Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

enthaaalpie!

enthaaalpie!

Messagepar manouchkabaile » 20 Nov 2009, 10:07

Voila je n'ai pas compris du tout le principe de l'enthalpie... :s
Quelle est la différence entre enthalpie de réaction et de formation ?

Si les tut's pouvaient faire un méga topo méga top cool ça serait vraiment gentil :)
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Re: enthaaalpie!

Messagepar manouchkabaile » 21 Nov 2009, 10:15

Non en fait c'est bon, j'ai fait des exos et j'ai compris :)

Mais j'arrive juste pas à comprendre pourquoi dans certains cas il faut retrancher ou ajouter l'enthalpie de vaporisation ? (cf qcm1-1998, page 30 des annathèmes)
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Messagepar tite-ju » 21 Nov 2009, 10:16

salut
je vais essayé de t'expliquer ce que jai compri...mai lavi dun tut serait la bien venu pour confirmer ou corriger

alors l'enthalpie de réaction est la chaleur total quil faut fournir au système pour que la réaction est lieu: on la note deltaHr.
mais pour que cette réaction est lieu il y a les enthalpie de formation qui transforme les réactifs en produit.
donc on peut dire que l'enthalpie de réaction est la somme des enthalpie de formation.

je m'explique avec un exemple:
si tu a la réaction : C6H12+ 9 O2= 6CO2+6H2O.
tu vois que ta réaction est équilibré. Dans le cours on nous dit que les corps simple ont une enthalpie de formation qui est de 0. le seul corps simple ici est O2 (tu doit connaitre les corps simple: par exemple tu as le carbone solide)
donc ton delta Hr est deltaHr= 6 deltaHf (CO2)+ 6delta Hf(H2O) - deltaHf (C6H12)
attention tu a vu que jai mis un moins pour le réactif! je pense que tu met un plus devant les produit et un moins devant les récatifs (mai jen sui pas sur :s)
et pour ce qui est du calcul on te donne en général les valeurs....
jespère que tu a compris le principe! après pour ce qui est avec le diagramme de Hess je ne pourrait t'expliquer!

mais attend confirmation
tite-ju
Carabin confirmé

Messagepar tite-ju » 21 Nov 2009, 10:16

a tro tar ^^ alors ten mieu
tite-ju
Carabin confirmé

Messagepar Micha » 22 Nov 2009, 11:29

Hey!

J'avoue que c'est un peu tendu de t'expliquer tout ça via le forum! Si tu as compris grâce aux exos c'est parfait (j'en profite pour préciser que beaucoup de notions en chimie peuvent paraitre assez flou mais elles deviennent plus claires si on essaye de faire des exos pour voir ce que ça donne en "pratique").

Pour le coup de la vaporisation, tu ajoutes l'enthalpie quand tu veux passer du corps liquide au corps gazeux et tu l'enlèves pour aller du corps gazeux au corps liquide. ça te sers dans pas mal d'exos quand tu dois utiliser le diagramme de Hess! (je sais qu'on s'y perd un peu au début quand on doit décortiquer les réactions sur son papier mais entrainez vous à fond et à la fin vous allez même plus avoir besoin de brouillon à coté!)

Si vraiment y'a des grosses incompréhensions, n'hésitez pas à venir nous voir avant le tutorat!!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar pou² » 03 Déc 2009, 14:06

Coucou!
Bon j'ai pas trop envie de créer 1 post rien que pour ça paske je voudrais juste une confirmation sur les formules générales des enthalpies...
D'après ce que j'ai réussi a comprendre (>dur^^) on fait pas toujours 'produit- réactifs' , par exemple pour l'enthalpie où on nous donne les enthalpies de formations c'est 'produits-réactifs' mais quand on a les energies de liaison c'est le contraire (El des réactifs - El des produits)...
Es-ce bien ça ou alors je me suis perdue ds la cavité obscure des enthalpies et de mon ignorence? (lool)
merci de me confirmer!! :)
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar Micha » 03 Déc 2009, 19:46

Alors, oui si tu prends les El tu fais "réactifs - produits" mais je vous déconseille FORTEMENT d'utiliser des formules toutes faites en thermo, essayez de vous imaginer un diagramme de Hess et de comprendre comment utiliser les El ou les dHf!

Je sais que la thermo c'est pas évident, mais essayez de comprendre le pourquoi du comment et tout paraitra clair et super simple (sisi! promis!)
Micha
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale