corne d'abondance ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions mais j'ai un peu de mal avec cette partie du cours...:oops:
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Re: plancher et toit du V4

Messagepar El Paco » 05 Nov 2009, 14:38

Dans une vue sagittale du tronc cérébral entre les pédicules cérébelleux et le cervelet il va y avoir un espace, cet espace c'est le 4ème ventricule (partie éclatée du tube neural dans la métaphore du verrier de De Péretti. Ce ventricule est constitué d'un plancher (antérieur sur le tronc cérébral) et d'un plafond (postérieur du coté du cervelet). Pour les étudier on untilise des vues frontales.
Pour les stries acoustiques, t'as pas vraiment besoin de savoir ce que c'est.. Faut juste savoir qu'elles pénètrent dans le 4ème ventricule jusqu'au sillon médian.
Ce sont les plexus choroïdes qui ont la forme de cornets d'abondance (les cornets ne sont pas une structure anatomique!! C'est juste pour vous expliquer la forme des cornets).
El Paco
Apprenti Carabin

Re: plancher et toit du V4

Messagepar écureuil » 10 Nov 2009, 11:21

bonjour, voila je voulais savoir si le voile medullaire inférieur est tendu entre les pédoncules cerebelleux comme c'est marqué dans la ronéo ou entre les flocollus comme on peut le voir sur le schéma 16 ?
merci d'avance :mrgreen:
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie