Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SNV : bizareries

SNV : bizareries

Messagepar Vieux BPC » 17 Fév 2010, 17:35

Salut :)
Bon voilà j'ai deux questions :

1)C'est quoi le SIO ? parce que ça revient 2 fois il me semble en QCM et je le trouve pas dans le poly (pourtant je le connais ce poly :lol: )
La dernière fois qu'il est tombé c'était en 2004 alors peut etre qu'il y est plus, ou peut etre que c'est une abréviation de quelques choses écrit en toutes lettres dans le poly ...

2)le sympatique il va du myélo C8 à L2 (dès fois L2 dès fois L3 bon allez savoir :evil: ). Mais page 46 B)innervation sympatique :arrow: il est dit "les fibres émergent du 1er au 5eme segment lombaire et ...." donc en gros il y a L4 et L5 en plus :? :? :? ...

Merci d'avance :P
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: SNV : bizareries

Messagepar Bianca » 17 Fév 2010, 19:02

Salut

SIO c'est juste une abréviation çà veut dire Sphincter Inférieur de l'Oesophage, donc il est juste avant l'estomac. Tu vas le retrouver dans le poly sur la digestion

Le sympathique sort de la corne thoracique (en anat) aussi appelée corne latérale en physio. Cette corne est au niveau de tous les segments thoraciques et les 3 1ers segments lombaires donc T1 à L3 pour la physio (çà correspond à C8 et L2 en anat). Faut bien différencier pour chaque matière les mots que les profs utilisent mais c'est la même chose.
Pour la vessie, çà m'avez aussi semblé super bizarre. Par contre là je suis désolée, je peux pas t'expliquer. Retiens juste que le sympathique sort de T1 à L3 et que l'innervation de la vessie sort entre L1 et L5 pour le sympathique.
Bianca
Carabin confirmé

Re: SNV : bizareries

Messagepar Vieux BPC » 17 Fév 2010, 19:30

merci pour le SIO :mrgreen: (elle abuse de mettre des abréviation qui sont pas utilisé dans le poly enfin bon)

T1 à L2 donc elle décalle tout de 1 ok merci et pour le truc L1 à L5 je lui poserais la question :wink:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie