Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valence secondaire et terciaire

Valence secondaire et terciaire

Messagepar ideologie » 21 Nov 2009, 17:53

Bonjour ^^

J'ai une question toute bête mais je ne comprend pas pourquoi avec un Z= à 32 ou 33 ,on ne peut pas aller à un valence terciaire! ^^

En fait je n'ai pas compris la différence entre une valence secondaire et terciaire! D'après moi c'était on passe d'un valence secondaire quand un électron d'un doublet vas dans une case vide pour donner deux electrons libre en plus! Je pensais donc qu'avec 2 couples d'électron un dans la couche s et un dans la couche p on pouvait passé en secondaire puis en terciaire. Je suis sur que c'est tout bête mais voilà je bloque ^^

Rédit: en fait j'ai crue comprendre que une valence secondaire c'est 4 liaisons terciaire c'est 6 et ça n'a rien a voir avec l'histoire qu'on désolidarise un couple d'electron puis deux puis trois... c'est ça? Si oui je serai bien dèg d'avoir buté dessu x) et donc quaternaire c'est 8?
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Valence secondaire et terciaire

Messagepar GogolBlanc » 22 Nov 2009, 00:36

La valence c'est le nombre d'électrons à partager. Quand tu augmentes la valence tu prends un electron d'une OA pleine pour former deux OA avec chacune un electron célibataire. Et donc tu as 2 électrons de plus à partager qu'avant. En gros tu sacrifies un doublet non-liant pour pouvoir former deux nouvelles liaisons avec des atomes. En valence secondaire tu as donc sacrifié 1 OA pleine pour 2 OA avec un seule électron. Pour la valence tertiaire tu as un sacrifié 2 OA pleines pour 4 OA à électrons célibataires. Et ainsi de suite.

Si Z= 33 tu as 4s24p3, il y a donc seulement l'OA de s qui est pleine et donc il n'y a qu'à celle-ci que tu peux retirer un électron pour former deux OA à électrons célibataires, voilà pourquoi tu peux faire qu'une valence secondaire.
GogolBlanc
Carabin confirmé

Messagepar Micha » 22 Nov 2009, 12:14

That's right!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 22 Nov 2009, 19:01

Humm y a un truc qui m'embete encore

Pour un carbonne pour faire quatre liaisons on casse bien deux doublets non liant un dans s et un dans p alors que l' OA p n'est pas remplis, là pourquoi on pourrait pas le faire pour 4s2 4p3 (ou 4p2) surtout que d existe :/?
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar Micha » 22 Nov 2009, 21:15

Nan quand le carbone (2s2 2p2) passe en valence secondaire ça config devient 2s1 2p3! Dans ce cas tu as 4s2 4p3 donc tu peux le passer en valence secondaire pour donner 4s1 4p3 4d1 mais après tu peux pas passer en valence tertiairevu que t'as plus de doublet à "casser"! Le problème viens pas du manque d'OA libre (t'es encore large grâce à la sous couche d) mais du fait qu'il n'y a plus de doublet à casser!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 23 Nov 2009, 15:07

Merci c'est claire, je crois que j'ai compris mon erreur c'est quand je remplis des couches je repectais jamais la règle de hund genre je fais si j'avais 4 electrons en valence:

| 1 1 | (s) | 1 1 | | | (d)

en fait c'est

|11 | | 1 | 1 | 1 |

xD Ah vous pouvez pas savoir comme j'étais perturbé par la valence secondaire j'étais là mais y a encore des doublets je comprend ppaass et j'ai completement zappé hund et c'est en refaisant le tutorat un là que je me suis mais faut remplire comme ça!

Merci encore je me sens mieux xD
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Chimie générale