Franchement ya rien qui va pour les ronéos en ce moment visiblement...
Ca doit être le truc le plus simple du monde à faire en plus. Encore que, avec du recul et de la compréhension (soyons indulgents avant les insultes), pour moi si les ronéos sortent une semaine en retard c'est pas vraiment la mort.
Par contre, là où ya un problème dingue c'est la présentation (et l'écriture et l'orthographe et la syntaxe et la fidélité de retranscription). Tu commences une matière qui ne t'inspire déjà pas bien confiance parce que le prof a baclé son powerpoint, et là dans ta ronéo tu lis:
"Diap1: diag pas immédiat.
Diap5: prot élevées dc cirrhose"Et j'exagère à peine cet extrait fictif. C'est dégueulasse à lire, c'est du gros moquage. La ronéo, c'est un système qui profite déjà bien de la technologie informatique parce qu'on est fainéants et qu'on va pas en cours. Mais là ??? On dirait que la personne qui écrit vit un supplice intellectuel !! Oh non j'ai du me lever à 7h, c'est la 2ème fois dans le mois, ils espèrent quand même pas que je vais marquer tout ce que dit le prof !
Bref, les abréviations (certaines non traduites), les passages de cours sautés (comme si c'était évident, on a aucune idée de comment le prof a abordé la planche), les fautes d'orthographe (faudrait décerner des prix pour certains), les ronéos jamais relues (tout le monde surkiffe les diapos dans le désordre, rien de tel qu'un bon petit puzzle pour retenir), tout ça ça me fait juste halluciner. C'est trop pas respectueux d'un service qu'on paye !
Parlons de l'aspect pratique: ça prend quoi, 3-4h une ronéo ? ça coute quoi de rester une heure de plus derrière son ordi pour sauver la promo entière ? SuperRonéo Man l'aurait fait lui !
Enfin, concernant la forme: dans quel monde on trouve ça tellement pratique de regarder une feuille blindée de moitié de commentaires qui nous renvoient à des diapos, bien cachées par le reste des pages non numérotées ? C'est le bordel cette mise en forme sérieux ! C'est pas compliqué de tout réécrire, ça prend 1H supplémentaire tout au plus, et dans le calcul tout le monde y gagne: les ronéistes gagnent 2H de révision pour avoir retourné la leçon dans tous les sens, ceux qui sont allés en cours n'ont plus qu'à lire en biais ces informations parfaitement retranscrites, les ficheurs fous peuvent passer à l'attaque directement à coup de Stabylo, et le reste de la promo gagne 3H à ne pas déchiffrer les notes brouillons d'un fainéant (3Hx150, on fait économiser 450H de travail cumulées aux étudiants ! Avec un peu de mauvais esprit ça parait super imprtant !

)
Pourquoi ne pas tout regrouper, comme les premières ronéos d'Anapath par exemple qui sont simplement parfaites ?
En quoi est-ce compliqué de faire comme celle de Solène (je me souviens plus de sa binôme), ou de Pékès et Caroline ? C'est un vrai cours écrit ! Commentaires du prof, cours tiré du ppt et images/photos à l'appui pour illustrer, à la suite du texte, le tout sur un même support... C'est trop agréable à lire ! Même le cours deviendrait presque intéressant ! Bon ok j'exagère... =)
Bon j'ai bien râlé, mais heureusement il n'y a pas que des ronéos comme ça. C'est juste que l'an dernier je me faisais les même réflexions, et dès le début ça m'avait énormément surpris de voir que le système se compliquait naturellement la vie.
A bon entendeur, c'est très possible de changer tout ça (sans menace de caution forcément, juste avec un peu de bon sens).
Bisous