Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM7 concours blanc + question d'imprecision

QCM7 concours blanc + question d'imprecision

Messagepar SANDRAA » 17 Jan 2010, 00:26

Salut, pour le QCM 7, je trouve -2008,1
Pourtant j'applique bien exactement ce que vous avez marqué dans la correction. Est ce encore moi et cette **** de calculatrice ou est ce qu'il ya une mini faute.

Ma question la plus importante vu que j'ai compris le principe, c'est :
Est ce qu'il est obligatoire de trouver exactement la valeur présente dans les items, ou est ce qu'il y a la possibilité de considérer notre calcul juste avec une certaine marge d'erreur par rapport aux valeurs des items ?
Parce que il y a de nombreuses fois où le raisonnement est juste, les valeurs sont assez précises, mais où on ne trouve quand même pas exactement la réponse des items. Pourtant elle s'en rapproche beaucoup :)
Parce que perso, si le jour du concours je trouve 2008 et que la réponse de l'item est 2012, même si c'est le bon raisonnement, les bons calculs etc... je vais pas répondre en considérant que je me suis platée et en trimant à chercher de trouver mon erreur inexistante... :cry:
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: QCM7 concours blanc + question d'imprecision

Messagepar Fredo » 17 Jan 2010, 09:26

Salut !! Alors moi perso ce que j'en pense c'est que pour tout les qcm de calcul ce qui est surtout important c'est le resonnement et l'ordre de grandeur ^^ :D . tomber sur le résultat tout pile c'est bien mais il ne faut pas oublier que nos chers tuts bien que très éfficaces ne passent pas leur temps a lire corriger des petites erreurs d'impression :o
Donc si tu tombe sur un résultat pas trop éloigné sa va les piéges vont tomber sur des erreurs de formules et/ou de signe c'est tout . Le prof va pas s'amuser a te pieger sur des chiffres significatifs il est dejà lui meme très distrait ^^
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Micha » 17 Jan 2010, 17:08

Salut,
ne vous formalisez pas trop si y'a parfois des petits écarts! En effet, dans cette exercice par exemple, j'ai utilisé la touche "ans" de ma calculatrice pour faire le calcul ce qui veut dire que j'ai pas exactement multiplié par 0,7 mol mais par 0,7.....blabla (le résultat exact quoi).
J'espère que cet exemple vous montre bien qu'en chimie (et surtout en thermo) vous tomberez pas toujours (voir même rarement) sur les mêmes résultats que ceux proposés car les constantes utilisées ne sont pas toujours arrondies de la même façon ou certain arrondissent les résultats intermédiaires et d'autres non! (personnellement je les arrondie pas, et je vous conseille d'utiliser vous aussi les valeurs exactes pour les résultats intermédiaires!!)

PS: je suis désolé j'ai pas le temps de répondre à toutes les questions présentes sur le forum (mais au moins vous aurez vos résultats de SHS et une séance de révision correcte :D )!
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fredo » 17 Jan 2010, 18:31

Tkt micha j'essaye de te remplacer ( ou presque ) :)
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar SANDRAA » 18 Jan 2010, 19:40

Merci à tout les deux, je me formaliserai moins les autres fois. Au moins c'est clair :). Pour moi fallait le résultat exact... MERCI :)

Et perso je préfère attendre un peu tes réponse sur le forum et avoir une séances de révision complète :)
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie générale