Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

zona homolatéral

zona homolatéral

Messagepar Thib » 26 Nov 2009, 20:11

hello!

j'ai besoin d'une explication un peu plus détaillée pq je comrends pas bien cette histoire:

d'abord il est évident que le zona sera bialatéral le plus svt puisque tout est symétrique dans la moelle

maintenant, considérons seulement le ganglions spinal gauche. Déjà je crois que j'ai un problème de compréhension parce que pour moi ça va affecter toutes les voies puisque tous les protoneurones y passent; où est mon erreur?

ensuite ça touche le nerf avant la décussation donc pour moi si ça touche le ganglion spinal gauche, ça va remonter dans l'hémisphère droite (sauf pour les voies incstes)...mais apparement c'est pas ça.

que cosa passa????
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: zona homolatéral

Messagepar *vio* » 26 Nov 2009, 20:41

Alors c'est pas forcément bilatéral (ça vaut pour la description, mais une pathologie n'atteint pas forcément les 2 côtés).
L'atteinte du ganglion spinal va engendrer des problèmes dans chaque sensibilité, celle de l'apex essentiellement des pb des sensibilités protopathique et TA.

Le prof se concentre sur le fait que cela provoque une éruption cutanée le long du métamère correspondant au nerf spinal atteint, donc pas la peine de philosopher sur des histoires de décussation (il est pas aussi méchant)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Anatomie