Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Problème QCM 5 Tut 2 2008: LOST

Problème QCM 5 Tut 2 2008: LOST

Messagepar Chas » 21 Nov 2009, 15:20

Bonjour, je ne comprend pas, mais PAS DU TOUT^^ comment on résoud le qcm 5 de tutorat n°2 de chimie G de l'année dernière, même avec la correction^^ (bon il faut dire que j'ai pas compri grand chose à la thermo, mais là c'est pire que tout).
Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vout plait:s:s:s:s:s.
Merci d'avance =). Bonne aprem!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Problème QCM 5 Tut 2 2008: LOST

Messagepar Micha » 22 Nov 2009, 12:01

Salut! On te demande de calculer la variation de chaleur d'une réaction à volume constant, c'est juste une manière détournée de te demander l'enthalpie de la réaction (vu qu'à volume constant U = Q et vu que les nbres stoechio des gaz sont les mêmes t'auras autant de gaz formé que perdu donc pas de dP, on aura U = Q = H)

Le but du jeu maintenant c'est de poser le diagramme de Hess approprié. Vu qu'on te donne des enthalpies de formation, tu peux te douter qu'il va falloir passer par les corps simples! On peut donc poser le diagramme suivant:
thermo 1.jpg
diagramme de Hess de la réaction
thermo 1.jpg (9.1 Kio) Vu 251 fois

Maintenant comment appliquer les enthalpies de formation? On te donne l'enthalpie de formation de l'eau mais tu l'as déjà, toi tu veux aller de l'eau vers de l'hydrogène et du dioxygène, autrement dit ton rêves c'est de "dé-former" l'eau (comme on est des fouuuuuus 8) ) tu vas donc appliquer l'opposée de l'enthalpie de formation (d'où le "-") et tu vas le faire 4 fois parce que tu déformes 4 molécules d'eau!

Maintenant tu te retrouves avec tes corps simples et tu veux former une molécule de Fe3O4, vu que c'est une formation, t'appliques l'enthalpie de formation tel quelle et une seule fois (une molécule).

Donc le calcul que tu fais c'est dHr = - 4 x dHf (H20) + dHf (Fe3O4) = - 151,2 kJ.mol-1.

Une fois ici faut se rappeler qu'on le fait pour une certaine quantité de Fe. On te le donne en gramme et avec la masse molaire tu trouve que 5,585g de fer ça correspond à 0,1 mol. Et dernier piège, pour faire une fois cette réaction il te faut 3 unité de Fer donc faut diviser par 3 ta quantité de fer (t'as déjà fais des trucs comme ça au lycée normalement) Donc en gros la chaleur dégagé par la réaction de 5,585 g de fer c'est - 151,2 x 0.1 /3 et tu devrais bien trouver la réponse D!

J'avoue qu'il est supra dur celui là mais c'est ce qui entraine le mieux ("qui peut le plus peut le moins").

Voilou, en espérant t'avoir aidé!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 22 Nov 2009, 17:35

Merci, c'est super gentil! Surtout qu'en essayant ving mille manières j'avais réussi à trouver la bonne réponse, mais c'était pas super clair dans ma tête^^. Là ça va beaucoup mieux^, merci bcp=).

Et bon j'en profite, "comme on des fous" des fois on veut sublimer C(l) en C(g) pour ensuite former une molécule qui a besoin de C(g). Dans le calcul de l'enthalpie de formation de la dite molécule, dhsublimation (C(l)) il me semble que c'est pareil que dhf(c(g)) Mais! comment on utilise une des deux?
Je suis désolée je suis pas très claire mais je trouve plus le qcm en question, c'était dans un de vos tutorats de l'an dernier avec la combustion du graphit, le 2° je crois.
Bon sinon merci bcp et bonne soirée=).
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Micha » 22 Nov 2009, 21:01

Alors tout simplement...c'est la même chose dit différement! Que tu sublimes du carbone ou que tu formes du carbone gazeux ça revient au même vu que tu pars de carbone solide et t'arrives à du carbone gazeux! Et à savoir aussi quand on parle de graphite on fait référence au carbone solide!
Micha
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale