Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le ganglion et petit conseil en physio

Le ganglion et petit conseil en physio

Messagepar Kapu » 21 Fév 2010, 21:45

Bonsoir^^,
1/alors voilà le petit primant que je suis se demande si tout ce qu'est dans le poly de physio est à apprendre (notamment les dates et les monsieurs célèbres)..genre la shs le retour de la vengeance camouflée en poly de physio :cry: :cry: :cry:
2/ Au début du poly sur le SNV, ça décrit le réflexe végétatif en générale (ortho et para)...mais quand ça décrit le le neurone pré ganglionnaire, ça précise qu'il part " vers un ganglion sympathique "... mais c'est pas vrai pour le parasympathique! Ou bien le terme sympathique ça désigne les deux systèmes? Et dans ce cas ça porte à confusion en cas de qcm car orthosympathique=sympathique ? :cry:
Kapu
Humanice

Re: Le ganglion et petit conseil en physio

Messagepar Rosa » 21 Fév 2010, 23:03

Coucou alors je suis qu'une simple doublante, mais je vais essayer de t'aider.

1/ Je suis allée en cours Lundi et la prof n'as pas précisé s'il fallait savoir les expériences (enfin je crois) et je pense pas qu'on doit savoir la date précise (mais je pense qu'on doit comprendre l'expérience au moins). Pour ça je te conseil de lui poser la question ou de regarder les QCM des annathèmes sur le SNV.

2/ Non le terme sympathique décrit le système sympathique (ou orthosympathique), mais le parasympathique (ou système vagal) c'est autre chose.
J'ai fait des recherches sur le SNV et j'ai vu que la parasymp a des fribres pré-ganglionnaires longues (et des post-gangli courtes), donc je ne vois pas non plus en quoi ce serait des ganglions sympathiques (même si c'est écrit...) surtout que le site que j'ai trouvé dit que le parasymp a des ganglions parasympathiques.

Les ganglions parasymp sont donnés dans le poly (ggl ophtalmique...) et il est dit qu'ils sont à côté des effecteurs alors que les sympathiques sont latéro-vertébraux (ou périphériques pour la voie 3...) et loin des effecteurs... C'est sûrement une erreur de sa part.

Je pense qu'il faudrait lui poser la question ou attendre un gentil tuteur :mrgreen:
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar Kapu » 22 Fév 2010, 14:36

Ok merci=) j'ai pas pu aller en physio aujourd'hui donc j'ai pas pu lui poser les questions >.< j'espère qu'on l'aura jeudi =)
Kapu
Humanice

Messagepar Catee » 22 Fév 2010, 20:38

Coucou,

QUESTION 1: la physio n'est pas la shs du 2eme partiel. Il faut surtout essayer de comprendre pour retenir. Si on a compris le mécanisme général, les différentes actions st déduites par logique.
Par exp: mécanisme général: le parasympathique favorise la miction (=pipi) donc
action 1: il faut vider la vessie, on va donc contracter le muscle de la vessie (= détrusor) (comme une éponge)
action 2: pour que l'urine sorte de la vessie il faut que le sphincter soit ouvert (=relaché= inhibé)

Toute fois il ya des valeurs a apprendre par coeur (surtt ds le poly du milieu interieur)

Pour les experiences et les dates: Les dates ne sont pas importantes.
En 2008 la prof a mis "en 1895, olivier et schafer ont découvert qu'une injection d'extrait de la glande surrénale entrainait une diminution considérable de la pression arterielle"
Item faux: injection= nor adré ou adré = meme action que systeme Sympathique en plus prolongé= augmentation pression arterielle.
Toutefois si l'experience était juste, on aurait pu douter et se poser la question "c'est bien olivier et schaffer? pas loewi?"

Je conseillerai d'apprendre les noms avec les experiences. Ca serait bete de douter le jour de l'exam pr un truc con. Normalement elle ne piege pas la dessus.

Question 2: Systeme Nerveux Végétatif= SNV = Systeme Autonome= parasympathique + sympathique.

Dans le réflexe végétatif en général: on parle de "ggl sympathique" ca comprend les 2 systemes
Dans le systeme sympathique : on parle de "ggl sympathique" ou de "ggl latéro vertébral" on distingue par son nom "ggl cervical inf" par exp
Dans le systeme paraS : on parle de "otique" "sphénopalatin" " sous maxillaire"

Dans un qcm on précisera toujours si on parle d'un cas général ou seulement le systeme sympathique.

Voili voilou j'espere avoir pu t'aider.
Tut Physio 2009/2010
Catee
Carabin débutant

Messagepar Kapu » 22 Fév 2010, 21:23

Vouiip merci beaucoup!! :mrgreen: :mrgreen: Ca me soulage pour les dates, ça aurait un peu gâché la physio =s Je trouve ça plus intéressant d'apprendre en comprenant, et en faisant se toucher deux neurones que d'apprendre bêtement des textes à la c**...dsl choqué par la shs T.T
ps: bon courage pour tes exam c'est sympa de prendre le temps de nous aider même si t'es censé réviser à bloc en ce moment^^
Kapu
Humanice

Messagepar Catee » 23 Fév 2010, 22:56

merci pour le ps. ca m'encourage!! :wink:
Tut Physio 2009/2010
Catee
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie