Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur cytosquelette et mitochondrie

Questions sur cytosquelette et mitochondrie

Messagepar Lou* » 21 Jan 2010, 11:10

Bonjour !

J'ai quelques questions sur des détails du cours de ce cher Desnuelles...

Cytosquelette

- Dans le cas de la dynéine, les deux chaînes lourdes composent la tête et la tige, et les chaînes légères constituent la queue ?

- Dans les MA la polymérisation se fait uniquement à l’extrémité + ? La dépolymérisation uniquement à l’extrémité - ?

- Quel est le rôle du Ca2+ dans la jonction intermédiaire ?

- Les myosines 2 non phosphorylées s’associent spontanément en dimères ?

- Y-a-t-il toujours deux myosines 1 pour le transport d’une vésicule ?

Mitochondrie

- Le mégacanal s’ouvre-t-il lorsque la ddp augmente ou diminue ?

- Y a-t-il plusieurs chaînes respiratoires dans une même mitochondrie ou bien une seule chaîne respiratoire et plusieurs ATP synthases ?

- Quel est le rôle des protéases dans la fusion

- Le signal d’adressage des protéines codées par le génome nucléaires à la mitochondrie peut-il se trouver en C-term ? Dans ce cas est-il clivable ?

Merci par avance pour les réponses :)
Lou*
Carabin débutant

Re: Questions sur cytosquelette et mitochondrie

Messagepar écureuil » 24 Jan 2010, 22:46

ho pinaise en voila bien des question :

1 ) alors je pense que là oui ça doit être ça, toute façon la dynéine c'est 2 chaines lourdes et 2 légères et donc à part les 2 chaines légères qui varient en fonction du type de vésicules tout le reste ça fait parti des chaines lourde (^^) cf : schéma p10

2 ) pour l'actine la polymérisation se fait des 2 cotés; un coté à allongement rapide (+, coté périphérie cellulaire) et un à allongement lent (-, côté centre de la cellule)

3 ) le Ca2+, faudra un tuteur parce que honnetement je sais pas mais dans la jonction inter. tu as des protéines spécifiques de la JI : les cadhérines qui sont des protéines CAM et qui ont certainement besoin de Ca2+ pour bien fonctionner après le rôle exact du calcium...???

4 ) bah nan tout est sur le schéma p17 tout en haut autoassemblage spontané des myosines phosphorylées

5 ) euh c'est un schéma alors bon on va faire les "enculeurs de mouches" retient juste que tes vésicules circulent sur le réseau cortical d'actine du - vers le + et grâce a la myosine de type 1

6 ) le mégacanal est impliqué dans l'apoptose et d'après ce que j'ai pu lire sur internet (cnrs) l'un des premiers signe d'apoptose cellulaire serait une baisse du potentiel de membrane mitochondrial.

7 ) perso là je pense qu'on s'en fous un peu qu'il y ait une ou plusieurs CRM, tout ça pour te dire que j'en sais strictement rien :roll:

8 ) je passe parce que là je vois où t'as vu des protéases précise un peu :mrgreen:

9 ) non le signal d'adressage pour une protéine à la mito. est soit en N-term clivable ou au milieu de la séquence protéique et donc non clivable.

voila j'ai fait ce que j'ai pu j'espère que ça te va :lol:
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar Rosa » 24 Jan 2010, 23:16

Je sais pas si je dis n'importe quoi mais

2) Il me semble que la polymérisation des MFa se fait uniquement du côté +. C'est dans les Microtubules qu'elle se fait qu'elle se fait du côté + (rapide) et - (lent).
Ce serait bien d'avoir confirmation ? Merci
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar écureuil » 25 Jan 2010, 08:56

Alors je suis pas tuteur mais bon je pense pouvoir te dire que comme pour les microtubules les MFA sont polarisés avec un coté + où la polymérisation est rapide et un côté - où la polymérisation est lente.
Bon après si tu me fais pas confiance... :twisted:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La hausse du pétrole entraine des inquiétudes chez les handicapés moteurs ...
écureuil
Apprenti Carabin

Messagepar Rosa » 25 Jan 2010, 12:50

ben cest juste que dans la ronéo j'ai vu "la polymérisation se fait du coté +" je vois pas pourquoi le prof aurait pas dit "et aussi du coté -". J'ai pensé que tu avais confondu.
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar Cele » 30 Jan 2010, 11:54

précisions ^^

1) c'est la kinésine qui a deux chaines lourde et deux chaines légère => tétramérique
mais la dynéine a 2 chaines lourde et plusieurs chaines légères (ce nombre pouvant varier selon la spécificité de la dynéine) => polymérique

2) même opinion que loris , c'est comme pour les MT donc croissance rapide en + et croissance lente en -
par contre la dépolymérisation ne se fait pas spécialement en extrémité -

3) role du ca++ moi je dirai de communication, dans la JS les protéines transmembranaires sont directement en contact donc communiquent directement
pour la JI , la cellule se sert probablement du taux de ca++ pour communiquer avec l'autre cellule
mais en fait peu importe
Cele
Carabin confirmé

Messagepar Margaux » 31 Jan 2010, 17:44

Je confirme ces excellentes réponses. ^^

En précisant:
3) Le Ca2+ permet de former les jonctions intermédiaires en rigidifiant la partie extracellulaire des cadhérines.

6) Aucune idée pour le mégacanal.

7) Plusieurs CRM et plusieurs ATP-synthases par mitochondrie.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Lou* » 31 Jan 2010, 18:40

Merci beaucoup à tous :)
Lou*
Carabin débutant

Retourner vers Biologie cellulaire