Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mon ennemi s'appelle Golgi

mon ennemi s'appelle Golgi

Messagepar Thib » 26 Nov 2009, 20:39

J'ai refait les qcm du tut 1; je me souviens plus du numéro mais c'est pas important.

c'est au sujet du golgi, la question c'est par l'intermédiaire des microtubules est ce que c'est la dynéine ou kinésine qui assure le transfert RE golgi. mon pb, c'est la localisation du golgi. en effet, la réponse c'est que c'est la dynéine; donc le golgi est plus proche du noyau.

ca me pose un pb parce que on a dit dans le cours sur les compartiments cellulR que le RE jouxte la mb nucléaire, et que le golgi est entre la mb plasmique et le RE donc pour moi ce transfert se fait par kinésine.

l'explication que vous donnez dans la correction c'est que le RE se ballade un peu partout dans la cellule, donc pour moi ca veut dire en gros que le golgi est un peut englobé par le RE, ce qui explique le rôle de la dynéine.

tout ce blabla pour rien voici mes questions^^

1) quelle est la position du golgi par rapport au RE
2) si on considère votre explication; est ce que les deux MAP ne peuvent pas avoir un rôle, l'une du côté en regard de la membrane plasmique et l'autre du côté en regard du noyau?

PS: merci pour la fiche sur le cytosquelette avec ca on va être incollables^^
est ce que vous comptez faire la mm sur la mitochondrie ou il vaut mieux qu'on la fasse ns mm?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: mon ennemi s'appelle Golgi

Messagepar Margaux » 06 Déc 2009, 18:49

J'aime bien le nom de ton post ^^ mais je vais tenter de vous réconcilier (le Golgi est très sympa quand il veut). Retiens que:
- le RE est en continuité avec le noyau et peut s'étendre un peu partout dans la cellule.
- l'AG est situé à côté du centrosome (origine des MT à partir duquel on définit la polarité de ces MT).

- le transport antérograde d'une protéine se fait du RE au Golgi (plus proche du centrosome) donc du sens + vers - des MT grâce à la dynéine.
- le transport rétrograde d'une protéine mal maturée se fait du Golgi (plus proche du centrosome) au RE donc du sens - vers + des MT grâce à la kinésine.

Et normalement tu ne te feras plus piéger. ^^

Pour la fiche sur la mitochondrie, je ne sais pas. Tu peux déjà voir la fiche de l'an dernier. ;)
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire