Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Neurone de la cortico-spinale

Neurone de la cortico-spinale

Messagepar xavier » 10 Déc 2009, 14:12

Pourquoi la voie cortico-spinale possédant 2 neurones est dite mononeuronale ? On ne compte pas le 1er neurone présent dans le gyrus?
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Re: Neurone de la cortico-spinale

Messagepar nenyan » 10 Déc 2009, 14:44

Alors pour moi, la voie pyramidale comporte bien 2 neurones : le premier a son corps au niveau du gyrus pré-central (les grandes cellules pyramidales de Betz), et son axone qui fait synapse avec le motoneurone alpha, qui lui même se terminera au niveau du muscle effecteur.
Donc voie pyramidale : début : gyrus pré-central, terminaison : muscle

Apres, la voie cortico-spinale (donc littéralement du cortex à la moelle), ne correspond peut être qu'au neurone du cortex (donc les cellules pyramidales de Betz), qui dessendent au niveau de la moelle soit par le faisceau cortico-spinal ventral (en minorité), soit par le faisceau cortico-spinal latéral (majorité).

Donc si c'est bien comme ça, la voie cortico spinale n'a bien qu'un seul neurone, et la voie pyramidale (= voie corticospinale + voie terminale commune de Sherrington) à bien 2 neurones.

Avis au tuteur ? :p
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar DaftCon » 10 Déc 2009, 15:07

Je suis pas tuteur mais je peux confirmer ton explication pour la signification de mononeuronale!
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar rochester free » 10 Déc 2009, 15:27

ùais je crois bien que l'explication est fausse.... même si j'ai pas lu en entier
depé dit qu'elle est mononeuronale car il ne compte pas la deutoneurone qui fait partie des voies COMMUNES (le mot clé de l'histoire) de sherrington... comme elles sont communes à tous bidulezs chouettes qui passent dans le coin il ne la considère pas comme un neurone spécifique de la voie cortico spinale lat... en fait il y a bien deux neurones, mais il n'en compte un qui est spécifique aux CSL
c'est juste une guerre de sémantique
rochester free
Elu UFR

Messagepar nenyan » 10 Déc 2009, 15:34

Ca je sais pas, mais je pense que la voie terminale commune de Sherrington est justement qualifiée de commune car les faisceaux CSV et CSL se terminent dessus, elle est donc commune a ces deux faisceaux, qui sont eux même des voies cortico-spinales (certe ventrale et latérale, mais corticospinales quand même)
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Messagepar El Paco » 10 Déc 2009, 15:36

La voie terminale de Sherrington c'est juste l'ensemble des noyaux sur lesquels arrivent les voies sensitives ou motrices... La première explication est la bonne, je l'aurai pas mieux expliquée.
El Paco
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie