Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sujet concours 2009 + CORRECTION OFFICIEUSE DES TUT 2010

Re: Sujet concours 2009 + CORRECTION OFFICIEUSE DES TUT 2010

Messagepar toche » 29 Jan 2010, 10:15

NON! ATTENTION:
Quand tu dis un GRADIENT de proton c'est que tu crée une DIFFÉRENCE de concentration de proton d'un compartiment par rapport à un autre. Ici, c'est entre la lumière de la mito et l'EIM: de part et d'autre de la membrane interne.
Tu obtiens bien ce gradient en créant un flux de proton sortant vers lEIM, mais attention c'est pas ce qui est dit dans l'item: la def même d'un gradient, c'est une différence de part et d'autre d'une membrane

Mais bon, je ne voudrais pas avoir une mort sur ma conscience donc j'ai rien dit!!!!!
Courage:)
[ Tutrice de génétique ]

- Vous n'imaginez pas tout ce que le tutorat peut faire pour vous. -
toche
Carabin confirmé

Messagepar pou² » 29 Jan 2010, 21:52

coucou!
J'ai 1 petit soucis sur le QCM 12...je vois pas en quoi Myc a une localisation principalement nucléaire,a moins que ce soit parce qu'on voit pas bien les contours de la cellule et que le noyau prend toute la place??? (mais en meme temps au secours la qualité de folie qu'il a investit ds les photos pour nous faire douter!!).

Une petite précision serait bien venue, meme si je sais que vs vs etes déja torturé ac cette question^^ dsl :oops:

merci pour ce que vs faites! ;)
pou²
Apprenti Carabin

Re: Sujet concours 2009

Messagepar jeny » 30 Jan 2010, 00:02

J'aurai voulu avoir une confirmation, parce que dans un des item d'un tutorat de l'an dernier, on nous dit que "la microscopie confocale est un microscope à fluorescence dont la source lumineuse est un rayon laser". "L'item est reconnue comme vrai"

Mais moi, j'avais mis FAUX.
D'une part, d'après ce que tu as dit toche :

La microscopie confocale est une microscopie photonique donc elle te permet d'utiliser de la fluorescence, mais cette fois ci dans un échantillon épais que tu vas observer plan par plan.

Mais aussi parce que Gilson a dit seulement que le principe de la microscopie confocale ressemble à celui de la microscopie à fluorescence. Mais cela ne veut pas forcément dire que c'est une microscopie de fluorescence, il utilise simplement la fluorescence, non?

Maintenant peut etre que les termes "microscope à fluorescence" et "microscopie de fluorescence" sont différents et que je les ai confondu !!!
Cela voudrait donc dire que la microscopie confocale n'est pas une microscopie de fluorescence, mais c'est un microscope à fluorescence puisqu'il utilise de la fluorescence!!

Je dois surement m'embrouiller toute seule, c'est l'approche du concours...lol

Donc, doit-on alors considérer la microsopie confocale comme un microscope à flurorescence ?

Merci d'avance !!
jeny
Carabin débutant

Messagepar ideologie » 31 Jan 2010, 23:28

pou² a écrit:coucou!
J'ai 1 petit soucis sur le QCM 12...je vois pas en quoi Myc a une localisation principalement nucléaire,a moins que ce soit parce qu'on voit pas bien les contours de la cellule et que le noyau prend toute la place??? (mais en meme temps au secours la qualité de folie qu'il a investit ds les photos pour nous faire douter!!).

Une petite précision serait bien venue, meme si je sais que vs vs etes déja torturé ac cette question^^ dsl :oops:

merci pour ce que vs faites! ;)

+1 je vois pas pourquoi se serai plus nucléaire! une explication please ^^
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar max2609 » 02 Fév 2010, 10:20

Salut! Moi je suis pas d'accord pour le qcm 12.
Je pense que c'est la B parce a l'item5 sa serait pas plutôt " démontre " ??

Merci en tt cas pour cette correction ;)
max2609
Carabin confirmé

Messagepar MargotG » 02 Fév 2010, 19:43

Bonsoir,
je m'appercoit qu'en fait j'ai encore des grosses lacunes pcq je ne comprend pas certaines réponses.... :/

QCM 10: ^Dans l'ithem 4, On parle de pRb ce qui signifie bien que Rb est phosphorylé (?) et on nous dis qu'en étant phosphorylé , Rb EMPECHE les fonctions de E2F, alors que pour moi c'est bien la phosphorylation qui permet a E2F de se détacher de Rb et donc d'exercer ses fonctions ?!
Donc la je suis paumé du coup pcq pour moi l'ithem est faux....

Du coup meme probleme pour l'ithem 5...

Jspr que vous allez pouvoir m'éclaicir :) :)

Merci !
MargotG
Carabin newbie

Messagepar Margaux » 02 Fév 2010, 20:57

Salut !

- jeny: Le principe d'un microscope confocal ressemble à un microscope de fluorescence, oui.
Et il existe des microscopes confocaux de fluorescence.

- pou² et ideologie: Vu l'échelle en bas du schéma, on se disait qu'à 20 µm, c'était plutôt un gros noyau qu'une toute petite cellule. Et dans la légende, il parle des "tâches noires à l'intérieur des noyaux".

- max2609: On ne sait jamais, peut-être qu'il y a une tout petite protéine Myc qui se promène à l'intérieur d'un nucléole.
C'est comme l'item 1: "compatible avec une localisation principalement nucléaire" et non "démonstre que Myc est une protéine nucléaire".

- MargotG: pRb = protéine du rétinoblastome, le p ne symbolise pas un phosphate.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar pou² » 05 Fév 2010, 15:20

Dac margaux, j'avais pas trop fait le rapprochement ac l'échelle, mais les taches noires, yen a plusieurs on est d'accord?! Alors que c'est pas sensé etre le nucléole? donc il devrait y en avoir qu'une, non? :|
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar Margaux » 05 Fév 2010, 20:53

En général, c'est 1 ou 2 nucléoles par noyau, parfois plus.
GFP-certifiée: Tut'BioCell saison 2009-2010
Margaux
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers Biologie cellulaire