Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

5 tutorats obligatoires au deuxième semestre ??

Les news du tutorat

5 tutorats obligatoires au deuxième semestre ??

Messagepar madleen » 17 Jan 2010, 14:40

Salut !

Tout d'abord je trouve que vous faites du super boulot et que vous vous donnez du mal pour nous, c’est sur !

Cependant je trouve que votre système de 5 tutorats obligatoires n’est pas correcte d’autant plus que certaines personnes (ce qui est mon cas) habite loin et non pas forcément envie de se taper une aprem à la fac à tenter de travailler pour aller au tutorat alors qu’il préfèrerait bosser chez eux !
De par votre système vous rendez le tutorat obligatoire pour participer au concours blanc 2 alors qu’il me semble que sur vos sujets tout en bas de la page il y a une annotation disant que le tutorat est gratuit et LIBRE a tous !
Par le mot libre je comprend donc que nous n’avons aucune obligation d’y aller tout le temps et que l’on peut y venir quand on veut. J’espère que ce ne sont pas des paroles en l’air…

Bravo pour le concours blanc d’hier très réussi au passage et j’espère sans participer aux séances tutorat pouvoir y revenir au deuxième semestre :D
madleen
Carabin newbie

Re: 5 tutorats obligatoires au deuxième semestre ??

Messagepar Pinkberry » 17 Jan 2010, 15:12

La phrase exacte c'est "Le tutorat est gratuit. Toutes reproduction ou ventes sont interdites"

Charlie a expliqué pourquoi ils mettaient ça en place et a répété sur un sujet intitulé "2ème semestre" que ce n'était pas négociable.
Je te conseille de t'y rapporter.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Charlie » 17 Jan 2010, 21:59

madleen a écrit:Salut !

Par le mot libre je comprend donc que nous n’avons aucune obligation d’y aller tout le temps et que l’on peut y venir quand on veut. J’espère que ce ne sont pas des paroles en l’air…

Coucou,

je comprends très bien que tu sois en colère =) d'ailleurs on en a longtemps discuté et pour tout te dire c'est une décision qu'on a prise avant de se présenter aux élections 'chefs tut', ça faisait partie de notre programme.
C'est comme ça: 5 séances ça peut paraitre beaucoup, mais ça 1 ou 2 par mois. On a allégé le programme il n'y a que 8 séances (sans compter les séances des professeurs). Je suis sûr que vous serez suffisamment à venir pour ça =) et si en plus on arrive à te faire venir au 2ème semestre malgré le fait que tu habites loin et que tu n'aie pas envie de faire ton entrainement au tutorat (je pense que tu les récupère, ton enthousiasme t'as trahis ;) ), t'auras tout gagné, je suis sûr que ça te plaira autant que le concours blanc, et nous notre méthode aura marché.

Au final: But de la méthode = ton propre bien

Le vrai fond du problème c'est que le deuxième semestre va très vite au niveau des matières scientifiques, et que les gens flippent parce qu'ils ne sont jamais au bon ryhtme. Et le tutorat avec les qcms ça permet de découvrir certaines leçons/parties de cours et ça booste énormément le deuxieme semestre (il est presque plus important que le premier).
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar mannathan » 18 Jan 2010, 14:49

Je suis plutôt favorable à cette mesure, ceux qui veulent les sujets, doivent prendre la peine de venir régulièrement...
Le seul hic qui me dérange, c'est de voir les piles de sujets en rab trainer dans les amphis le lendemain des tuts (sujets ramassés par des étudiants absents aux tuts ou par des profs d'ecurie!!)

voilà, sinon jreste impressionné par le travail d'organisation et la rédaction des sujets, bravo
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Messagepar Pinkberry » 18 Jan 2010, 15:56

Effectivement. Ceux qui viennent à tous les tut' sans exception se font rarement entendre sauf pour dire du bien, on est là et on en est bien contents, enfin pour ma part.
Par contre, arriver ce matin en amphi et voir tous les sujets du concours blanc, je vous cache pas que c'est franchement décevant.
Qu'en est-il de ceux qui ont pris leur samedi pour venir, pendant que d'autres s'avançaient bien au chaud?
Certes, on fait moins de bruit que les autres, mais là c'est un tout petit peu abusé.

