Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lechatelier

Lechatelier

Messagepar pou² » 31 Jan 2010, 18:47

salut!
J'aimerais qu'un tuteur sympa me dise la vérité :p
> ds le QCM 10 du tut 4 de l'année derniere, il est dit "La boîte se réchauffe, car l’enthalpie
est négative, donc la réaction est exothermique." , or d'après ce que j'ai marqué ds mes fiches quand la réaction est exothermique il y a crétion de produit et donc la température diminue...(donc la boite devrait refroidir!)

voila merci de m'enlever cette épine du pied (1 de moins c'est déja ça ^^) :wink:
pou²
Apprenti Carabin

Re: Lechatelier

Messagepar GogolBlanc » 31 Jan 2010, 18:56

Non il est bien marqué dans le cours de M.G que la réaction exothermique produit de la chaleur ;)
GogolBlanc
Carabin confirmé

Messagepar pou² » 01 Fév 2010, 09:50

Bon en fait j'ai regardé le cours de Gole, et j'ai trouvé 1 point flou^^
A la diapo 13, il parle de delta H et dit que: -ds le sens endothermique il y a absorbtion de chaleur
-ds le sens exothermique il y a production de chaleur...
Jusque la tout va bien.
Mais a la diapo 34 quand il parle de Lechatelier, il dit que "une baisse de température favorisera l’équilibre réactionnel vers le sens exothermique."

Donc es-ce que ça veut dire que s'il y a production de chaleur la température baisse (parce qu'elle "sort" du systeme), et quand il y a absorbtion de chaleur = endothermie la température augmente, ou bien j'ai rien compris et je m'embrouille^^ :?: :oops:

aidez moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :cry: svppp
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar Rosa » 01 Fév 2010, 20:52

Coucou je vais essayer de t'adier.

* Quand une réaction est endothermique => absorption de chaleur (la réaction absorbe la chaleur)

* Quand une réaction est exothermique => production de chaleur (T° augmente dans le milieu car la réaction en fournie)

*Pour le Principe de Lechatelier, quand il est écrit "une baisse de température favorisera l'équilibre réactionnel vers le sens exothermique" ça veut dire que :
- On baisse la température
- donc le système va tendre à s'opposer à cette baisse (c'est le principe de Lechatelier,
- pour ça il va falloir augmenter la température...
- donc la réaction va tendre vers le sens exothermique.

J'espère t'avoir éclairé
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar GogolBlanc » 01 Fév 2010, 23:45

Oui voilà comme le dit Rosa, le système compense justement cette baisse de chaleur en libérant de la chaleur (sens exothermique).
GogolBlanc
Carabin confirmé

Messagepar laulau » 04 Fév 2010, 21:47

Ce que dit Rosa est juste.
Quand une réaction est exothermique il y a baisse de température. Mais ATTENTION on parle d'une baisse de température du SYSTEME! Donc cela veut dire que le milieu autour va recevoir de la chaleur de la part de ce système. (et donc se réchauffer!)
D'où la boîte qui se réchauffe (=le milieu) car la réaction est exothermique (= système qui perd de la chaleur)
laulau
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie générale