Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FICHE CYCLE CELLULAIRE

FICHE CYCLE CELLULAIRE

Messagepar toche » 28 Déc 2009, 14:04

Voici une fiche synthétique sur le cycle qui , j'espère, vous aidera pour les révisions.
N'hésitez pas à me faire des suggestions si des choses vous ennuient.

Malgré les vacances on pense beaucoup à vous!
Bises et plein de courage pour la suite,

V.

/!\ RECTIFICATION /!\
En haut à droite, l'ubiquitinilation de MPF se fait par le complexe APC Cdh1
C'est une boulette de copié-collé, veullez avoir l'obligeance de m'en excuser!

Vous l'avez en format powerpoint et en jpg
Fichiers joints
CYCLE.ppt
(134 Kio) Téléchargé 1687 fois
Slide1.jpg
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Re: FICHE CYCLE CELLULAIRE

Messagepar Laysing » 28 Déc 2009, 14:10

Merciiiii :D

Puisque tu le demandes je vais faire une suggestion, mais après peut être que ça ne concerne que moi. Personnellement j'ai un peu de mal à voir les choses clairement en ce qui concerne le devenir des protéines, en fonction de la présence de séquence signal, d'une séquence stop transfert etc... C'est très flou dans la ronéo, enfin du moins c'est l'impression que j'ai. Donc si jamais on est plusieurs dans mon cas, un petit résumé synthétique serait le bienvenu :oops: ... Mais ça n'est qu'une suggestion encore une fois ! :wink:

Et merci encore pour tout ce que vous faites :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar AlexCloud » 28 Déc 2009, 15:09

Merci beaucoup !!! :D

Après pour laysing , tu peux prendre un petit stylo, une petite feuille, tes petites mains, et te faire une petite fiche, c'est pas compliqué :mrgreen:
On va pas demander aux tuteur de passer le concours pour nous aussi :roll:
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 28 Déc 2009, 15:17

Merci AlexCloud pour tes bons conseils !! :D Mais tu sais, heureusement que je sais me servir de mes "petites mains pour me faire des petites fifiches" :mrgreen:
Je n'attends pas de la part des tuteurs qu'ils passent le concours à ma place, mais comme il est dis qu'on peut faire des suggestions, je fais la mienne au cas ou d'autres personnes seraient dans mon cas, voilà tout :D

Maintenant, si dès qu'on dit quelque chose on se prend une réflexion de ce genre, c'est dommage quand même :mrgreen: Enfin bon, c'est de bonne guerre :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar AlexCloud » 28 Déc 2009, 15:25

Je disais pas ca méchamment hein :mrgreen:
Douuuu !

Image
AlexCloud
Apprenti Carabin

Messagepar Laysing » 28 Déc 2009, 15:27

Mais y a aucun souci, et la réflexion que tu m'as faite j'aurai très bien pu la faire moi (dans d'autres circonstances évidemment ...) :wink:
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 28 Déc 2009, 21:56

Merci valentine!

en ce qui concerne laysing, ce que tu te demandes me semble relativement simple donc je pense que tu en attends plus que ce que je saurais te dire :mrgreen:

en tout cas moi ce que j'ai retenu:

- toutes les protéines ont une séquence signal en N term (?), ce qui permet de les adresser à tel ou tel organite de la cellule

- certaines ont une séquence stop transfert dans leur séquence, auquel cas elles seront intégrées dans la membrane là où elles sont synthétisées. Elle vont alors se déplacer latéralement sur les membranes pour suivre le flux vectoriel permanent.

- d'autre n'en on pas auquel cas elle seront totalement intégrées et elle 'nageront' dans l'organite concerné. Elles suivront alors le flux vectoriel permanent grâce a des vésicules.

is that clear?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 28 Déc 2009, 22:02

...et pour être sûr il faut qu'un tut confirme ce que je dis :lol:
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Margaux » 28 Déc 2009, 23:14

Voyage au centre de la cellule avec les protéines:

- Certaines protéines n'ont pas de séquence d'adressage => elles restent dans le cytosol.

- Certaines protéines ont une séquence d'adressage (qui peut être située à différents endroits de la protéine, en N-term, en C-term, au milieu...).
La séquence signal peut jouer un rôle pendant la traduction de la protéine (ex. insertion co-traductionnelle dans la membrane du REG) ou après (ex. dans le poly de Desnuelle, une protéine déjà traduite est adressée à la membrane mitochondriale externe).

Ex. du REG: Si la protéine en cours de synthèse comporte un peptide signal d'adressage au REG, le ribosome s'ancre à la membrane du REG => traduction de la protéine à travers le translocon.
Une fois dans la lumière du REG, le peptide signal est clivé par la signal peptidase du feuillet interne.

- si pas de séquence stop-transfert => la protéine sera contenue dans la lumière du REG. A partir de là, elle peut rester dans le Re ou se rendre
    - dans l'espace entre les deux membranes du noyau (continuité RE-noyau)
    - ou, à travers les vésicules (comme l'a dit Thib), rejoindre la lumière du Golgi. A partir de là, (et toujours grâce à des vésicules), elle peut rejoindre la lumière des lysosomes ou être sécrétée à l'extérieur de la cellule (flux vectoriel permanent).
- si présence d'une séquence stop-transfert, le transfert à travers le translocon de la protéine en cours de traduction s'arrête => on obtient une protéine trans-membranaire.
Qui peut rejoindre la membrane externe du noyau, ou celle du Golgi puis celle des lysosomes ou la membrane plasmique.

A retenir: NLS, séquence d'adressage au noyau.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 29 Déc 2009, 07:48

Et bien mercii à tous les deux ! C'est très clair maintenant :D

Merci beaucoup !! :D
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Thib » 29 Déc 2009, 10:28

Y a deux choses que j'ai pas suivi margaux :roll:

- tu as dit que si la protéine ne possède pas de séquence stop transfert, elle peut se retrouver dans l'espace entre les deux membranes du noyau.

C'est un pt flou pour moi est ce que le noyau a véritablement deux membranes comme la mitochondrie ou est ce que ca veut dire qu'elles peuvent se retrouver entre la membrane du RE et celle du noyau comme tu le suggère entre parenthèse?
(ce qui correspond PAS au cytosol dans ce que tu dis mais pour moi si je pense qu'il y a qqc que je visualise pas?)

- what's NLS ? c'est une structure spéciale ou une abréviation?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar toche » 29 Déc 2009, 12:05

POur la problématique noyau, il faut retourner à sa structure même.

La membrane du noyau est en continuité avec celle du RE. Donc toute protéine qui se trouve dans le RE se trouve dans l'espace intermenbranaire du noyau. Tout ça n'est que Blabla, un schéma ne fera pas de mal:

reticulum.gif

Ou encore

08_07A_filament_intermediaire_noyau_xl.jpg

Tu vois que le RE n'est en fait qu'une simple expansion de la mb nucléaire EXTERNE qui fait des replis en formant ainsi des saccules. Suit l'espace intermembranaire: c'est le même espace que l'intérieur du RE.

(Petite parenthèse)Tu parles de la mitochondrie: il peut y avoir une certaine comparaison:
Mito: une mb ext spérique (eliptique), une mb int repliée,
Noyau:une mb ext repliée(=RE) et une mb int sphérique.

Quant à NLS, c'est une séquence spécifique d'AA, qui permet aux protéines qui la portent d'être dirigées DANS le noyau (cette fois ci ça n'est plus entre ses 2 membranes). La protéine va être synthétisée par un ribosome libre dans le cytosol, puis la séquence NLS sera reconnue par des protéines chaperonnes du cytosol qui vont l'emmener dans le noyau au travers des pores nucléaires.

Dis moi si c'est bon!
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Messagepar Thib » 29 Déc 2009, 18:41

pour la nls oui

pour la membrane RE noyau il me manque un élément:

est ce que le noyau a une double membrane ac 4 feuillets lipidiques?
Parce que j'étais persuadé que c'est une membrane simple mais les schémas (merci^^) me mettent un mégadoute XL.

Donc si j'ai bien compris de ce que tu dis:
- noyau et mitoch DOUBLE MEMBRANE à quatre feuillets lipidiques
- pour les autres organites (lysosomes, endosomes, RE, Golgi...) il y a une membrane simple à deux feuillets lipidiques c'est ca?
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar jeny » 29 Déc 2009, 22:42

Je suis plutôt d'accord avec ta conclusion thibaut.

La mitochondrie a bien une double membrane, donc 2 bicouches lipidiques =>donc 4 feuillets lipidiques, et c'est aussi valable pour le noyau (avec la particularité pour le noyau d'avoir des pores nucléaires et d'avoir sa membrane externe en prolongement avec la membrane du RE).

Maintenant, j'ai une question sur le noyau, qu'on a du souvent vous poser mais je voudrais en avoir la confirmation :
je me souviens que dans la toute première ronéo (je sais ça fait longtemps) le prof nous avait dit que le noyau n'est pas considéré comme un organite puisqu'il n'est pas compartimenté de la même façon que les autres organites, par une membrane (c'était la justification du prof, alors que la mitochondrie est aussi un organite).

Ensuite, dans les réponses aux questions, il se contredit, et affirme bien que le noyau est un organite sans donner plus d'explications.

Donc que doit-on considérer?

Merci d'avance pour votre réponse.
jeny
Carabin débutant

Messagepar Amélie » 30 Déc 2009, 15:25

Bonjour :)
J'ai cherché vite fait mais j'ai pas trouvé, alors je fais ma demande :mrgreen:
Serait-il possible d'avoir une fiche sur les contrôle proximal et distal ? .. j'ai du mal à mettre les choses dans l'ordre notamment pour le proximal :?

Merci !
Amélie
Carabin confirmé

Messagepar Vieux BPC » 30 Déc 2009, 16:07

Margaux a fait une belle réponse sur le proximal viewtopic.php?f=39&t=10182 (à un étudiant super fort d'ailleur)
Sinon tu peus toujours te référer à la biomol
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Amélie » 30 Déc 2009, 16:32

BPC a écrit:Margaux a fait une belle réponse sur le proximal viewtopic.php?f=39&t=10182 (à un étudiant super fort d'ailleur)
Sinon tu peus toujours te référer à la biomol

Ah merci BPC, je regarde ça de suite !

"(à un étudiant super fort d'ailleur)"
C'est pas bien de se lancer des fleurs lol :mrgreen:
Amélie
Carabin confirmé

Messagepar MMM » 30 Déc 2009, 18:07

Balaise la fiche! Elle synthétise parfaitement ce chapitre, qui semble à première vue compliqué.

Cependant, j'aurais une petite remarque (lol),
en haut à droite, tu parles du fait de l'activation de "ACP Cdc 20" qui ubiquitiner la cycline B
Ne serait-ce pas plutot "ACP CdcH1" (bien qu'elle soit un homologue de ACP Cdc20).

MERCI
MMM
Carabin newbie

Messagepar Margaux » 30 Déc 2009, 22:29

Alors pour Thib, oui, le noyau a deux membranes, tu peux le voir sur les images de Valentine (et dans la comparaison avec la mitochondrie). Donc 4 feuillets lipidiques, tout à fait exact !

Pour jeny, vu que l'affirmation la plus récente du prof était "le noyau est un organite" (alors que les compartiments nucléaires comme le nucléole n'en sont pas), la version à retenir pour moi, ce serait celle-là. Mais bien évidemment, c'est surtout lui qui peut donner sa version.

Sinon, je pense que par suggestions, Valentine voulait surtout parler de suggestions sur sa - très belle ;) au passage - fiche du cycle, comme l'a fait MMM.
Pour éviter que ce soit un peu le bazar, ça serait mieux que vous postiez les problèmes rencontrés ou les demandes de fiche à part, comme ça c'est plus facile pour s'y retrouver et y répondre. ;)

Pour Damien: :mrgreen:

Pour Amélie, je vais peut-être remanier un peu l'explication, mais ça devrait t'aider un peu.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar jeny » 30 Déc 2009, 22:48

Oui je pensais aussi prendre en considération sa dernière version qui me paraît être la plus juste.

Merci encore pour ta réponse !! ;-)
jeny
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers Biologie cellulaire