Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vasculogenèse-QCM 10 tut 2 d'Embryo..

Vasculogenèse-QCM 10 tut 2 d'Embryo..

Messagepar Giack le mot » 18 Nov 2009, 16:33

Salut ! :D
J'ai une petite question concernant les parties droite et gauche sur les schéma de vasculo...J'ai cru comprendre une chose, c'est que sur les schémas la droite et la gauche sont inversées.. J'espère que jusque là je me trompe pas... :?
Ensuite concernant l'item 2 du QCM 10 " le septum secondum apparaît sur la face gauche du septum primum", je suis d'accord que c'est faux, car dans le poly justement, on nous dit "le septum secondum recouvre entièrement le septum primum sur sa face droite " ; gauche et droite étant inversées sur les shémas, on devrait donc voir le septum secondum sur la partie gauche du schéma ( êtes-vous d'accord?? ) OR sur le schéma correspondant ( p.48), le septum secondum est sur la droite du schéma... :roll: là, il n'y a pas inversement gauche droite ??
:arrow: J'aimerais simplement que l'on me dise si il s'agit d'une erreur sur le poly (cela m'étonnerait mais bon...) dans ce cas là, pas besoin de m'expliquer, et si c'est pas le cas, expliquez moi, pourquoi dans certains cas il y a inversement gauche droite par rapport aux schémas et dans d'autres cas non ... J'espère que je me suis bien exprimée, du moins que je suis compréhensible...
Merci d'avance ! :D
Giack le mot
Carabin newbie

Re: Vasculogenèse-QCM 10 tut 2 d'Embryo..

Messagepar C.est.la.debandade » 18 Nov 2009, 17:51

Hello !

Je ne suis pas tutrice mais je peux essayer de t'éclairer un peu ^^

Les schémas représentent une vue que l'on aurait en regardant le corps humain de face, d'accord ? Donc oui, les choses sont inversées par rapport à l'intérieur du corps. Donc, le septum secondum recouvre le septum primum sur sa face droite, effectivement, le septum secondum se situe sur la partie droite du septum primum donc, le septum secondum dans le corps humain est a droite par rapport au septum primum (jusque là c'est bon ?) donc sur le schéma du poly il est à gauche, car il est regardé de l'extérieur du corps.

Est-ce que j'ai pu t'aider ou pas du tout :$ ? J'espère en tout cas :) désolée si je suis confuse.
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar C.est.la.debandade » 18 Nov 2009, 17:54

Ps : le septum secondum est bien à gauche sur tous les schémas ... Ou alors on a pas les mêmes polys :)
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar Giack le mot » 18 Nov 2009, 18:54

Très bien, merci !Mais alors je crois que j'ai pas compris ce que c'est le septum secondum sur les schémas... sur celui de la page 48, le trou que l'on voit à gauche c'est bien le trou de botal ?? Si oui, dans ce cas, le septum est bien à droite non ? enfin du moins, à droite du trou de botal...C'est justement ça que je comprend pas, (enfin si je suis pas en train de me tromper bien sur ^^), le septum secondum se forme sur la partie droite du septum primum, et sur ce schéma, pour moi il EST effectivement à droite... dis moi ce que tu en pense... :D En tout cas, merci d'avoir répondu !!! :D
Giack le mot
Carabin newbie

Messagepar C.est.la.debandade » 18 Nov 2009, 20:49

Re :)

Alors déja je suis désolée parce que j'ai les anciens polys, donc la page 48 pour moi ça ne correspond pas, mais j'imagine que tu parles soit du schéma à côté de la partie sur le septum soit du gros schéma. Donc oui tu as tout à fait raison le trou à gauche sur le schéma correpond au trou de botal mais justement... Le trou de botal se forme dans le septum secondum (tandis que les ostium primum et secondum se forment dans le septum primum) donc le septum secondum est bel et bien à gauche sur les schémas :) est ce que tu vois ?

Donc du coup : à gauche sur le schéma (donc à droite dans le corps humain ) on a le septum secondum percé de son orifice ==> le trou de Botal. Et à droite sur le schéma (donc à gauche dans le corps humain) on a le septum primum percé de son orifice ==> l'ostium secondum :D
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar Giack le mot » 18 Nov 2009, 22:18

Ahh !Je crois que j'ai compris... en fait, le septum secondum ce n'est pas l'ensemble du cercle, mais uniquement la partie gauche du schéma (celui en face de la partie sur le sept. secondum) ...?!?! En effet si c'est ca, je comprends mieux... lol :D
Giack le mot
Carabin newbie

Messagepar C.est.la.debandade » 19 Nov 2009, 07:35

Alours :)

Déja pour être sures, on va prendre le schéma petit b où l'on voit une flèche noire qui représente le trajet du sang, d'ac ? Donc ça ressemble à la tête d'un bonhomme de neige ^^ tout le cercle (donc la tête du bonhomme) c'est l'oreillette et on voit à l'intérieur de cette oreillette 2 cloisons incomplètes qui laissent chacune un orifice par lesquels passe la flèche (jusque là tu me suis ?) Et bien la cloison de gauche sur le schéma c'est le septum secondum, et le petit trou par ou débute la flèche, c'est le trou de Botal :D Mais attention, pas les 2 grosses cavités à droite et à gauche ==> ça ce sont les oreillettes D et G justement. Donc ce sont vraiment les cloisons et seulement les cloisons qu'il faut regarder (donc en gros sur le schéma elles sont représentées par 2 traits verticaux, l'un percé en bas l'autre au milieu). Le sang est au départ dans l'oreillette droite (cavité de gauche sur le schéma), il passe par le trou de Botal (début de la flèche) puis se retrouve entre les 2 septum, et doit remonter puisque la sortie est en hauteur, il monte et "hop" il voit la sortie = ostium secondum (tête de la flèche) et il se retrouve dans l'oreillette gauche :)

Peut être que je ne suis pas claire je ne sais pas, en tout cas j'espère que je ne t'embrouille pas :)
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie / Tératologie