Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm anatheme : operation anevrsme de l'aorte

Qcm anatheme : operation anevrsme de l'aorte

Messagepar Chloé06 » 03 Déc 2009, 06:41

Bonjour, j'ai trouvé ce qcm de cause à efet dans les anatheme des l'année derniere ;

Apres operation d'un anevrisme de l'aorte thoracique on peut observer une paraplegie parceque la moelle thoracique est vascularisé par une seule artere radiculopiemerienne provenant d'une artere parietale.

La reponse donnée etait la A.

Mais je vois pas pourquoi ^^ à vrai dire j'aurai mis la E car je pensias que tant qu'n atteignait pas l'interieur du FIV justement à cause ddes anastosomes c'etait pas grave, puis il reste les arteres spinales qui partent d'en haut , c'ets pas suffisant ?? ^^
Et pour la 2° j'aurai mis fau aussi car elle est vascularisée par l'areter radiculopiemeriiene + artes spinales ant + 2 artere sinales post + l'artere parientales d'en dessou et d'au dessu à cause des anastosome nan ?

Je pense que j'ai du mal comprendre le systeme de vascularisation ect ... si vous pouviez m'expliquer merci :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Re: Qcm anatheme : operation anevrsme de l'aorte

Messagepar El Paco » 03 Déc 2009, 12:55

Le mieux que tu puisses faire pour comprendre c'est prendre un bouquin d'anatomie et regarder le système vasculaire du corps humain.
Pour commencer il faut que tu saches que c'est l'aorte qui est a l'origine de toutes les artères qui vont vasculariser le corps humain (a part les artères pulmonaires mais pour l'instant tu t'en fous). Donc si tu bloque l'aorte en un point, tous ce qui se trouve en aval ne sera plus vascularisé. Comme c'est de l'aorte thoracique que partent les artères parietales: ischémie aortique :arrow: ischémie des artères parietales :arrow: ischémie de l'artère radiculo pie-mèrienne :arrow: défaut de vascularisation de la moelle thoracique.
Les anastomoses auront une utilité si tu bloque entre l'artère parietale et l'artère radiculo pie merienne.
L'artère spinale antérieure existe jusqu'en bas grace a ces anastomoses radiculopiemeriennes, si tu les enlève il va y'avoir des problèmes...

J'espère avoir été clair, dis moi si y'a encore un soucis.
El Paco
Apprenti Carabin

Re: Qcm anatheme : operation anevrsme de l'aorte

Messagepar Chloé06 » 03 Déc 2009, 16:17

C'est ok Merci :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie