Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions semaine 3

questions semaine 3

Messagepar ghjuvanotta » 03 Nov 2009, 22:11

Bonsoir!

Alors j'aurai quelques questions sur la semaine 3!

1)lorsque les cellules épiblastiques remplacent les cellules de l'hypoblaste pour former l'entoblaste, que deviennent les cellules trophoblastiques? Elles dégénèrent? Elles migrent je ne sais où?

2)Quand on dit les 7 premiers somitomères, est ce que comme les somites ils sont par paires? (donc ça en ferait 14^^)

Voilà c'est tout finalement, en cherchant un peu sur le forum j'ai eu djà pas mal de réponses à mes autres questions ^^ :wink: :wink: :wink:

En tout cas bravo pour le tutorat, il était super sympa^^ :) :) :)
Dernière édition par ghjuvanotta le 08 Nov 2009, 11:43, édité 1 fois.
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Re: questions semaine 3

Messagepar ghjuvanotta » 08 Nov 2009, 11:43

Je sais que mes questions sont un peu débiles mais une petite réponse serait la bienvenue. :D :D :D

Allez une réponse pour la débile, une ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 08 Nov 2009, 11:58

ghjuvanotta a écrit:Bonsoir!

Alors j'aurai quelques questions sur la semaine 3!

1)lorsque les cellules épiblastiques remplacent les cellules de l'hypoblaste pour former l'entoblaste, que deviennent les cellules trophoblastiques? Elles dégénèrent? Elles migrent je ne sais où?

2)Quand on dit les 7 premiers somitomères, est ce que comme les somites ils sont par paires? (donc ça en ferait 14^^)

Voilà c'est tout finalement, en cherchant un peu sur le forum j'ai eu djà pas mal de réponses à mes autres questions ^^ :wink: :wink: :wink:

En tout cas bravo pour le tutorat, il était super sympa^^ :) :) :)

Pour la question 1°) je crois que le rapport n'a rien avoir avec la choucroute, lol!!! en fait quand l'épiblaste migre à l'intérieur de la ligne primitive l'hypoblaste devient donc de l'entoblaste, alors que les cellules trophoblastiques qui se sont déjà différenciées en cytotrophoblaste et en scycytiotrophoblaste sont sur la périphérie du zygote. (c.f. : schéma p13)

2°) Eh ben non ils ne sont pas par paires, en fait ces 7 premiers somitomères précèdent la chorde du coup si tu veux ils sont sur le même axe que la chorde. (Cf :arrow: http://moodle.univ-brest.fr/medecine/public/sites/Serveur_2009/Embryologie/Emb_spe/Dbranch_V04_Poly.pdf "A l'extrémité rostrale de l'embryon, dans la
zone précédant la corde
, les 7 premiers somitomères donnent des éléments destinés aux arcs branchiaux, puis dégénèrent.")
Attends quand même confirmaton d'un tut :wink: .
Bonne journée, bisous.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zazou » 08 Nov 2009, 12:10

Hello!

Premiere partie
: je comprends pas pq tu parles des cellules trophoblastiques, etait ce un lapsus??
Les cellules trophoblastiques participent a la formation du placenta... elles sont exclusivement extra embryonnaires. Regarde le chapitre sur la vasculo tout est bien explique..
Par contre, si tu parles du devenir des cellules hypoblastiques, elles sont remplace comme tu l'as dit par les cellules epiblastiques qui ont migre au travers de la ligne primitve pour former l'entoblaste. Quant au cellules hypoblastiques qui sont parties, ben on sait pas trop ce qu'elles deviennent...Il y a une hypothese, presque certaine, comme quoi ces cellules hypoblastiques donnent les cellules germinales qui apparaissent au cours de la 4eme semaine, mais rien est encore sur, donc pas de panique, pas de question sur ca au concours =)

Deuxieme partie: C'est une bonne question, que je me suis jms pose en fait. Les somitomeres se forment par pair, donc je dirais qu'on parle des 14 premiers somitomeres ... mais rien est sur, je vais en cours demain... ce sera une question que je poserais au prof pour etre sur, mais je suis quasiment sur de ce que g dit ...

voila, j'espere t'avoir aide, si tu n'as pas compris relance moi, je sors pas aujourdhui donc je passerai regulierement sur le forum =)
BOnne chance,
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar ghjuvanotta » 08 Nov 2009, 12:54

Ro ben oui évidemment je parlais des cellules hypoblastiques, c'était un lapsus, dsl! En tout cas merci de la réponse.

Pour ce qui est des somitomères euu bon... donc je veux bien que tu poses la question au prof demain, pour avoir sa version à lui . :) :) :) , si ça confirme ou infirme une des deux réponses . :D :D :D

En tout cas merci beaucoup à tous les deux !
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar ghjuvanotta » 08 Nov 2009, 13:35

C'est encore moi ! En parcourant les questions réponses par mail de Balas (je sais j'adore ses questions/réponses! sauf quand il se contredit) , je pense avoir trouvé la réponse aux somitomères :

QUESTION 19
Il est écrit dans le cours que les 7 premiers somitomères dégénèrent. Pourquoi 7, et pas 6 ou 8, puisque les somitomères apparaissent par paire, de part et d'autre de la chorde? D'où provient le 7ème?

REPONSE
Cette question revient souvent. Elle est justifiée.

C'est une habitude pour tous les embryologistes. Nous sommes atteints d'une cécité hemi-latérale totale...

Sachant que nous sommes construits sur une symétrie Droite/Gauche, il est toujours fait référence à un seul coté.

Il faut donc vous y habituer :

Bien entendu c'est 7 paires de somitomères, 44 paires de somites pour 44 vertèbres, 2 membres supérieurs, 6(5) paires d'arcs, etc...

Voilà! Donc t'avais juste Zazou, et pour Marquito ben au moins tu le sauras :D :D :D
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar Zazou » 08 Nov 2009, 14:39

Notre degoteuse officielle des questions reponses de Balas! Ca m'empechera pas de venir en cours lundi pour voir un peu ce qu'il dit! Et oui c ca d'etre fan de Balas...
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 08 Nov 2009, 15:20

Exacte :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Embryologie / Tératologie