Hello,
Déjà répondu en direct à quelques-unes de tes questions mais il en restait 2-3. Alors:
- La mise sous vide permet de ne pas disperser le faisceau d'électrons.
ici.
- Apparemment la PS est synthétisée dans le feuillet externe/cytoplasmique du RE, ce qui est logique puisque ce feuillet correspond au feuillet interne/cytosolique de la membrane plasmique où elle est majoritairement localisée.
L'action de la flippase au niveau du RE permettrait alors de transférer une petite partie des PS présentes dans la membrane sur le feuillet interne du RE (donc externe de la MP). En effet, on trouve de la PS sur les deux feuillets de la MP, même si la majorité des PS est retrouvée sur le feuillet interne de la MP.
- Ben ça dépend je suppose.
- On trouve surtout de l'hétérochromatine autour du nucléole => autour du nucléole, majoritairement des gènes inactifs.
- Ce n'est pas ce qui est dit: Dans les cellules cancéreuses, il peut y avoir:
- inactivation de Rb => entrée en mitose favorisée.
- ou activation des complexes de phosphorylation (ex. CAK) => entrée en mitose favorisée.
(- ou les deux).
- Je pense que Gilson voulait parler surtout de la reméthylation des cellules somatiques. Mais ceci dit, c'est logique qu'il y ait une reméthylation des cellules germinales.
- Parce que les gamètes se différencient à partir de cellules-souches, surtout le spermatozoïde.
- Et surtout parce qu'il faut appliquer une empreinte parentale: dans les gamètes, l'empreinte héritée des parents a été effacée. Dans les gamètes de la mère il y aura méthylation des gènes soumis à l'empreinte maternelle (même sur les chromosomes qu'elle a hérité de son propre père) et dans les gamètes du père, méthylation des gènes soumis à empreinte paternelle.
Comme ça, quand les gamètes fusionnent, les marques de l'empreinte parentale sont en place pour le bon développement du nouvel individu.
Voilou, j'espère que maintenant c'est tout bon.