Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mitochondrie

Mitochondrie

Messagepar MathildeM » 05 Déc 2009, 12:27

Voilà j'aurais quelques questions concernant la mitochondrie :
- Est-ce la membrane interne ou externe qui est imperméable aux protons ? Parce que dans la ronéo p.3 il dit que "la membrane externe est imperméable aux protons", puis tout de suite après "la membrane interne est imperméable aux protons" alors que d'après les schémas du poly j'aurais dit que seule la membrane externe est imperméable...
- Pour l'apoptose, le cytochrome C est dans l'espace intermembranaire puis il passe dans le cytosol non ? Parce que dans la ronéo p.3, ils disent que le méga canal laisse passer le cytochrome c dans l'espace intermembrannaire ce qui est contradictoire avec les schémas du poly où le cytochrome c est déjà dans l'espace intermembrannaire et où il se retrouve dans le cytosol grâce au méga canal...
- Enfin je n'ai pas bien compris le dernier paragraphe sur l'homoplasmie et l'hétéroplasmie....

Merci d'avance !!!
La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins.
MathildeM
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Mitochondrie

Messagepar Arianef » 05 Déc 2009, 17:47

Techniquement la membrane est forcément imperméable au protons (ils ne sont pas hydrophobes). Cependant la membrane interne a plusieurs mécanismes permettant au protons de traverser la membrane, alors que la membrane externe non (on oublie les mégacanals). Donc on considère que la membrane interne n'est pas vraiment imperméable.

Le mégacanal laisse passer le cytochrome C qui est dans l'espace intermembranaire jusqu'au cytosol il me semble, c'est ce que tous les schémas disent, et je pense que la RONEO s'est peut-être gouré d'un mot près...

La mitochondrie possède plusieurs plasmides (anneaux d'ADN) possédant les mêmes gènes etc. Un équivalent du chromosome. De la même manière que pour les chromosomes on peut parler d'hétérozygotie ou d'homozygotie pour un gène, avec la mitochondrie on peut parler d'hétéroplasmie et d'homoplasmie (c'est pareil sauf que c'est des plasmides et non des chromosomes, et il y en a plus).

J'espère que j'ai été clair ^^
Confirmation par un tut' est toujours mieux bien entendu...
PS: je ne sais pas où sont les tut's, mais comme on est le week-end je pense qu'il devrait pas tarder à revenir répondre aux questions :?
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Messagepar Margaux » 06 Déc 2009, 12:35

Salut !

Merci Arianef d'avoir aussi bien répondu. ;)

Je rajoute juste que la notion d'homo/d'hétéroplasmie pour l'ADNmt muté est importante pour certaines pathologies mitochondriales: en fonction de la proportion d'ADN mitochondrial muté, les manifestations pathologiques seront de gravité plus ou moins importante.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar MathildeM » 06 Déc 2009, 17:33

Merci à toutes les deux !!! :)
La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins.
MathildeM
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Arianef » 06 Déc 2009, 19:05

Ach! Il y a confusion :?
Je met peut-être des 'e' mal placés mais si c'est le cas c'est juste que la grammaire et l'orthographe c'est pas mon truc, parce que moi je suis de l'autre anatomie :P
C'est toi le splanchnopleure!
Arianef
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire