Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petite question sur la valence

petite question sur la valence

Messagepar Jo-jo » 07 Nov 2009, 17:56

alors je voudrais simplement savoir combien W(Z=74),a d'electrons de valence

merci
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: petite question sur la valence

Messagepar Vieux BPC » 07 Nov 2009, 18:42

il y a les f qui intervienne alors c'est casse pied
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 08 Nov 2009, 10:41

salut!

Alors en utilisant la méthode que donne le prof (on regarde le "s" avec le plus grand n est on prend tout ce qu'il y a à droite) on a une couche de valence avec 20 électrons ().
Enfin je sais pas si c'est la réponse exacte mais c'est la seule réponse qu'on peut attendre de toi le jour du concours (le prof te donne une méthode, tu l'appliques basta)

PS: j'ai quand même cherché sur internet, et apparemment c'est 6 donc ça veut dire que t'es pas sensé pouvoir le deviner tout seul!!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar mimy » 08 Nov 2009, 11:10

Et ben moi j'aurai justement mis 6... parce que je fais partir le f
du coup pour moi ca donne 6s2 4d4 pour la valence donc 6 electrons

Es ce que j'ai totalement inventé cette méthode? lol
mimy
Carabin confirmé

Messagepar Jo-jo » 08 Nov 2009, 12:13

JUstemen quand on nous demande les electrons de valence , es qu'on applique la regle de klowsheski ou "on s'en fout" on prend tout ce qui es a droite du nS le plus grand et basta

mimy : je pense que si tu fai partir le f tu fais partir le D aussi il te reste plus que lke 6s mais je suis pas sur...

merci encore
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar mimy » 08 Nov 2009, 13:06

ben non parce que par exemple quand tas 4s2 3d10 4p6
T'enleve 3d10 de ta valence du coup ta valence c'est 4s2 4p6 du coup 8 electrons de valence
SI on suis ton raisonnement ( celui quand tu dis que si tu enleve le f t'enleve aussi le d) dans ce cas la si t'enleve le d t'enleve aussi le p....

faut attendre l'avis d'un tut!
mimy
Carabin confirmé

Messagepar ghjuvanotta » 08 Nov 2009, 13:21

Mais non vous pouvez pas "enlever" le d ! la sous-couche n'est pas pleine !

Si on "enlevait" le f, ce serait uniquement parceque le sous-couche est pleine ici! Comme quand on inverse (n+1)s^2 et (n)d^10 , c'est uniquement parceque la sous-couche d est pleine!
Mais je ne sais pas (en tout cas ce n'est pas marqué dans le cours, donc je ne pense pas que le prof veuille qu'on le fasse) si on doit le faire aussi quand f est pleine .
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 08 Nov 2009, 13:43

Le prof n'a jamais parlé d'une inversion f avec le s comme avec le d donc ça peut vouloir dire 2 choses: soit ça existe pas, soit c'est pas au programme donc dans les deux cas on s'en tape un peu 8) .
En plus c'est vraiment pas le style du prof de poser des qcms ambigus ou sur des notions floues donc vous prenez pas la tête sur ce genre de détails (simple conseil :D )

Après si on vous demande le nbre d'électrons de valence d'un truc qui se termine par quelque chose du style "ns² (n-1)d10 np5" vous appliquez d'abord l'exception (inversion s/d) puis vous comptez les électrons! Donc dans l'exemple la couche de valence c'est ns² np5 (et donc 7 électrons de valence).
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar mimy » 10 Nov 2009, 10:48

Je suis désole Micha mais la je ne comprend toujours pas

Ex:
Dans un qcm on me demande de savoir si PBCl2 est linéaire donc 2 solutions soit AX2 ou AX2E3
Tu fait ton truc... et à la fin ta valence est : 6s2 4f14 5d10 6p2 ( Z(Pb= 82)
T'es obligé d'enlever le f parce qu'imagine avec combien 'as sinon de doublets non liants! des tas!

Bon a moins que je me trompe est que la couche de valence est simplement 6p2 mais je pense pas puisqu'il se situe dans la meme colonne que C et que C en valence primaire est de type AX2E....du coup Pb est de type AX2E donc pas linéaire.

Bref, je sais que de toute façon on s'en fou et que le prof n'ira surment pas aussi loin mais ca me perturbe beaucoup ^^
mimy
Carabin confirmé

Messagepar laulau » 15 Nov 2009, 22:48

Slt tout le monde!
Mika a raison ne vous prenez pas la tête pour ca le prof de toute facon ne pourra pas se permettre de mettre quelque chose de jamais vu en cours au concours!
Après pour la compréhension si tu regarde bien ton tableau périodique le Pb se situe dans la même colonne que le carbone donc ce qui est sûr : couche de valence = ns²np² donc 4 électrons de valence avec en valence primaire un doublet non liant et 2 liaisons. Du coup tu tombe nikel pour ta molécule PbCl2 car chaque Cl fait une liaison avec le plomb! Donc ta VSEPR est AX2E = molécule coudée.
En fait on pourrait supposer qu'ici les sous couches 4f et 5d etant remplies et beaucoup plus stables que des sous couches s ou p, on ne prend plus en compte pour la couche de valence que la couche n=6!
laulau
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale