Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 2 d'embryo

tutorat 2 d'embryo

Messagepar ouarzazate » 17 Nov 2009, 20:47

bonsoir , voila j'aurais deux trois requetes à vous demander ...
question 2 :
dans la deuxieme partie de la cause à effet ce qu'il y a entre parenthèse me semble faux ( axe de cytotrophoblaste pénétré par du syncytiotrophoblaste) j'aurai plutot compris l'inverse , le cytotrophoblaste qui pénétre le syncitiotrophoblaste .. (cf schéma p 42 du poly d'embryo), la réponse ne serait donc pas A mais C ..

Question 26 :
item 3 , vous l'avez compter comme juste mais ce ne serait pas plutot les bourgeons mandibulaires qui fusionnairent pour donner l'arc mandibulaire et donc la machoire inférieur ??? ( c'est du moins ce qui est écrit p 60 du poly

question 27 :
item 4 , vous avez marqué le PMM participe à la formation de la lèvre supérieure , or dans le poly il est indiqué que ce sont les bourgeons maxillaires supérieur associés à la partie lat de l'arc mandibulaire , et fusionner aux bourgeons naseaux ext (et donc pas PMM qui sont issus des bourgeons naseaux int , non?)

a oui et , pour le tuteur d'embryo ou autre , est ce possible qu'une mole hydatiforme incomplete résulte d'une fécondation monospermique , cela n'est pas indiqué dans le poly ????

merci pour vos futur réponses ...

bonne soirée :roll:
ouarzazate
Carabin débutant

Re: tutorat 2 d'embryo

Messagepar Scrimbibete » 17 Nov 2009, 21:01

Je suis absolument d'accord avec toi pour la 2 et la 26, la dernière je sais pas ^^' Voyons ce que les tuts vont dire mais au moins tu n'es pas seul(e) dans ta revendication =)
Scrimbibete
Carabin confirmé

Messagepar Jérémy » 17 Nov 2009, 21:06

Entièrement d'accord avec toi pour tous ces problèmes :wink:
Mais l'avis d'un tuteur s'impose, et je rajoute une question :mrgreen: :

QCM 32 ; item 3 : La thyroide provient de la première poche entoblastique

Elle est compté juste alors que la première poche entoblastique est à l'origine de la caisse du tympan et de la
trompe d'Eustache
tandis que c'est l'invagination de la zone médiane de la langue (lors de sa migration en zone
médio-ventrale du larynx) qui sera à l'origine du l'ébauche thyroidienne.

La réponse du Qcm 32 ne serait-elle donc pas "D" ? :D
Jérémy
Carabin débutant

Messagepar mimy » 17 Nov 2009, 23:10

Entièrement d'accord avec vous pour le QCM 2, 26 et 32 =)!

Je suis rassurée en allant sur le forum, de voir que je ne suis pas la seule !

Un grand merci aux tuteurs quand meme d'avoir réalisé ce tutorat 2!
mimy
Carabin confirmé

Messagepar mannathan » 18 Nov 2009, 07:08

Qcm 2 réponse C !!!!! Lol

un kiiiff ce tut, ça se mange comme un petit pain,
bravo aux tuts,
(à Julien et son clavier qwerty sans accent :^)
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Messagepar C.est.la.debandade » 18 Nov 2009, 07:47

J'allais poster la même chose pour le 26 item 3 :)
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar C.est.la.debandade » 18 Nov 2009, 07:49

Ps : pour le 32 aussi j'aurais dit D (l'item 3 est faux non ?)
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar Mike0703 » 18 Nov 2009, 12:30

D'accord avec vous aussi !
Mike0703
Carabin débutant

Messagepar ouarzazate » 18 Nov 2009, 12:48

daccord avec toi "c'est de la débandade " , la thyroide n'est pas formée par le 1 er arc mais le 5 ieme il me semble... :D :D
ouarzazate
Carabin débutant

