Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Recherche de SN1/2 E1/2

Recherche de SN1/2 E1/2

Messagepar xavier » 24 Fév 2010, 15:52

Coucou,

Je crois avoir compris que dans un solvant protique, on favorise SN1/E1.
Mais il me semble aussi avoir vu qu'une espèce très nucléophile et très basique favorise SN2/E2

Peut-on avoir une reaction avec
comme solvant : ROH (protique = SN1/E1)
et comme attaquant : RO- (nufort baseforte = SN2/E2)
???

Et comment cela se passe si il y a réaction ?

PS: j'ai peut-être tous mélangé :D
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Re: Recherche de SN1/2 E1/2

Messagepar Tommy1130 » 24 Fév 2010, 16:36

D'abord, on va s'intéresser si on a eu SN1 ou SN2, on verra pour les éliminations,il n'y a pas que le solvant qui compte( tu le regardes en dernier lieu), en premier lieu tu dois regarder ton substrat = le nucléophuge, est il très bon (favorise formation de carbocation = SN1) ou bien mauvais (il reste ou il est, et le carbocation est très difficile a avoir) et ton nucléophile, est-il très bon pour attaquer le carbone (pour que cela se fasse en 1 étape donc SN2) et donc subtituter le groupement nucléophuge, ou bien est-il moyen (et dans ce cas il va attendre que le nucléophuge dégage, ce qui entraine la formation du carbocation qui est du coup très électrophile, et le nucléophile moyen "peut aller combler le manque" sur le carbocation).

Concernant le carbocation, vérifier si il n'y a pas un effet mésomère qui pourrait le stabilier, doublet non liant sur un atome, ou bien un doublet Pi, si t'en as effectivement un tu cherches pas c'est une SN1.

Autre chose, s'interesser à l'encombrement stérique sur le substrat (qui est un des facteurs limitant la SN2), plus il y aura de gènes ( haloègène tertiaire) mois t'aura de chance qu'une SN2 se produise, donc du coup ce sera plutot une SN1 (formation de carbocation).

Une fois que t'as regardé tes réactifs, maintenant tu regardes le solvant :
en gros tu va retenir un truc qui aide a comprendre, protique ca attenue les anions (les nucléophiles très fort du coup) dans que les Aprotiques NON, du coup si on veut garder notre nucléophile très bon (et du coup favoriser une SN2) on a tout intéret a travailler en solvant aprotique.

Je crois que c'est plus ou moins l'ordre a respecter pour voir si c'est une SN1 ou SN2

En ce qui concerne l'élimination déja il faut obligatoirement un hydrogène en alpha (le carbone a coté du carbone portant le nucléophuge), bon ce que je peux te conseiller de retenir, c'est : dès que t'as une base TRES FORTE (LDA, tBuOK, CH3O-) t'auras une E2; et aussi le chauffage favorise l'élimination, après si c'est E1 ou E2 bah la tu regardes les mêmes chose, mésomérie, encombrement stérique, et solvant...

PS : dans le poly de thomas t'as un tableau récap apprends le par coeur avec les réactifs et tout

Je crois que j'ai tout di
" ... And that's the bottom line, cause i said so!!! "

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar Tommy1130 » 24 Fév 2010, 16:39

je viens de me rendre compte que je t'ai pondu un roman par rapport a ta question, mais elle n'est pas assez précise, il faut plein de conditions, et t'inquiètes pas THOMAS essaie autant qu'il peut d'éviter les ambiguités et en général tu trouves quel type de réaction il se passe...

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar xavier » 24 Fév 2010, 16:47

Le premier paragraphe m'a bien aidé a comprendre le mécanisme.

Pour te montrer que j'ai lu jusqu'au bout:
Tommy1130 a écrit:En ce qui concerne l'élimination déja il faut obligatoirement un hydrogène en alpha Beta (le carbone a coté du carbone portant le nucléophuge)

merci encore, bonne fin de partiel.
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Tommy1130 » 24 Fév 2010, 17:09

je parlais du carbone, pas du nucléophuge...

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar xavier » 24 Fév 2010, 17:15

lol, mais le carbone qui porte le nucléofuge, c'est alpha ?

PS : d'en un parapluie de walden, ce qui est devant reste devant ?
Dernière édition par xavier le 24 Fév 2010, 17:18, édité 1 fois.
Super Human Somnifer
xavier
Carabin vétéran

Messagepar Tommy1130 » 24 Fév 2010, 17:17

ou si tu parles en fonction du nucléophuge, moi je parle plutot en fonction des carbones car c'est eux qui "subissent" les réactions...

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar SANDRAA » 29 Mar 2010, 15:45

salut !

Pour savoir si j'ai bien compris :

on aura SN1 si :
- nucléofuge très bon
- nucléophile moyen
- si on a une mésomérie qui stabilise le carbocation qui pourrait se former
- si le nucléofuge est très encombré
- si on a un solvant protique

on aura SN2 si :
- nucléophile très bon
- nucléofuge mauvais (dans le poly je pensais qu'il fallait qu'il soit bon)
- solvant aprotique
- généralement si on a une fonction primaire (voire secondaire)

Je suis pas sure de mon coup.
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar Fredo » 30 Mar 2010, 20:41

Ouais Sandraa c'est un peu ça l'idée sauf que pour sn1 ta oublié si le carbone est stabilisé par effet inductif donneur +I ( genre CH3 ) et donc si il est tertiaire t'est pratiquement sur qu'il est sn1.

Pour le mécanisme sn2 le nucléofuge est moyen si il est mauvais il va avoir du mal a avoir réaction ( car dans ce cas il n'est pas très stable ^^)
La présence de solvant protique/aprotique sert a confirmer ton idée en dernier ( ça peut être un piége du prof ou d'un méchant tut :evil: )

Et enfin dernier conseil pour arriver a cet exercice ( citation du prof ^^)
"Quoi il est pas dans le tableau ? ah oui je l'ai oublié mais vous pouviez le deviner .... Il faut interpréter un peu aussi .. " :?: :!: :?:
ça resume bien l'orga moi je dit :mrgreen:
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Messagepar Tommy1130 » 30 Mar 2010, 22:37

Fredo a écrit:ça peut être un piége du prof

il ne fera jamais cela !!! il indiquera le solvant si il pense utile voir indispensable de l'indiquer, il me l'avait dit il y a 2 ans, et je doute qu'il change d'habitude, même si il facilite d'année en année...

Au niveau des halogénoalcanes, recheche SN1/SN2 , normalement toutes les indications qu'il vous mettera iront dans le même sens, je ne pense pas qu'il vous mettera un carbocation potentiel stabilisé par mésomérie, en milieu aprotique avec un nucléophile FORT histoire de bien vous prendre la tête, cela dit même si c'est le cas (ce que je doute fort) la SN1 primerai car carbocation stabilisé par mésomérie est prioritaire... Le prof quand il fait ses qcm essaye au maximum d'éviter toute ambiguité, même si cela (et je confirme!!) reste une tâche très compliquée a accomplir...
Certes il fait pas mal de piège, mais ce n'est pas non plus le GROS SADIQUE qui a un sourrire jusqu'aux oreilles après avoir vu qu'il a piégé 80% de la promo.

Pour les halogénoalcanes, je vais reprendre le tableau du prof et "le compléter", et je vais vous en faire une fiche comme cela ce sera déja moins compliqué pour vous à apprendre et plus facile à ressortir... (après 2-3 ans de qcm on commence à connaitre a peu près tous les réactifs que le prof utilise pour faire SN1-2/E1-2 ...

Les alcools (tout seul, pas de SN!! car mauvais groupe partant) la déshydratation, ce sera tout le temps avec protonation (sans nucléophile qui suit) et chauffage et ce sera une E1 , SAUF si tu réalises une tosylation (ou sulfonation) à ce moment là tu te retrouve avec une même réactivité que les halogénoalcanes (c'est reparti pour un tour avec choix entre SN1-2/E1-2). Les seuls SN que tu verras sont celle avec HCl et HBr (SN1 tout le temps "sauf exception inconnue"), ou après sulfonation ou tosylation (SN1/2)

Tut' Orga 2009/2010
Tut' Orga 2.0 2010/2011
Tommy1130
Tut' Chimie

Messagepar SANDRAA » 01 Avr 2010, 13:32

Merci à tout les deux Fred et Thomas, j'attends vivement ta jolie fiche ceci dit :D
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique