Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

calcul du nbr d'e- avec un nbr quantique magnetique défini

calcul du nbr d'e- avec un nbr quantique magnetique défini

Messagepar SANDRAA » 21 Jan 2010, 22:18

Slt, à chaque QCM où cette question est posée, je me plante à moins d'y passer 10min dessus, j'ai un soucis...
en fait je pense que j'ai mal compris la notion du nombre magnétique.
Je sais qu'il est compris entre -l et +l
mais après, je sais pas vraiment à quoi ça correspond...
Quelqu'un peut il à la fois m'expliquer le nbr m et comment arrêter de passer 10min sur les QCM qui demande combien d'e- d'un certain atome sont caractérisés par un certain nbr m ?

Par exemple partons du manganèse (Z=25) combien d'e- possède une m = -1 ?
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: calcul du nbr d'e- avec un nbr quantique magnetique défini

Messagepar Rosa » 21 Jan 2010, 22:32

Bonjour. Pour Manganèse (Z=25) combien d'e- possède m=-1
Si on te dit m=-1 cela veut dire que l >ou égal 1
Donc pour les couches p,d, f.... (car pour les sous couches s l=0)
1s² 2s² 2p6 3s² 3p6 4s² 3d5
On a 2e- dans la 2p6 qui ont m=-1, 2e- dans la 3p6 et seulement 1e- dans la 3d5 (car la couche 3d est à moitié remplie)
Soit 5 au total
J'espère t'avoir aidée.
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar SANDRAA » 21 Jan 2010, 23:32

d'accord donc si j'essaye de généraliser,
1. m ça dépend de la sous couche, enfin, si j'ai m=1 ou -1 je prend pas les s ; si j'ai m=2 ou -2 (l >=2 donc n=3) donc je prend ni les p ni les s etc...
2. sur une même sous couches j'ai que 2 électrons qui ont la possibilité d'avoir le même nombre quantique magnétique
3. je regarde combien j'ai de sous couche qui peuvent avoir le nbr magnétique que l'on me demande, et je multiplie le nbr de ces sous couches par 2 si elles sont rempli et par 1 si elle le sont qu'à moitié
4. j'obtiens le nombre d'e- demandé.

Si j'ai tout juste alors c'est parfait mais je crois qu'il va falloir que j'applique encore et encore...

Qu'en est il si j'ai pas une sous couche à moitié rempli, ni entièrement pleine, mais juste avec qulques électrons. Je la considère comme à moitié pleine en disant que seul 1 électron pourra avoir le nbr quantique magnétique?
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar Rosa » 21 Jan 2010, 23:51

Alors je procède comme ça :

1 - On me demande m=-1 donc à partir de l>=1 (si c'est m=0 c'est pour l>ou=0, si c'est m=2 c'est pour l>= 2)
(En fait je sais surtout que dans la sous couche s on a m=0, dans la sous couche p m=-1;0;1, dans la sous couche d m=-2;-1;0;1;2)

2- J'écris la configuration électronique

3 - (toujours dans l'exemple où m=-1), je vais regarder les sous couches p, d, f... sachant qu'aux maximum il peut y avoir deux 2 e- par case quantique qui auront le même m. Si tu as du p6 ou d10 tu sais qu'il y en aura 2 à chaque fois car la sous couche est remplie, par contre attention si elle n'est pas remplie tu ne compte pas 1e- systématiquement, seulement si elle est à moitié remplie.

Exemple : on veut les e- qui ont m=-1. imagine que ce soit une configuration électronique qui se finissent pas 3d1 (le Scandium Sc) dans cette sous couche il n'y a aucun e- avec m=-1 (car pour les sous couches d on a -2;-1;0;1;2 donc l'e- de cette sous couche est pour m=-2)
J'espère que tu as suivi? C'est un peu dur à expliquer sans autre exemple.
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar Fredo » 22 Jan 2010, 13:02

Pour un qcm de ce genre le plus simple et le plus rapide c'est soit de comprendre dans un premier temps bien le système des nombres quantiques ( ce qui te pose probléme :D )
soit tu apprend par coeur sa marche aussi xD: pour une sous couche S ( l=0) tu as un seul nombre magnétique ( m=0) donc qd tu fait ça avec les cases tu fait une case pouvant contenir 2 e- . pour une sous couche P (l=1) tu as 3 nombres magnétiques possibles
(m=-1;0;1) donc 3 cases donc 6e- possibles . pour une sous couche D (l=2) 5 nombres magnétiques possibles (m=-2;-1;0;1;2) .... ainsi de suite avec 2 cases en + a chaque fois que tu monte d'une sous couche .

Ensuite tu fait tes ptites cases tu met tes électrons dedans et tu les numerotes du nombre le plus petit ( négatif ou nul) au plus grand et aprés tu prend un gros feutre rouge et tu entoure les cases correspondent a ce que tu cherche . C'est un peu long mais comme ça tu te trompe jamais et a force d'en faire tu choppe le truc et aprés c'est bon :wink:
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar SANDRAA » 23 Jan 2010, 12:43

ooooohhh merci à tout les deux !!!! c'est trop cooooool, j'ai compris et franchement ça m'enlève un poids parce que ça me bloquait TOUT LE TEMPS ! merci beaucoup pour votre efficacité :p
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie générale