Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rencontre avec le prof

Rencontre avec le prof

Messagepar Tommy1130 » 08 Nov 2009, 18:52

salut les p1!!! alors comme dans les autres matières mes co-tuteurs et moi avons rencontré Oliver THOMAS pour faire un petit débrief de l'an dernier et discuter du déroulement de cette année :

1) Alors tout d'abord, j'hésitais à vous l'annoncer mais je vais quand même le dire et je vais m'expliquer après, alors NE PARTEZ PAS DE VOTRE ORDI EN COURANT SVP; la moyenne en chimie organique parmi les 200 premiers est aux alentours de 4-5/20.
Je vous le dis pour vous montrer qu'IL Y A DES POINTS A PRENDRE EN ORGA !!!! (et oui c'est un concours); de plus le prof étant "désespéré" par ces résultats va encore alléger le programme (oui je sais il l'a dit l'an dernier, on s'est retrouvé à la fin avec 20 diapos de plus sur la réactivité en biochimie), mais bon promis on va essayer de regarder qu'est ce qu'il pourrait enlever et on lui en fera part; il compte aussi faciliter le concours, mais il restera tout de même sélectif...

2) J'enchaîne sur le programme du coup, bah poly 1 ca change pas, c'est les bases, poly 2 bah ouais comme je l'ai dis il va changer un petit peu (je pense) enlever des diapos, pour les doublants il va garder les derniers diapo supplémentaire et les intégrer correctement au cours, donc les doublants, j'espère vous avoir rassuré.

3) Maintenant les TD, vous aurez de notre part la correction des TD 09 ( et les sujets bah oui lol), et vous inquiétez pas cette année on a décidé de s'y prendre tôt donc NORMALEMENT après les partiels tous les TD de l'an dernier seront corrigés, il n'y aura plus qu'a attendre la confirmation du prof, mais bon par soucis d'équité on les donnera au fur et à mesure que les cours avancent

4) Concernant les tutorats, bah comme d'hab le prof participera aux tutorats, 2 séances (dont la dernière où on essaira de lui demander qu'il rédige 10 qcm pour que ca vous fasse un CB rien qu'à lui et qu'il corrigera après; ca a été fais l'an dernier, mais avec un léger malentendu on s'est retrouvé a faire les qcm 1 par 1 au projo); et bien sur 5 qcm qu'il rédigera au CB officiel du tutorat .

5) La tut'rentrée : NOUVEAUTE 2010 !!!! (youpi)
Etant donné qu'on a préparé ce qu'on avait envie de faire, on a montré au prof, il a été ravi d'entendre que TOUT LE MONDE aura un peu d'avance sur son cours lorsqu'il commencera

6) Et cette année, on va essayer de vous concocter des petits DM ( 2 je pense grand max, oui on va pas vous gaver d'orga non plus), histoire de vous permettre de vous entrainer chez vous; et de grossir un max la banque de qcm qui est maintenant d'environ 150 qcm de la part de THOMAS, et un peu plus au niveau des tutorats, si on compte ceux qui vont sortir cette année, vous aurez largement de quoi vous entrainez...

PS : je sais que là en ce moment, vous avez d'autres cours horribles qui vous prennent la tête ("l'apprentissage résulte de toute modification stable des comportements bla bla bla..."), et que l'orga ca vous dis rien pour l'instant et la seule idée que vous en ayez ( je parle pour ceux qui ont pas d'écuries) : c'est ce que vous avez entendu à droite et à gauche, alors je parle par expérience, SVP oubliez tout ce qu'on vous a dit CETTE ANNEE (comme les autres d'ailleurs), IL Y A DES POINTS A PRENDRE !!! Voilà je vais m'arretez là, sinon nous sommes sur le forum si vous avez besoin ou bien au tut...
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Re: Rencontre avec le prof

Messagepar Shitah! » 08 Nov 2009, 20:37

Re-Salut les P1 !

Bon, je ne vois rien a ajouter a ce post très complet de Tom en ce qui concerne la rencontre avec Mr Thomas =)

Pour ceux qui n'ont jamais rien entendu de l'orga a part les rumeurs suivantes

- "c'est trop dur" dixit la doublante qui a fait impasse
- "depuis que Olivier Thomas est la c'est impossible" dixit celui qui n'a jamais connu l'orga par quelqu'un d'autre
- "y'a que des pièges en orga" dixit celui qui ne voit pas les pièges dans les autres matières
- "c'est que 20 points" dixit celui qui ne crachait pas dessus en physique au premier semestre
- "J'ai faim" dixit votre tuteur
- etc ....

Voici une brève présentation de votre future matière préférée

- Nom : Chimie
- Prénom : Organique
- Poids : 20 points. Pour les conservateurs comptant en place, ca fait beaucoup !
- Taille : 2 polys + des TD ( similaires a la chimie G )
- Enfants : vos tuteurs
- Signe particuliers : 30min d'epreuve pour 10 QCMs. 3min par QCM. 1min30 par point !

Alors pour commencer : qu'est ce que la chimie organique ?
L'étude des molécules organiques ( c'était dur, y'avait pas de piège cette fois-ci :p )

Est-ce vrai que des gens font impasse totale dessus ? Pourquoi ?
Oui c'est vrai, beaucoup de gens font impasse et cela dure depuis que Olivier Thomas vous l'enseigne a la fac. Mais cela n'a rien a voir avec le prof, mais bien avec les rumeurs qui l'entourent !
Sans même connaitre les modalités des cours ou de l'épreuve, beaucoup se sont déjà mis ( en novembre) dans la tète de faire impasse sur la matière !
20 points au concours c'est vraiment énorme, je ne sais pas si vous vous rendez compte du nombre de places que la chimie orga peut apporter !

Est-ce si dur qu'on me l'a dit ?
Oui et Non. Oui ca sera dur pour ceux qui aiment la SHS et son "contenu tout fait de connaissances", ceux qui aiment apprendre par cœur.
Non ca ne sera pas si dur que ca pour ceux qui aiment que les choses découlent l'une de l'autre, qu'il y ait une logique et un minimum de réflexion a avoir.

Ça a l'air cool, on commence quand ?
Pas avant février ! Il n'est pas du tout indispensable de commencer l'orga maintenant. Vous êtes surchargés par la SHS, la BioC etc ... donc apprendre de l'orga maintenant vous retarderez plus que vous ne serez avancés !

Si c'est pas si dur, pourquoi la moyenne est de 5/20 ?
A cause des impasses. Et oui, vous êtes si nombreux chaque année a tomber dans le piège de "Lorgacétrodur 3eme du nom" que la moyenne baisse énormément. Mais ne vous leurrez pas, en bossant l'orga comme il faut on peut largement avoir la moyenne, il suffit de se chasser de la tète les préjugés !

On mange quand ?
Bientôt....

Et ils vont faire comment nos chers tuteurs adoré pour nous faire tous avoir 20 ??
- Une Tut'rentrée en orga. Vous aurez les infos en temps voulu
- La correction des TD de l'an dernier de manière si jolie que vous en baverez ! ^^
- Des tutorats brutalement fantastiques !
- Des DMs tout aussi bons !
- Des câlins !
- Un bon McDo !

Voila, je pense que je me suis suffisament amusé a vous decrire ca. J'editerais au fur et a mesure de l'année ( et de mon repas ).

Si vous avez des questions hesitez pas, j'ajouterais la question ici avec la reponse qui va avec !

Bon courage et n'oubliez jamais : " Traditionnelement la sensualité est plèbe en soi parce qu'elle ne pense pas"
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Shitah!
Apprenti Carabin

Messagepar Vieux BPC » 08 Nov 2009, 20:43

bon appétit :lol:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Tommy1130 » 08 Nov 2009, 22:20

Spycken a écrit:la doublante qui a fait impasse

Voyons nico, quelle image donnes-tu des péhunes vis à vis de l'orga ? tu vas pas te faire des amies ^^
--> Qui a dit que l'orga était une matière de mec ??

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar vivi » 26 Nov 2009, 02:23

C'est fantastique d'avoir des co-tut comme ça on n'oublierai presque qu'on doit quand même faire son boulot...
Cette année en plus(de tout ça), vous aurez dans chaque ronéo des qcms faits par mes soins(je m'occuperai de la ronéo aussi) que je corrigerai au séance du tutorat, entre l'anat et la biophy histoire de vous faire une petite pause :wink: !
Avant, j'errai dans les ténèbres, puis j'ai rencontré Olivier Thomas!
vivi
Carabin confirmé

Messagepar mannathan » 09 Déc 2009, 15:21

Enjoy orga... what else?
Quelle a été la meilleur note lan dernier? Ya-t-il eu un 20?

Merci aux tuts et attend avec impatience le premier tut dorga^^ huumm lovin it
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Messagepar Tommy1130 » 10 Déc 2009, 05:09

18, et non il n'y a pas eu de 20

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie