Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions tutorat 2 - QCM 1, 7 et 16

Questions tutorat 2 - QCM 1, 7 et 16

Messagepar sushi » 10 Déc 2009, 20:02

Déjà merci pour ce tut et la correction !!

J'ai cependant quelques questions :

QCM 1 : Ce n'est pas plutot l'artère spinale antérieure qui alimente les anastomoses piemeriennes et non l'inverse ? J'avais compris que c'était
art radiculopiemerienne -> art spinale antérieure -> anastomoses piemeriennes ->artères spinales postérieures
Ce qui expliquerait d'ailleurs que le système antérieur soit constant et le postérieur inconstant.

QCM 7 : La réponse B sera-t-elle comptée comme juste vu l'ambiguité ?

QCM 16 : Pour moi il y a un lien entre les deux items car ce sont les anastomoses caves-azygos qui vont permettre le placement des artères près du coeur et du thorax (et donc le battement respiratoire).

Voilà merci d'avance pour vos réponses
sushi
Carabin débutant

Re: Questions tutorat 2 - QCM 1, 7 et 16

Messagepar *vio* » 10 Déc 2009, 21:36

Alors QCM 1 : vu que le système d'anastomose se fait tout autour de la moelle un peu dans tous les sens, les 2 façons de voir sont juste.

QCM 7 : je sais pas si ça a été précisé dans la correction, je le redirai aux chefs demain (encore dsl pour la faute, j'avais pas pensé à l'ambiguité)

QCM 16 : pas de lien pour nous car c'est la proximité de la paroi thoracique qui provoque le battement respiration (alternance d'hyperpressions et de dépressions), je vois pas trop ce que tu veux dire avec les artères proches du coeur...
Pour ce QCM on attend la confirmation du prof depuis 10 jrs -_- (dc on lui saute dessus lundi soir s'il nous répond pas avt)

Encore dsl pour les erreurs...
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Lou* » 10 Déc 2009, 21:43

Aucun soucis pour les erreurs, ça prouve juste que même les meilleurs sont humains et en fait c'est plutôt rassurant :D

Encore merci pour ce tutorat et sa correction !!! (malgré quelques problèmes avec le public de l'amphi un qui avait visiblement des difficultés pour communiquer :roll: )
Lou*
Carabin débutant

Messagepar Mathieu06 » 10 Déc 2009, 21:45

pour la 7 du coup c'est A ou B qu'on peut accepter aussi ?
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar Mathieu06 » 11 Déc 2009, 10:03

personne pour le qcm 7 ?
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar *vio* » 11 Déc 2009, 12:17

ça serait la réponse B
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar El Manù » 13 Déc 2009, 10:24

Salut, justement concernant ce QCM 7 , j'avais posté une question dans la shout box mais je n'y ai pas vu la réponse dc je poste ici... :D Un point me turlupine quelque peu... je m'explique : quand on dit : " les voies motrices se terminent au niveau du motoneurone alpha ..." .. j'ai du mal a comprendre comment on peut considerer cet item juste car "pour moi" les voies motrices se terminent sur les muscles qu'elles innervent via des neurones efférents, car (encore une fois) "pour moi" celà reviendré à dire que le membre inferieur se terminerai au niveau du genou (par exemple)... Par conte si dans l'item on précise au niveau médullaire alors la tout deviens juste... :D .. Je ne cherche pas (ou du moins j'ai pas l'impression) la bébete mais juste à comprendre si un raisonnement plus global pourrai être considéré comme faux... Merci de voter boulot en tout cas, j'imagine bien que c'est pas simple ^^
mercki.
El Manù
Carabin newbie

Messagepar El Paco » 13 Déc 2009, 20:37

Bon eh bien tu as littérairement raison mais en général on compte cet item juste. C'est pas la peine d'etre trop pointilleux comme ça, je pense qu'en le lisant tu vois de quoi on veut parler...
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar El Manù » 14 Déc 2009, 00:19

ok merci de ta réponse...j'essaierai d'etre moins tatillon.. ^^
El Manù
Carabin newbie

Retourner vers Anatomie