Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

A propos des tutorats...

A propos des tutorats...

Messagepar Mafalda » 09 Déc 2009, 17:57

Bonjour,
est ce qu'il serait possible d'avoir des QCMs type concours lors des tutorats? D'accord qui peut le plus, peut le moins... On nous l'a déjà sorti. Mais est ce vraiment utile de décourager les eleves? Surtout que vs savez que les QCMs du prof sont plus faciles que ceux que vs nous donnez. Le partiel de chimie gé est sans doute un des plus faciles du concours...doublants comme primants sortent demoralisés du tutorat de chimie gé, et je pense que la p1 est assez difficile comme ça, alors laissez nous au moins qqch que l'on puisse trouver facile^^ on veut passer notre p1 , pas avoir une licence en chimie...
Mafalda
Carabin débutant

Re: A propos des tutorats...

Messagepar C.est.la.debandade » 09 Déc 2009, 18:08

Ola !

Je me joins légèrement à toi à ce niveau là, puisque rien qu'autour de moi, je connais une petite dizaine de personnes qui sont d'accord avec ça. Les tuteurs de chimie G sont excellents, ça on va pas cracher dessus. Mais nous ... On a beau bouffer des qcm de chimie G toute la journée, on arrive au tutorat à la limite de la syncope (voir de la fureur clastique ^^ hum). Les tutorats de chimie G auront bientot même réputation que ceux d'orga :D Non sérieusement, faire des tutorats type concours je pense pas quand même, si c'est pour que tout le monde ait 18 c'est pas la peine. Mais peut être rendre le sujet plus accessible dans l'ensemble, en laissant tout de même 4 ou 5 Qcms relativement tordus pour départager les très bons des moins bons.

Non ? :mrgreen:
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar ouarzazate » 09 Déc 2009, 18:17

je suis bien daccord avec vous et je soutiens vos propros , les tutorats nous mènent la vie dure en chimie géné cette année, il faudrait un peu plus de qcm abordables , pour au moins ne etre trop décourager , les tuteurs font du bon boulot mais un peu plus de qcm type concour nous feraient du bien :shock: ...
ouarzazate
Carabin débutant

Messagepar Charlie » 09 Déc 2009, 18:32

Bonsoir à tous,

C'est très intéressant que vous donniez votre avis là-dessus, et je ne pense pas me tromper en disant que vos tuteurs prendront en compte vos remarques dès ce soir.
Maintenant, de mon avis personnel d'ex-p1, c'est vrai que les tutorats étaient à peu près deux fois plus durs que le Concours (si ce n'est plus...) mais c'est vrai aussi que ça m'a aidé à voir le concours comme une épreuve vraiment tranquille. Donc l'adage du qui peut le plus que le moins, quand bien même il vous plaît pas, ça reste vrai. Ceci étant, s'il doit y avoir de la mesure dans la difficulté, je vous rejoins sans problème; mais encore une fois, tant que ce n'est pas HS ou ambigu, pour moi ça reste du matériel praticable.
L'an dernier en Bioch il y avait quelques personnes qui nous disaient ça. Et c'est vrai qu'on était allés chercher des détails de merde (on avait beaucoup d'imagination :mrgreen: ). On a essayé de mesurer le concours blanc dans ce sens... Et au final, Giudi a pondu un sujet encore plus sévères que les tutorats.

CCL: Mesure de la difficulté OUI, rigueur et pertinence OUI, mais attention, prudence est mère de sureté, je vous rappelle qu'il y a 3ans le CC de chimie était vraiment difficile. Donc si c'est une histoire d'être déprimé en sortant du tut NON, ça n'a rien d'un critère d'amélioration.
Je vous promets que vos remarques sont prises en compte et j'espère que les tuteurs vont adoucir tout ça =)

Travaillez bien. On vous aime. :o
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar écureuil » 09 Déc 2009, 21:55

Salut à tous bon je suis d'accord avec vous le tut' de chimie G sont assez tordu depuis le début de l'année mais le tutorat c'est fait pour ça : pour t'entrainer à faire un sujet condition concours (mais en plus dur :mrgreen: ) et puis pour te manger et puis rentrer chez toi attendre le résultat et reprendre le sujets avec la correction chez toi pour le prochain tut' (ou d'ailleurs tu va te remanger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) et puis si t as bien travaillé quand t arrive au concours normalement t'as la révélation de ta vie et là tout est facile. :o
Et puis bon les sujets ce sont les même pour tout le monde alors bon je sais que se taper 5 à chaque tut' c'est pas encourageant pour ne pas dire carrément décourageant mais ça aussi ça fait partit de la P1; y'en a qui vont jusqu'au bout et pis y'en a qui abandonne avant.
Alors voila bon courage à tous, travailler et arréter de gueuler tous le temps; y'a pas 2 jours y'en a qui débater comme quoi la P1c'est pour les bourrins et pas assez pour les ptits einstein :D alors profiter de la chimie G.Allez, tenez bon et sachez que vos tut' se démènent pour vous surtout en chimie G (en particulier micha :roll: ; même qu'il est pas allé a une soirée pour terminer le tut')
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar GogolBlanc » 09 Déc 2009, 23:01

+1

En plus en ce qui concerne la chimie gé les tuts s'engagent vachement, ils sont au taquet sur le forum (comme tous les tuts d'ailleurs), et je me souviens même que la dernière fois les tut's de chimie gé avaient pris sur leur temps pour nous donner rendez vous en amphi avant un tut pour expliquer les exercices de chimie gé pas compris. En plus Micha assiste à pratiquement tous les cours de chimie gé, et en sortant on peut lui poser des questions et demander des explications, et même s'il a super faim (c'est que ça mange ces grandes bêtes) ça le gêne pas le moins du monde d'expliquer à chacun ce qu'il comprend pas.
Certes il y a quelques qcms difficiles et ça fait des mauvaises notes mais ça on s'en fout, ce qui est bien c'est qu'ensuite on peut les refaire chez soi et bien les comprendre et une fois arrivé au concours les qcms de Golebiowski paraitront super faciles.
GogolBlanc
Carabin confirmé

Messagepar laulau » 09 Déc 2009, 23:37

Bonsoir tout le monde!

Alors tout d'abord sachez que vos avis nous interressent, on est là pour accepter les remarques et les prendre en compte! Avec Mika on est parfaitement conscient de la difficulté de nos tutorats mais le but qu'on s'est fixé est de vous faire des qcm sur la plus large palette de connaissances possible en chimie G et suceptibles de tomber au concours. C'est clair que Golebiowski ne mettra jamais dans son concours 17 qcms sur 17 difficiles, un peu complexes et longs comme on en fait mais ce que l'on souhaite NOUS pour VOUS : qu'aucun qcm au concours ne puisse vous étonner et dont la méthode n'a jamais été vue au tutorat (donc tout bénef pour vous 8) )

Je sais, avoir une sale note au tut à chaque fois c'est démoralisant... Mais on était exactement dans ce cas là l'année dernière nous aussi et au final cela nous a super bien réussi ( donc où est le juste milieu??) Comme dit Charlie il y a aussi un risque que le sujet cette année soit difficile, donc il faut aussi se préparer à cette éventualité :? !

Bref tout ca pour dire que de toute facon on avait déjà prévu de faire pour le concours blanc un sujet qui se rapproche au mieux du niveau concours donc on va faire super gaffe pour bien s'y tenir :mrgreen: ! Pi biensur on le montrera au prof pour que tout soit nickel!

Pi un petit dernier mot, soyez (un pitit peu!) indulgents avec nous, je vous dis pas le temps fou et l'organisation que cela nous prend pour chaque tut et pour le forum :? Et encore plus pour vous faire tous ces qcms durs certes, mais originaux et nécessaires pour le niveau du concours!
laulau
Ex-Chef TuT'

Messagepar laulau » 09 Déc 2009, 23:40

J'ai oublié de rajouter!
Vendredi matin on assistera tous les 2 avec Mika au cours de Golebiowski donc si vous voulez venir nous poser une question ou faire une suggestion, remarque etc... Ya no soucay!
laulau
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale