Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

la mitochondrie qui tue

la mitochondrie qui tue

Messagepar Thib » 27 Nov 2009, 17:20

salout!

j'ai un pb pq les cours de gilson et desnuelles se contredisent...
la mitochondrie elle joue un rôle dans la mort cellulaire dans la nécrose ou l'apoptose?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: la mitochondrie qui tue

Messagepar Cele » 28 Nov 2009, 09:03

*de tête*
dans l'apoptose donc la mort cellulaire programmée, je crois pas que desnuelles ai parlé de la nécrose
Cele
Carabin confirmé

Messagepar Thib » 28 Nov 2009, 10:32

ben si justement il a dit nécrose mais moi aussi ça me semblait chelou ça serait un lapsus alors?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alex Kaisui » 02 Déc 2009, 18:37

en tous cas dans son poly y'a écrit apoptose et c'est ce que j'ai moi-même écrit encours, alors à vous de voir ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Thib » 02 Déc 2009, 20:52

nan en fait c'est moi qui dit des âneries c'est philip le prof d'histo qui a dit que dans les processus de dégénérescence cellulaire, les mitochondries interviennent dans la nécrose ce qui me semble très bizarre, alors que gilson et desnuelles ont dit que c'est dans l'apoptose, ce qui me semble logique puisque c'est un processus naturel...avis des tut's?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Margaux » 06 Déc 2009, 18:31

Hello,

Je lève le suspense sur cette terrible question: La mitochondrie est-elle impliquée dans l'apoptose ou la nécrose ?
D'après Internet... les deux mon général ! :mrgreen:

L'ouverture du mégacanal augmente la perméabilité de la mitochondrie, déclenchant (entre autres):
- l'entrée des protons dans la matrice donc disparition du gradient électrochimique => la synthèse d'ATP n'est plus possible.
- la sortie du cytochrome C => activation des caspases, responsables de la mort cellulaire.

- Comme l'apoptose est une mort cellulaire contrôlée, certaines protéines ont besoin d'énergie (ATP) pour réguler le processus de destruction cellulaire. Du coup, l'apoptose est permise si:
1) les mégacanaux de certaines mitochondries s'ouvrent, permettant la libération des caspases inductrices de mort cellulaire.
2) les mégacanaux d'autres mitochondries restent fermés => la production d'ATP est toujours possible.

- En revanche, il y aura nécrose si la plupart des mégacanaux s'ouvrent, auquel cas la libération des caspases provoquent la mort cellulaire. Mais comme il n'y a plus d'ATP produit, les protéines ne peuvent pas contrôler la mort de la cellule.

... Si ce joyeux sujet ne vous inspire pas, vous pouvez vous contenter de retenir ce qu'a dit Desnuelle, à savoir:
- le mégacanal est fermé en conditions physiologiques.
- son ouverture (dépendante de variations du potentiel membranaire) intervient dans l'apoptose en provoquant la libération dans le cytoplasme de calcium, de cytochrome C et de caspases.

Question bonus: De quoi est formé un mégacanal ? => d'une porine et d'ANT accolés.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie cellulaire