Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problèmes Anathèmes 2009!

Problèmes Anathèmes 2009!

Messagepar Chas » 08 Nov 2009, 16:54

Bonjour bonjour, alors comme tout le monde je suis accrochée à mes anathèmes depuis ce matin, le problème c'est que j'ai les 2009 et non pas les 2010, donc j'espère vraiment que vous les avez gardées pour les références. Et je suis désolée à l'avance de nombre de questions que j'ai à vous poser =s^^.

Question 1: page 10, qcm 4:
A l'état fondamental l(atome de manganèse possède 25électrons.
Combien d'léctrons sont caractérisés par le nombre quantique magnétique m= -1.

Voici ce que j'ai fais: CE: 1s² 2s² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d5.
On a deux fois l=1 pour 2p et 3p, et ces sous couches sont pleines. Donc si on suit le principe de Pauli ya deux éléctrons ayant m=-1 pour chaque sous couche ça fait déjà 4.
Mais après pour 3d5 on a l=2 donc comme -l<m<l on peut avoir m=-1 et ya forcément au moins un e- qui a ce NQ.
donc je compterai 5e- et j'aurais mis la réponse E. Pourtant ils disent que c'est b)4. C'est pas possible pour 3d5? Je comprends pas:s.

QUEstion 2: p12 qcm11

Quelles sont les propositions exactes?
Il disent que "l'ion le plus porbable de F, Z=9, est F-" est un ithem faux.
Mais en regardant la configuration 1s²2s²2p5 on voit qu'il aurait tendance à capter un électron pour se stabiliser, alors pour quoi cet ithem est faux? C'est moi qui a l'esprit à l'envers?
Et pareille, pour la calcium: 1s²2s²2p63s²3p64s² on voit qu pour se stabiliser il a tendance à perdre deux electron, donc l'ion le plus probable est Ca++ dnon?

Question 3: p13 qcm 13

"En apllquiant les règles VSEPR derterminer la géométrie de la molécule de ASF3 et la valeur théorique des angles FAsF.
On a As Z=33."
En faisant la config j'ai trouvé: 1s²2s²2p6 3s²3p6 3d10 4s² 4p3
Il ya donc un doublet non liant et trois doublets liants. Si ont ient compte de la géométrie (donc les dnl sont pas invisibles) c'est un tétrahède avec as au centre et des angles ) 109, 28°, ou bien je me trompe est c'est une piramide trigonale avec as au sommet et des angles 109,28°.???

Question 4:

Oui après il ya un exemple dans le qcm 36 page 18. C'est une question que je ne sais pas du tout traiter.
"On observe un élement chimique dont la première ionisation est relativement difficile à effectuer mais dont en revanche la seconde ionisation est relativemet facile. Sachant que cet élement possède un numéro atomique compris entre 35 et 39, de quel élément s'agit-il"?

a) Br35 B) Kr36 c) rb37 d) sr38 E) Y39.
Je ne sais pas du tout comment faire =s.

Question 5, promis c'est la dernière^^.

Comment fait-on pour savoir quels sont les éléctrons célibataires et quelle les configuration éléctronique des élement qui on un Z élévé comm le PLomb 82? (Si vous avez toujours la anathèmes c'est l qcm 40 page 19 qui m'a plongé dans un profond brouillard^^)

Fin de l'assault. Merci d'avance et bonne soirée =).
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Problèmes Anathèmes 2009!

Messagepar ghjuvanotta » 08 Nov 2009, 17:29

Bonjour!

Déjà saches que ton post m'a fais très peur XD car il est très longXD

Pour le QCM 2 : je suis ok avec toi

Pour le QCM 4, Micha m'avais répondu ici : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=32&t=9427

Pour le QCM 5 : ben tu fais ta configuration jusqu'au bout (et oui c'est long mais pas tant que ça XD) Et puis essayes de te repérer, tu vois que quand ta sous couche 4f est remplie, tu es à 70 électrons!
ça fait .
Voilà pour savoir le nombre d'électrons célibataires d'un atome dans son état fondamental, tu prends ta couche de valence, tu regardes la dernière sous-couche. Sache que :
-pour remplir s il faut 2e-
-pour remplir p il faut 6e-
-pour remplir d il faut 10 e-
-pour remplir f il faut 14 e-

Sachant ça, n'oublie pas que tu dois remplir tes sous couche selon la règle de Pauli : dans une OA, les électrons sont antiparrallèles(-/+ 1/2) . Lorsque tu remplis, tu commences par remplir à ta gauche et par les e- ayant un spin +1/2.

Dans ton exemple, tu as 6p^2 donc tu as 3 OA à remplir (-1;0;1)
Tu mets un e- dans ton orbital -1, un dans ton orbital 0 et c'est tout!
Donc ici Pb a 2 e- célibataires!

(si t'as tjrs pas compris dis le je sais pas si j'ai été très claire...)

Pour le QCM 3 : donc on a une VSEPR de type
Si tu es dans une géométrie théorique (donc avec les doublets non liants), ce sera un tétraédrique
Si tu est dans une géométrie expérimentale (donc sans les doublets non liants), ce sera une pyramide à base triangulaire .
L'angle FAsF est bien entendu 109.28.

Si je peux te conseiller, tu peux télécharger sur le site du tutorat une superbe fiche sur la VSEPR,où ya un grand tableau qui reprend tout !

pour le QCM 1 : Je suis d'accord avec toi, il y a bien 5e- qui sont caractérisés par le nombre magnétique m=-1 :
-2 e- dans 2p^6
-2e- dans 3p^6
-1e- dans 5d^5

J'ai un peu répondu dans le désordre dsl . J'espère que ça t'as aidé et qu'un tuteur va confirmé tout ça!
Bon courage! :wink: :wink: :wink:
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 08 Nov 2009, 18:10

Yo!
Ce que ghjuvanotta t'as répondu est pas mal. Pour ta molécule de AsF3 il s'agit d'une pyramide trigonale avec As au sommet effectivement! Quand on te demande la géométrie de la molécule, les doublets non liants sont comme "invisibles", ils sont bien là ils exercent leur force de répulsion mais on les voit pas.

(PS: pour ghjuvanotta: j'ai édité ton message pour que ta config élec en tex soit plus claire)
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 09 Nov 2009, 15:11

Merci vous deux c'est super gentil. Et pour la VSEPR il me semblait que le prof avait dit: géométrie on voit les doublets non liants, structure on les voit pas. Maais ce n'est qu'une question de sémantique c'est pas bien grave, je sais désormais que géométrie signifie pas de dnl.
A oui aussi, après un weekend à m'épuiser le cerveau pour vous chimistes et biochimistes, je suis ravie de voir que les tuteurs sont plus pédagogues et plus divertissants que le prof. Micha tu as un style de réponse tellement original qu'elle s'intègre cash dans le cerveau.
Et ghjuvanotta, merci beaucoup d'avoir surmonté ta peur pour moi,n tes réponses étaient très claires et j'espère m'aideront beaucoup.
Sur ce, bah le tuteur je sais qui c'est alors à demaint, et la jeune fille, merci mille fois et bon courage, même si je pense que c'est inutile vu ton niveau, pour le tut de demaain. Bisoux bisoux.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Chimie générale