Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pb coupe de "l'oeuf" du thalamus

pb coupe de "l'oeuf" du thalamus

Messagepar manouchkabaile » 16 Déc 2009, 15:39

Voila, dans les schémas de DeP qui représentent les coupes du thalamus, quel est "l'oeuf" qui est représenté? Est-ce que c'est celui de gauche ou de droite (en vue superieure) ? Il me semble que pour la vue horizontale il représente celui de gauche et que pour les vues vertico-frontale et sagittale c'est celui de droite... Alors je trouve ça bizarre qu'il n'ait pas dessiné le même...

Enfin ce n'est peut-etre pas très important mais du coup j'arrive pas trop à bien visualiser les choses :s

Voilou! Merci

ps: vous n'avez peut-etre pas eu exactement les mêmes schémas l'année dernière alors si vous devez attendre la ronéo pour me répondre ça me dérange pas du tout ;)
manouchkabaile
Apprenti Carabin

Re: pb coupe de "l'oeuf" du thalamus

Messagepar El Paco » 16 Déc 2009, 16:23

Perso je vais attendre la ronéo, si t'as pas de réponse d'ici là réédite ta question pour pas que j'oublie d'y répondre.
El Paco
Apprenti Carabin

Re: pb coupe de "l'oeuf" du thalamus

Messagepar nenyan » 17 Déc 2009, 13:41

Salut, alors d'apres ce que j'ai pris comme schéma

la coupe horizontale est une vue de celui du gauche puisque le noyau latéral (dorsal ou ventral, c'est pas spécifié, mais puisque on ne voit pas la fragmentation du noyau latéroventral on peut supposer sans trop se tromper que c'est le noyau latérodorsal qui est coupé)

la coupe vertico-frontale est celle du thalamus gauche, même si dans l'absolu ça ne change rien sur le schéma (on aura toujours les noyaux dorsaux en haut et ventraux en bas, que la face latérale ou médiale du thalamus soit a gauche ou a droite).

Enfin, la coupe sagitale latéralisée est celle du thalamus droit ou gauche, ça ne change rien. La coupe à été faite au niveau des noyaux latérodorsaux et latéroventraux.

Voila pour la précision.
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie