Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Récapitulatif petites fautes cours nouveaux profs

Récapitulatif petites fautes cours nouveaux profs

Messagepar remy » 30 Déc 2009, 15:49

bonjour,
Je fais ce post pour éviter les doublons et que vous sachiez où chercher=)

Partie Legrand

Déjà une petite erreur confirmées par le prof avec sa correction :
Diapo 12 : En fait, les phénomènes quantiques sont dominants si lambda > ou de l'ordre de a, ce qui est équivalent à pa < ou de l'ordre de h. Dans le tableau, les deux premiers cas
sont classiques c'est-à-dire non-quantiques car pa/h est très grand. Le dernier cas
correspond à une action pa de l'ordre de h, ce qui correspond bien à un système
où les phénomènes quantiques sont importants.

diapo 20
C.est.la.debandade a écrit:A la diapo n° 20, on a la formule de l'effet tunnel soit "lambda0 = hbarre / Racine 2m (Uo - E)". Sauf que ça ne coincide pas avec la formule donnée à la diapo n°14 "k² = p²/hbarre² = (2m/hbarre²)*(E-U). En gros (pour passer les démonstrations) on aboutit à "k = (Racine 2m (E-U)) / hbarre". On passe le hbarre de l'autre côté, et on remplace k et hbarre par leurs autres valeurs, soit k = 2pi / lambda et hbarre = h/2pi. En éliminant les 2pi en haut et en bas, on obtient h/lambda = Racine 2m (E-U) soit lambda = h / Racine 2m (E-U)...

Donc ici problème : ça serait h et non hbarre dans la formule (par contre on a bien (U-E) comme dans sa formule, au lieu de (E-U) comme dans la formule de départ, pour éviter d'avoir un signe moins dans la racine) non ? :oops:

==> en effet E<U0 donc E-U0 <0 donc c'est bien U0-E (racine toujours positive) et attention à ne pas confondre l'énergie de la particule (E et Ur) avec l'énergie potentielle de la barrière(U0)
==> Je trouve aussi h et non pas h barré. (==>petit mail s'impose 8) )

Pour le cours du professeur Legrand pensez à aller de temps en temps sur Jalon il met des réponse aux questions ^_^

Question sur jalon :
A la diapositive n°18 on a P(x)= [H'barre']/[delta x] Mais dans le cours et sur les different sites internet, le principe d'incertitude est donné comme : [delta x] [delta P(x)] > [H'barre']/2 N'y a donc-t-il pas un erreur a la diapositive 18, ou l'on devrait avoir P(x)= [H'barre']/ 2[delta x]
Réponse : Sur la diapo 18, le symbole utilisé ≈ signifie "de l'ordre de", si bien qu'on n'est pas à un facteur 1/2 près… Il s'agit seulement de
l'évaluation d'un ordre de grandeur.

Partie Sepulchre

Chapitre 4, petit 4 Dipoles dans la matière, diapo n°1 : dans son application numérique en bas de la diapo, n'aurait-il pas oublier de convertir le coef. de polarisabilité en m² ? Parce que celui ci est donné en cm²/V, E est donné en V/m et on veut le résultat en C.m. Sauf que ça ne coïncide pas trop avec le résultat justement
==>Effectivement pour avoir une équation homogène alpha est en C*m2/V

voilou
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Re: Récapitulatif petites fautes cours nouveaux profs

Messagepar C.est.la.debandade » 30 Déc 2009, 15:58

Merci encore pour tes vérifications ! :D
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar Poivron Rouge » 11 Jan 2010, 15:28

C.est.la.debandade, je trouve aussi h et non pas h barre et je voulais savoir si tu avais envoyé un mail au prof pour lui dire , histoire qu'on envoie pas 15 fois le même mail. Sachant que dans les dernières réponses aux questions, il ne répond pas à celle-ci...
Poivron Rouge
Carabin newbie

Messagepar C.est.la.debandade » 11 Jan 2010, 15:32

Coucou =) Alors euh non moi je n'ai pas envoyé de mails, donc si tu veux tu peux :) mais je pense que Remy voulait s'en charger, du moins c'est ce que j'avais compris. Donc il faudrait peut être attendre avec lui pour voir si ce n'est pas déja fait de son côté. Voilou !
"La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté."
C.est.la.debandade
Carabin débutant

Messagepar remy » 11 Jan 2010, 21:14

Bonsoir,
Je lui ai mis un mail mais dans sa réponse il a pas répondu (et j'ai pas fait le relou==> il est déjà assez gentil comme ça :D )
Mettez lui un mail et postez la réponse s'il vous plait.

Y a des news sur Jalon donc allez faire un tour !

Bon courage et à samedi :wink:
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique