Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

membrane plasmique et membrane du cytoplasme

membrane plasmique et membrane du cytoplasme

Messagepar Thib » 07 Nov 2009, 12:36

ma question est dans le titre...

juste pour être sûr c'est ambiguë dans la ronéo mais j'imagine que on parle de la membrane cellulaire,

que la mbrane plasmique est la couche lipidique externe, en regard de la matrice extra cellulaire, riche en acides gras saturés donc rigide à T° ambiante

et que la membrane du cytoplasme est la couche lipidique interne, en regard du cytoplasme, moins riche en AG saturés donc plus riche en AG insaturés, avec des liaisons doubles, donc plus déformable que la couche externe

Vrai?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: membrane plasmique et membrane du cytoplasme

Messagepar Thib » 07 Nov 2009, 13:58

Au fait dans le cours du professeur desnuelles on a vu les clusters; est ce que ces clusters correspondent aux radeaux lipidiques (ou sont une forme de radeaux lipidiques) dont parle le professeur Gilson à la fin de la ronéo 7?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 07 Nov 2009, 16:11

...et une pour la route encore:

"la plupart des cellules passent par des états diploïdes et haploïdes"?????

ronéo 6 p.3

je suis pas convaincu... est ce que vous pourriez m'éclairer sur cette observation?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar nadou » 07 Nov 2009, 18:46

état haploïde et diplôide c'est juste pour la levure de boulanger !!!!
nadou
Carabin confirmé

Messagepar Dadaski » 09 Nov 2009, 13:40

Je pense que pour les cellules haploïde/ Diploïde il veut dire que chaque organisme possède les deux (gamètes/somatiques, pour l'homme)
Dadaski
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Thib » 09 Nov 2009, 18:46

oki doki et mes membranes :( ?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Margaux » 10 Nov 2009, 10:19

Coucou,

3 réponses pour le prix d'1 ! ^^

1) Je pencherais plutôt pour:
-membrane plasmique (= membrane cytoplasmique) composée plutôt d'AG saturés donc plus rigide.
-membranes contenues à l'intérieur du cytoplasme (et non cytoplasmique, un lapsus peut-être ?) contenant surtout des AG insaturés.

2) Cluster = agrégat. Le Pr Desnuelle vous a parlé des cluster d'intégrines.
Or on trouve des intégrines à l'intérieur des radeaux lipidiques (qui sont effectivement des agrégats). Donc oui, c'est possible qu'il y ait une correspondance entre les deux. (Bien vu ;)).

3) Les deux explications de nadou et Dadaski sont exactes. :)
Le seul piège dans lequel il faut éviter de tomber, c'est de penser que les cellules somatiques humaines deviennent haploïdes lors de la mitose. Mais effectivement, il existe aussi des cellules humaines haploïdes (les gamètes) et certains organismes peuvent être diploïdes ou haploïdes (ex. de la levure).

C'est mieux maintenant ?
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Naurore » 17 Nov 2009, 12:50

Margaux a écrit:1) Je pencherais plutôt pour:
-membrane plasmique (= membrane cytoplasmique) composée plutôt d'AG saturés donc plus rigide.
-membranes contenues à l'intérieur du cytoplasme (et non cytoplasmique, un lapsus peut-être ?) contenant surtout des AG insaturés.

Je m'étais contentée de ton explication jusqu'ici mais ça me perturbait quand même un peu cette distinction faite par le prof alors j'ai cherché et dans le livre "Biologie cellulaire" de Marc Maillet, c'est écrit exactement la même chose : la membrane plasmique contient plutôt des ag saturés, les membranes cytoplasmiques contiennent plutôt des ag insaturés.

Lien vers le livre en ligne Il faut descendre un peu, c'est page 55, dans le 2. Forme de la chaîne aliphatique saturée ou insaturée

Bon, vu que c'est écrit la membrane plasmique mais leS membraneS cytomplasmiqueS, je suppose que, comme tu l'as dit, la membrane cytoplasmique désigne en fait la membrane contenue à l'intérieur du cytoplasmique (donc des organites présents dans le cytoplasme ?).

O_o En gros, mon problème c'est que je comprends pas pourquoi le professeur Gilson et dans le bouquin de Marc Maillet, il y a une différence entre membrane plasmique et membrane cytoplasmique sachant que depuis la 4ème on nous apprend que ces deux termes veulent dire EXACTEMENT la même chose et que même toi Margaux tu dis que c'est pareil. C'est synonyme ou pas :shock: ? C'est histoire de pas se faire avoir si jamais une qcm traite de ça tout simplement pour une erreur de compréhension >_< !
Vàlà ^^'
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar Margaux » 18 Nov 2009, 12:23

Le mieux à faire quand il y a une ambiguïté comme ça, c'est de demander directement au prof, comme ça tu auras sa version (la seule valable pour le concours et donc la seule intéressante cette année ^^).

C'est bien de l'avoir vu avant un problème dans un QCM (mais pareil, pour moi, membrane cytoplasmique c'était synonyme de plasmique ^^").
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire