Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions equilibre et atomistique

Questions equilibre et atomistique

Messagepar sushi » 09 Jan 2010, 19:27

Bonjour, apres avoir refait mes tutorats j'ai quelques petites questions :

Dans le Tutorat 2 de l'année dernière on nous mettait comme molécule OBr4.
mais je ne vois pas comment je pourrais construire la molécule étant donné que l'O n'a pas de valence secondaire.

Est ce que les orbitales "f" agissent comme les "d" c'est-à-dire faut-il les remettre à leur position normale apres les avoir remplies ?

Quand (delta)V = 0 et qu'il n'y a pas de variation de pression est-ce que Kp = Kn ?

Et pour finir dans le QCM 7 du tutorat 3 de cette année on nous donne la molécule XeF2 en nous demandant l'angle entre les atomes.
Sa VSEPR étant AX2E3, donc de type AX5 les angles ne devraient pas être 120° et 90° ?

Voilà merci d'avoir lu deja^^
sushi
Carabin débutant

Re: Questions equilibre et atomistique

Messagepar Micha » 09 Jan 2010, 23:33

Salut!

Alors pour ta 1ere question: peux tu me préciser à quel qcm du tutorat 2 de l'an dernier tu as vu cette molécule? (je l'ai pas trouvé)

Pour ta 2e question, je veux pas dire de bêtises donc je dis rien,mais le prof ne te demandera pas ce genre de détails et surtout il n'en parle pas en cours ni en TD donc si c'est le cas c'est hors programme!

Pour ta dernière question, si le volume reste constant (normalement c'est toujours le cas dans un exercice sur les gaz) et si ta pression globale ne change pas, effectivement tu peux remplacer les pressions partielles par les quantités de matière! Pour l'explication: P= nRT /V et quand tu remplaces tes pressions partielles par "nRT/V" tu t'aperçois que tout le coté "RT/V" se simplifie entièrement!

Voilou
Micha
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lou* » 18 Jan 2010, 14:47

OBr4 c'est dans le QCM2
Ils nous demandaient parmis 5 molécules, celle qui avait une géométrie en bascule.
Lou*
Carabin débutant

Messagepar sushi » 18 Jan 2010, 21:17

Ouais voilà c'est bien lui

Et d'ailleurs dans le même tutorat je ne comprends pas le QCM 5 (j'aime pas beaucoup ce tutorat^^)

et j'aurais aussi voulu savoir comment évolue le rayon atomique dans le tableau de classification périodique des éléments chimiques ?

Merci pour vos réponses
sushi
Carabin débutant

Messagepar sushi » 29 Jan 2010, 12:33

Personne ?
sushi
Carabin débutant

Messagepar laulau » 04 Fév 2010, 21:23

Slt,
pour la chimie G tu n'auras pas besoin de savoir comment évolue le rayon atomique dans la classif des éléments!

Mais on va dire que l'on anticipe un peu sur la chimie orga : il diminue en allant de gauche à droite et en remontant dans le tableau (hormi très mauvaise mémoire de ma part normalment c'est ca :D ! )
laulau
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale