Fredo a écrit:ça peut être un piége du prof
il ne fera jamais cela !!! il indiquera le solvant si il pense utile voir indispensable de l'indiquer, il me l'avait dit il y a 2 ans, et je doute qu'il change d'habitude, même si il facilite d'année en année...
Au niveau des halogénoalcanes, recheche SN1/SN2 , normalement toutes les indications qu'il vous mettera iront dans le même sens, je ne pense pas qu'il vous mettera un carbocation potentiel stabilisé par mésomérie, en milieu aprotique avec un nucléophile FORT histoire de bien vous prendre la tête, cela dit même si c'est le cas (ce que je doute fort) la SN1 primerai car carbocation stabilisé par mésomérie est prioritaire... Le prof quand il fait ses qcm essaye au maximum d'éviter toute ambiguité, même si cela (et je confirme!!) reste une tâche très compliquée a accomplir...
Certes il fait pas mal de piège, mais ce n'est pas non plus le GROS SADIQUE qui a un sourrire jusqu'aux oreilles après avoir vu qu'il a piégé 80% de la promo.
Pour les halogénoalcanes, je vais reprendre le tableau du prof et "le compléter", et je vais vous en faire une fiche comme cela ce sera déja moins compliqué pour vous à apprendre et plus facile à ressortir... (après 2-3 ans de qcm on commence à connaitre a peu près tous les réactifs que le prof utilise pour faire SN1-2/E1-2 ...
Les alcools (tout seul, pas de SN!! car mauvais groupe partant) la déshydratation, ce sera tout le temps avec protonation (sans nucléophile qui suit) et chauffage et ce sera une E1 , SAUF si tu réalises une tosylation (ou sulfonation) à ce moment là tu te retrouve avec une même réactivité que les halogénoalcanes (c'est reparti pour un tour avec choix entre SN1-2/E1-2). Les seuls SN que tu verras sont celle avec HCl et HBr (SN1 tout le temps "sauf exception inconnue"), ou après sulfonation ou tosylation (SN1/2)
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "
Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011