Messagepar Arianef » 18 Nov 2009, 13:32

le thyroïde provient de l'invagination, le creusement du foramen Coecum qui descend jusqu'aux 4eme/5eme arc. Le foramen coecum lui se trouve entre les bourgeons fixes et mobiles de la langue, respectivement sur le premier et deuxième arc entoblastique, et donc se retrouve au niveau de la première poche entoblastique non? ;)

quant au 26, les bourgeons maxillaires inférieures c'est la même chose les bourgeons mandibulaire (c'est les seuls en-dessous des maxillaires supérieures après tout)

quant au 27, il est dit dans le poly que ces fusions délimitent la bouche et les lèvres, pas forme. C'est a dire qu'en regardant juste ceux la tu peux voir les lèvres et les bords de la bouche. Cependant le PMM forme le philtrum, et le palais primaire qui plus tard forme les lèvres sup. attention aux mots ^^
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Messagepar Zazou » 19 Nov 2009, 23:31

Pour le QCM 2 tout a fair d'accord, nous allons faire le max pour que ca soir pris en compte lors de la corrextion

QCM 2 maxillaire inferieur et mandibulaire sont synonymes. A ne pas confondre avec maxillaire superieur.

QCM 27 Le PMM participe a la formation de la levre superieur, dit et redit en cours mais non precise dans le poly. C pour cela que nous vous l'avons mis ...

QCM 32 : la thyroide provient de la premiere poche entoblastique. C item du concours 2009 qui a pose pb a pas mal de monde etqui etait juste et qui n'est pas dit explicitement dans le poly mais qui se comprend : '' a la jonction entre partie mobile et fixe de la langue ... une invagination se creuse [donc entre la 1er et 2eme arc entoblastique = 1ere poche entoblastique] l'invagination se creuse et migre pour former le thyroide.'' donc la premiere poche entoblastique est a 'origine de la thyroide...

dsl du retard mais javais plus de connexion internet (decidement les ordis ne m'aiment vraiment pas)
Toujours mon clavier qwerty donc dsl pour les fautes et l'absence des accents

Ce fut un plaisir pour nous, si l'on vous aide a comprendre votre cours et a vous entrainer ....

En ce qui concerne la mole hydatiforme, cela concerne plus Lambert meme si Balas en parle un peu et je t'avouerai que tous ceci est flou je vais y jeter un oeil et faire un nouveau sujet pour t'expliquer tout ca...

En esperant avoir repondu a vos interogations ...
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Jérémy » 20 Nov 2009, 13:21

Merci beaucoup pour toutes tes réponses et merci pour ce
super tutorat d'embryo :D :!: :!:
Jérémy
Carabin débutant

Messagepar *Mélanie* » 20 Nov 2009, 20:00

Le prof a peut être dit en cours que le PMM participe à la formation de la bouche mais sur son site,dans la partie où il répond aux questions envoyées par les étudiants il y avait cette question et il a clairement marqué que NON le PMM ne participe pas à la formation des lèvres il y a juste les bourgons nasaux externes, les bourgeons maxillaires sup et par leur bords libres les bourgeons maxillaires inf ... en définitive je sais plus quoi penser :? :roll:
Donc voila ca serait cool si les tuteurs pouvaient en toucher un mot au prof pour lui demander définitivement son avis sur la question quoi :oops:
*Mélanie*
Carabin débutant

Messagepar benni-bitchi » 05 Déc 2009, 13:14

Heyyy :D
Olala si Balas se contredit lui même c'est la fin des haricots les amis !
Je te donne ma parole, nous allons intercepter Balas dans un couloir a Pasteur! Il donnera son dernier mot sur le PMM et la formation de la lèvre.
quand on a la réponse, on vous tiens au courant :)
benni-bitchi
Carabin confirmé

Messagepar *Mélanie* » 05 Déc 2009, 13:54

Merciii !
Qu'est-ce qu'ils sont cool ces tuteurs alors :D
*Mélanie*
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie / Tératologie