BOnjours,
voila, 2 semaines avant ce cher concours j'ai encore plein de petites question qui me pose problème et qui me font pas mal douté sur les qcm.
1) La membrane plasmique fait-elle partie du système endomembranaire?
2) Ai-je bien compris ?
- Microscopie photonique -> visualise cellules mortes (car colorant)
- microscopie photonique de déphasage et en time lapse -> visualise cellules vivantes
- microscopies electronique de transmission et de balayage -> visualisent cellules mortes
3)FISH visualise les gènes sur les chromosomes en métaphase et en interphase ou ce n'est seulement SKY qui permet de les visualiser aussi en interphase?
4) Mutation : Dans les QCM, faut-il toujours considérer la température permissive comme la température à laquelle la mutation est inactif, et la t° non permissive comme la t° à laquelle la mutation est active? (ou cela ne s'applique qu'à CDC 13?)
5) pour protéines destinées au RE, la séquence signal ne peut se trouver qu'en N-term?
6) Je n'ai pas compris cette phrase : "les vésicules qui partent du trans golgi ne peuvent pas être sécrétées immédiatement après sécrétion"? (elle font quoi alors? ^^)
7)Pompes à protons sont présentent dans : les endosomes, le trans golgi, les lysosomes, et les autophagies qui appartiennent au lysosome (ou eux n'en contiennent pas?)?
8 ) les endosomes sont nourit par exocytose et endocytose?
9) La fusion entre 2 membrane avec V-snare et T-snare concerne l'endocytose et l'exocytose?
10) Est-il possible d'avoir une explication du transport des Ac de la circulation du lait de la mère à l'enfant? ou faut-il seulement retenir que cela se fait par trancytose?
11) Facteur de remodelages : est-il possible d'avoir une ré explication de Mi2 et Nurd? fonctionnent-ils ensembles ou séparément...?
12) Je ne comprend pas pourquoi dans le paragraphe "boucle et domaine" on dit que :
- l'état fermé (géne inactif) = méthylation sur K9 (donc résistant à Dnase 1)
et dans le paragraphe sur la "chromatine hyper-condensé" ont dit :
- gène inactif = tri-méthylation de K4
surtout que d'après le début de ce chapitre, la méthylation sur K4 entraine une activation du gène...
13) "nucléole disparait pendant la mitose et réaparait en fin de phase S ou début G1"
ne serait-ce pas l'inverse (fin de G1 et début S??)
merci beaucoup!