Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Wow la Statique !

Wow la Statique !

Messagepar Laysing » 27 Jan 2010, 14:10

Bonjour :D

En relisant (une énième fois) la leçon de Statique de notre cher Mr Magné, j'ai fais "tilt" ! A la page 48, quand on considère le cas où la force de traction horizontale est trop faible pour ne pas entraîner le mouvement (donc 2nd cas), on voit à la fin que "B reste immobile tant que : T = Rt < Rn*coefficient de frottement statique. Donc, T doit être égale à Rt (parfaitement logique jusque là) et ce même Rt doit donc être inférieur au produit de Rn et du coefficient de frottement statique. Bon ... Mais le coefficient de frottement statique = tan phy. Or, tan phy = Rt / Rn.

On arrive au problème (Ouf !) Si coeff. de frottement statique = Rt/Rn en remplaçant dans l'égalité du haut on obtient T = Rt < Rn * (Rt/Rn) soit Rt < Rt ... Hum !

Bon, il est n'est pas exclut que je sois fatiguée et que je dise n'importe quoi, alors si c'est le cas j'accepte volontiers vos explications, et dans le cas inverse, ben ... Tant pis, on apprendra tel quel de toute façon ! :mrgreen:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: Wow la Statique !

Messagepar Fredo » 27 Jan 2010, 16:58

La réponse a ta question est simple laysing ! C'est une erreur du bouquin car en plus d'être une impossibilité mathématique ( sinon faut m'expliquer :) ) on a un peu plus loin pour une formule analogue T'=R't=Uc*Rn et la encore une erreur car si Uc=tan phy aussi alors Us=Uc et pas Uc<Us ce qui est faux !!! Donc on aurait si la logique est bien appliquée forcement Us*Rn=T=Rt
je vérifie sur le web :wink:
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Re: Wow la Statique !

Messagepar Laysing » 27 Jan 2010, 17:35

Yeaah !! Alors je perds pas complètement la tête !

Mercii Fredo d'avoir pris la peine de me répondre ! :D :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique