Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions concernant le 2nd cours du professeur philip

questions concernant le 2nd cours du professeur philip

Messagepar Thib » 02 Déc 2009, 21:08

salut les tut's j'ai déjà une belle brochette de question à vous poser et c'est que le début^^

1) d'abord pour être sûr: je pense que les cellules sécretrices de spermatozoïdes sont exocrines car elles sécrètent dans le milieu extérieur, dans un canal, alors que les cellules qui secrètent leurs produits dans le sang sont endocrines parce que c'est le milieu intérieur. Et s'il s'agit d'un ensemble de cellules alors c'est une glande. Vrai ou Faux? est ce que vous pourriez me donner d'autres exemples de sécrétion endocrine que dans le sang parce que ca reste vague pour moi...

2) Je comprends pas la notion de glande exoépithéliale pluricellulaire (schéma p.24) pq pour moi les cellules de la glandes sont similaires à celles de la surface de l'épithélium donc est ce que ces cellules ont des différences morphologiques ou autre qui fait que les cellules de la glande ne sont pas considérées comme apartenant à l'épithélium?

3) Petite blague l'histo est réputée basée sur des détails: est ce que pluricellulaire comme je l'ai écrit est équivalent à multicellulaire ou c'est un piège qcm?

4) au niveau des glandes exocrines (poly p. 30) est ce que la différence entre unistrat et pluristrat c'est que les glandes sont respectivement creuses et pleines comme le suggère le schéma?

5) qu'est ce qu'un acini précisément? j'ai compris que il en existe deux types et que c'est un ensemble de cellules qui sécrètent les produits des glandes mais je saurais pas le définir précisément...

merci d'avance pour celui ou celle qui entreprendra de répondre! :mrgreen:
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: questions concernant le 2nd cours du professeur philip

Messagepar doudoubonbon » 15 Déc 2009, 18:22

1) On demandera au professeur Philip de répondre en amphi durant le tutorat d'histologie du 15.12.09, s'il n'y répond pas durant le tutorat il vous répondra en cours.
2) Les cellules de la glande sont des cellules épithéliales puisque les épithéliums peuvent être glandulaires ou de revêtement. Donc ce sont bien des cellules épithéliales. Ensuite y a t il des différences morphologiques entre les cellules d'un épithélium de revêtement et d'un épithélium glandulaire sûrement mais le prof n'a jamais parlé de ça. Ne vous tracassez pas !

3) Oui multicellulaire = pluricellulaire

4) Les glandes peuvent être unistratifiées ou pluristratifiées mais aucun rapport entre le fait d'être creuse ou pleine. La forme creuse ou pleine que tu vois sur le schéma dépend de la forme de la glande qui peut être tubuleuse, acineuse ou alvéolaire.

5) Un acinus est un ensemble de cellules séreuses ou muqueuses qui rassemblées présentent en leur centre un canal pour évacuer leur sécrétion. Les acini ce sont des ensembles d'acinus au sein d'un tissu.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Re: questions concernant le 2nd cours du professeur philip

Messagepar Thib » 15 Déc 2009, 22:32

merci :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Histologie