Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

petiteS questionS sur les AA et proteines

petiteS questionS sur les AA et proteines

Messagepar Jo-jo » 08 Nov 2009, 18:03

Bonjour alors j'aurai quelques petite question:

1) dans la roneo 2 on a la graphique des AA aromatiques avec le pic d'absorption a 280 nm or j'ai remarqué qu'il nya pas de pic pour la phénylalanin...donc absorbe t elle aussi a 280 nm ou pas

2) il dise que les aromatique (F,Y) on un noyau benzenique avec alternance de double liaison et le W nx indol
mais ny a til pas de noyaux benzenique dans ce noyaux indol

3) : dans un tut de l'année derniere on nous demande d'utiliser la methode des bols pour calculer le Phi d'un peptide mais on ne nous di pas pr quel PH et dans la correction il font cela a pH extreme acide: donc comment savoir a quel ph utiliser la methode si on ne nous le precise pas c automatiquement Ph acide ou physio

4) pour l'experience du pouvoir rotatoire :on nous dis que sans eau la lumiere est percu dans le meme plan et meme luminosité et avec l'eau : meme plan et meme INTENSITE alors intensité et luminosité est la meme chose ? sinon quelle est la difference?

Merci pour tout!!! :mrgreen:
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: petiteS questionS sur les AA et proteines

Messagepar ghjuvanotta » 08 Nov 2009, 19:29

Hello!

1/Oui la phénylalanine absorbe aussi à 280 nm car c'est un AA aromatique .(ça doit être une petite erreur de shéma)

2/Alors je suis d'accord avec toi, étant donné qu'après une petite recherche, il s'avère que le noyau indol peut s'appeler noyau "benzo-pyrol" . Donc je pense que oui...

3/Je pense qu'ils ont fait ça à pH acide, normalement c'est plus "simple" , parcequ'au final, quand tu calcules ta charge nette à pH acide, seuls la fonction amine, H, K et R sont chargé -1!

4/Jsais pas dsl

Si quelqu'un peut confirmer :) :) :)
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 08 Nov 2009, 19:44

Coucou la compagnie,

1) D'acc avec ghjuvanotta

2) Dans le groupement indol il y'a un gp benzique je suis d'accod avec vous, mais je pense que le fait de dire indol déjà on s'embete pas à dire que la W à un cycle benzénique et un groupement pyrrole, et ça doit lui confier quelqus particularité (cf : :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indole)

3) D'acc avec ghjuvanotta. Soit tu commences à pH super acide et t'enlèves les protons au fur et à mesure que le pH augmente, soit tu prends à pH alcalin et tu rajoutes des protons.

4) Ben je pense (ça ne reste qu'un avis perso) plus l'intensité de la lumière augmente plus il y a de luminosité (dans ma chambre :mrgreen: : ma lampe met du temps avant d'atteindre son taux de luminosité max, du coup plus l'intensité est forte plus la luminosité augmente). L'intensité c'est une mesure physique alors que la luminosité c'est du langage courant pas tres scientifique lol :D !!! Intensité (scientifque) = luminosité (quotidien).
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludo. » 09 Nov 2009, 00:26

Je confirme pour tout sauf la 2.
Quand on te demande le pHi, y a aucune raison qu'on te parle de pH dans l'énoncé puisque c'est a toi de le trouver !
Ludo.
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie