Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epitope

Epitope

Messagepar C.est.la.debandade » 11 Déc 2009, 17:08

Hello :D

J'ai un petit souci avec une ronéo du début de l'année, la n°4, à la page 7 tout en bas. Il est écrit " Des antigènes d'une même protéine vont reconnaitre plusieurs endroits de cette protéine et chacun de ces endroits reconnus par un antigène s'appelle un épitope". Euh ... Je croyais (d'après mes vieux souvenirs du lycée) qu'un épitope était une petite partie d'un antigène, et qu'un paratope, petite partie d'un anticorps cette fois, reconnaissait l'épitope de l'antigène...

Donc un épitope serait reconnu par un anticorps, et non par un antigène. Alors, j'ai rien compris parce que mon cerveau se fait peu à peu bouffer par la Shs ou bien j'ai bon ? :mrgreen:

Merci d'avance :wink:
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Re: Epitope

Messagepar crazymaker » 11 Déc 2009, 20:32

Hello c de la bandade :)

Vu que personne vient t'aider à répondre à cette question (qui est super facile "ouff"), j'me suis permis de le faire.

Alors, ne croît pas que la (cette fichue :D )SHS, te bousille le cerveau ou ce que tu veux.
Néanmoins, je vais te réexpliquer en complétant clairement ta réponse.

Un épitope(attention, les profs de biocell' emploient dès fois le terme de "déterminant antigénique") est une molécule qui peut-ètre reconnu par un paratope(et là un paratrope, c'est la partie variable d'un anticorps ou, d'un récepteur membranaire des lymphocytes).

Un paratope va donc interagir avec un épitope, afin de savoir si l'épitope en question appartient à l'organisme propre d'un individu.
C'est la BASE FONDAMENTALE de la réponse immunitaire !!!!!!

Alors, d'après moi il semblerait qu'il y ait une erreu. Car je ne vois pas comment un antigène peut s'amuser à prendre le rôle d'un anticorps(ou est-ce un cas spécifique!)

Enfin voila pour ta réponse, j'espère que tu as bcp mieux compris.

Allé bonne soiré"" 8)
crazymaker
Carabin newbie

Re: Epitope

Messagepar C.est.la.debandade » 11 Déc 2009, 20:48

Et ben merci bien pour ce complément d'information !

C'est gentil de m'avoir répondu, je te remercie et sur ce, bonne soirée à toi aussi :D
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire