Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

nombre d'oxydation

nombre d'oxydation

Messagepar mimy » 23 Jan 2010, 10:54

Bonjour,

Je suis TOTALEMENT perdu... quand j'applique différentes formules jamais je trouve pareil!

Alors j'aimerai avoir la THE methode pour JAMAIS faire de faute pour le nombre d'oxydation svp!!! ( avec des exemples ^^)

Merci d'avance!
mimy
Carabin confirmé

Re: nombre d'oxydation

Messagepar Fredo » 23 Jan 2010, 17:43

Alors la méthode que je te donne est celle du prof de TD ( que tu n'as pas eu encore ou que tu n'y est pas allée sinon tu saurais ^^

2 façon de proceder :
1/ tu connait l'électonégativité de chacun des élements du plus électronégatif au moins électronégatif. ( rappel plus un élement se trouve a droite et en haut du tableau périodique plus il est électronégatif =) ) donc sauf pour certaines réactions ( oxygéne-fluor ... ) tu considére que l'oxygéne est a -2 en oxydation et l'hydrogéne a +1.
Exemples : SO3=> 3 Oxygénes donc 3*-2=-6 le soufre a donc un nombre d'oxydation de +6 car 6-6=0 ; CH4=> le carbone est plus électonégatif que l'hydrogéne donc on a l'hydrogéne avec un nombre d'oxydation de +1 donc 4*+1=4 et le carbone a donc un nombre d'oxydation =-4 ; SO4(2-)=> 4 Oxygénes avec un nombre d'oxydation -2 donc 4*-2=-8
mais attention le nombre d'oxydation de S est +6 car 6-8=-2 le nombre de charge de l'ion :wink: ; et un dernier Fe2+ nombre d'oxydation +2 parce que c'est un ion simple
la méthode ne marche pas si il y a des liaisons entre 2 élement identiques

2/ (plus long mais plus fiable) tu fait la représentation de lewis de la molécule et tu "donne" les électrons de la liaisons a l'élement le + électronégatif du coup cet élement va se retrouver avec un électron de + par rapport a son état normal donc niveau d'oxydation -1 et l'autre aura donc un niveau d'oxydation +1 ( logique :wink: ) pour les exemples c'est trop la mort j'ai la flemme :) va en TD
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Re: nombre d'oxydation

Messagepar mimy » 24 Jan 2010, 15:24

Je te remercie beaucoup pour ta réponse =)!

ENcore merci et bonne révision
mimy
Carabin confirmé

Retourner vers Chimie générale