Margaux a écrit:1) Je pencherais plutôt pour:
-membrane plasmique (= membrane cytoplasmique) composée plutôt d'AG saturés donc plus rigide.
-membranes contenues à l'intérieur du cytoplasme (et non cytoplasmique, un lapsus peut-être ?) contenant surtout des AG insaturés.
Je m'étais contentée de ton explication jusqu'ici mais ça me perturbait quand même un peu cette distinction faite par le prof alors j'ai cherché et dans le livre "Biologie cellulaire" de Marc Maillet, c'est écrit exactement la même chose : la membrane plasmique contient plutôt des ag saturés, les membranes cytoplasmiques contiennent plutôt des ag insaturés.
Lien vers le livre en ligne Il faut descendre un peu, c'est page 55, dans le
2. Forme de la chaîne aliphatique saturée ou insaturéeBon, vu que c'est écrit la membrane plasmique mais leS membraneS cytomplasmiqueS, je suppose que, comme tu l'as dit, la membrane cytoplasmique désigne en fait la membrane contenue à l'intérieur du cytoplasmique (donc des organites présents dans le cytoplasme ?).
O_o En gros, mon problème c'est que je comprends pas pourquoi le professeur Gilson et dans le bouquin de Marc Maillet, il y a une différence entre membrane plasmique et membrane cytoplasmique sachant que depuis la 4ème on nous apprend que ces deux termes veulent dire EXACTEMENT la même chose et que même toi Margaux tu dis que c'est pareil.
C'est synonyme ou pas 
? C'est histoire de pas se faire avoir si jamais une qcm traite de ça tout simplement pour une erreur de compréhension >_< !
Vàlà ^^'