(Je ne crache en aucun cas sur tout le bien que fait le tutorat, ni sur le travail des tuteurs)
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar mannathan » 18 Jan 2010, 17:25

Sans polémique, il faudrait simplement avoir le CULOT de jeter les sujets en rab pour préserver les intérêts du tutorat et valoriser ceux qui ont pris la peine (et le temps!) de venir :)
suggestion de résolutions pour 2010^^
Tut'Orga!
mannathan
Tut' Chimie

Messagepar Laysing » 18 Jan 2010, 17:39

Coucou ! :D

Bon alors j'aimerais juste donner mon avis sur le fait que les sujets des tutorats se retrouvent en amphi les jours suivants ... Je comprend tout à fait le point de vue de Pinkberry et de mannathan, et au début j'étais même complètement d'accord. Mais en réfléchissant bien, deux choses me viennent à l'esprit. La première, c'est que de toute manière, les gens qui ne se déplacent pas et qui récupèrent simplement les sujets les jours suivants ne les font certainement pas dans les conditions "tutorat", je les vois mal mettre le chrono en route, à l'inverse je les vois très bien chercher dans les cours quand ils butent sur des QCM ou autre, et au final, ils ne sont pas classés, donc il n'ont pas de quoi se mesurer aux autres. Et sauf pour les gens qui habitent vraiment loin, dites vous aussi que ceux qui ne viennent pas ne sont souvent pas prets tout simplement, donc c'est tout bénef' pour vous. Bref, la 2ème chose aussi, c'est juste que je considère que ça peut arriver à n'importe qui de ne pas pouvoir venir une fois au tutorat pour X ou Y raison, et dans ce cas là on se retrouve bien content de savoir que les jours suivants on peut récupérer les sujets.

Je ne veux pas non plus créer de polémique, je donne juste mon avis (en sachant que je suis comme vous, à savoir je me déplace pour les tutorats et le Cb :D ) donc voilà, au final je pense que ceux qui se bougent le plus souvent sont gagnants :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Charlie » 18 Jan 2010, 17:53

Heu c'est bizarre parce qu'à part le CB on a jeté un bon paquet de séances qui restait !
Ex-Chef Tut'
VP Poils
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pinkberry » 18 Jan 2010, 18:29

Pour les tut' il reste souvent des corrections mais pas de sujets, je confirme.
Et puis faut pas jeter, faut en faire des feuilles de brouillons ou les recycler pour sauver notre mère la Terre :mrgreen:

Enfin, pour les sujets du CB ça me reste un peu en travers de la gorge, pour tous ceux qui se sont levés samedi, qui ont pic niqué dehors dans le froid, qui ont mis un décolleté...

Enfin voilà, j'essaye d'y mettre un peu d'humour mais après tout le mal que vous vous êtes donné pour militer pour que les gens viennent, que les prépas ne se réapproprient pas vos sujets etc. J'avoue que c'est assez incompréhensible.
Pourquoi ne pas directement les mettre sur internet dans ce cas là?
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar Charlie » 18 Jan 2010, 19:22

Justement, le CB n'est pas plus intéressant qu'un autre tutorat pour ses sujets, il est intéressant dans le classement, la simulation sur la journée entière, (le gouter), les révisions qui précèdent, la non-triche etc...

Donc non il finit pas sur internet mais ceux qui le prenne ne gagne pas grand chose avec les centaines de Qcms qu'on a déjà réalisés depuis octobre. Et puis, vu le nombre d'inscrits et qui sont venus, crois moi qu'il manquait pas grand monde de votre promo, vu que vous etes à peine + de 1000 encore dans la course je crois... Donc on les a laissé, ça peut aussi donner envie de venir au deuxieme semestre!
Ex-Chef Tut'
VP Poils
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fredo » 18 Jan 2010, 21:21

Je suis d'accord avec charlie vu le nombre de personnes présentes au CB ( y avait même des gens que j'avais jamais vu et j'assiste a tous les cours :D ) c'est pas les quelques dizaines de fegnases qui sont pas venu et qui sont venu en + pour voir les imitations de médecins anglais ( pitoyables ^^ ) de bertrand qui vont faire chier. Et t'avais toujours la solution de les faucher en rentrant ( lache et parfaitement deguelasse .... ) donc ce pleindre a propos de ça après coup surtout sur un post qui parle des tuts pour le 2éme semestre c'est un peu comment dire .... inutile allez rager ailleurs :o
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Sicko » 29 Jan 2010, 16:54

Pinkberry a écrit:Pour les tut' il reste souvent des corrections mais pas de sujets, je confirme.
Et puis faut pas jeter, faut en faire des feuilles de brouillons ou les recycler pour sauver notre mère la Terre :mrgreen:

Enfin, pour les sujets du CB ça me reste un peu en travers de la gorge, pour tous ceux qui se sont levés samedi, qui ont pic niqué dehors dans le froid, qui ont mis un décolleté...

Enfin voilà, j'essaye d'y mettre un peu d'humour mais après tout le mal que vous vous êtes donné pour militer pour que les gens viennent, que les prépas ne se réapproprient pas vos sujets etc. J'avoue que c'est assez incompréhensible.
Pourquoi ne pas directement les mettre sur internet dans ce cas là?

Je débarque longtemps après la bataille, mais juste pour préciser que j'ai personnellement retiré TOUS les sujets de CHAQUE scéance (sauf un oubli une fois en amphi 3 ^^) et que j'ai ramené ça chez moi (= comprendre : ça traine dans mon coffre, dans mon salon, dans ma chambre... bref mon appart est sponsorisé tutorat =D ) pour éviter de jeter et d'en faire des brouillons :wink:
Mais le jour du CB on s'est mis d'accord pour laisser les sujets, à titre exceptionnel... D'ailleurs il ne restait pas de tout, donc bon, l'avantage pour les gens qui les ont récupérés est un peu maigre ! On s'est dit qu'on était déjà assez stricte comme ça :mrgreen: :wink:
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar steven » 11 Fév 2010, 15:47

Es qui serais possible de mettre le programme des tutorat du 2nd semestre, j'aimerais m'organiser pour être prêt au tutorats !! Merci
steven
Apprenti Carabin

Messagepar Charlie » 11 Fév 2010, 17:25

Le programme est prêt mais j'attends des petites confirmations professorales !! Héhé :)

Si tu y tiens beaucoup normalement c'est :
Prochains tut :arrow: Mercredi 3 mars, Anat / Embryo et Vendredi 5 mars, Biophy / Orga
Ex-Chef Tut'
VP Poils
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar virginie » 10 Mar 2010, 13:25

Moi je suis tout a fait daccord avec madleen. OK tut ca permet de nous entrainer de voir les types de QCM qui peuvent tomber ect ... mais habitant loin ca me fait perdre bcp de temps tout ca. tu rentreschez toi il est 21h45, tu manges tu te laves et apres avoir passé ta journée a la BU ( en etant 10 fois moins concentré que chez toi) t'as vraiment pas envie d'aller te poser sur ton bureau avec ton embryo alors que tu as fais la moitié de ce que t'avais prevu de faire. enfin bref tout ca pour dire que je ne suis pas d'accord avec ces 5 tuts obligatoires et que meme avec des boules quies et bcp de volonté IMPOSSIBLE pour moi de travailler a la BU! J ene remet pas en question votre travail, loin de la ....
virginie
Carabin newbie

Messagepar virginie » 10 Mar 2010, 13:31

tu rentres chez to il est 21h00*
virginie
Carabin newbie

Retourner vers News Tutorat