Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tissu osseux

tissu osseux

Messagepar laurence » 26 Fév 2010, 10:37

bonjour!!

j'ai 3 questions concernant le début du poly :

1) dans le cas de l'ossification endoconjonctive "pure" ( soit pour les os plats), si j'ai bien compris, a aucun moment la cellule souche ne produit de chondroblaste, on a des cellules souches hématopoietiques au centre de l'os en formation et d'autres sous le perichondre qui produisent d'emblée des ostéoblastes. c'est bien ca ou j'ai tout compris de travers?

2) au niveau du front d'ossification épiphysaire, d'où arrivent les vaisseaux sanguins?

3) là encore je ne suis pas sûre d'avoir compris :
d'après moi, l'ossification de l'épiphyse se fait par 2 méca :
a. dès l'initiation de l'ossification endoconjonctive, la CSmesenchy cesse de produire des chondroblastes et produit des osteoblastes qui forment des lamelles osseuses de facon centrifuge
b. en même temps, des vaisseaux sg arrivent de je-sais-pas-trop-où au niveau du cartilage de l'épiphyse et permettent de former le front d'ossification epiphysaire
cést bien ca?

...si quelqu'un a le courage de lire cette question a rallonge :D
merci!
laurence
Carabin confirmé

Re: tissu osseux

Messagepar Marinou » 27 Fév 2010, 14:23

1) je crois que c'est ça, pas de cartilage (donc pas de chondro) uniquement du périoste en périphérie et de la moelle osseuse à l'intérieur.

2) Les vaisseaux traversent (comme au niveau de la diaphyse) le périoste pas encore minéralisé (donc encore "mou")

3) a- c'est ca
b - voir la deuxième question ^^ (les vaisseaux arrivent au niveau du périoste pas encore minéralisé, ils s'engouffrent dans les tunnels creusés par les monocytes et consolidés par les ostéoblastes. Le périoste se durcit et devient vraiment "os" après la pénétration des vaisseaux)

Voilà, je suis qu'une p1 donc prend mes réponses en tant que telle :p ! Mais sinon je suis sure à 99% que c'est bien ca, si qqun pouvais confirmer.
Marinou
Carabin newbie

Retourner vers Histologie